Reprise de la Ligue 1: Le Point

A une semaine de la reprise, ce serait de bon ton de faire un point sur l’état général des troupes non ??? Petite mise au point concernant la course au titre en Ligue 1 pour 2009-2010.

Le champion sortant : Girondins de Bordeaux

Ce qui est bien avec Bordeaux c’est que le recrutement peut se résumer en un seul mot : continuité. En même temps, on les comprend : pourquoi changer une équipe qui a quasiment tout gagné la saison dernière ? Donc une fois le dossier Gourcuff bouclé au plus tôt (dès juin), on a plus agi par retouches que par changement en Gironde. Trois changements poste pour poste pour remplacer les partants ou sur le départ : Carrasso pour Ramé (vieillissant), Ciani pour Diawara (parti à l’OM) et Plasil pour Fernando (annoncé partant). Comme on a pu le voir lors des matches de preparation et du trophée des champions, les Girondins n’ont rien perdu de leur jeu ni de leur esprit et devrait, sauf évènement majeur, être candidats à leur propre succession tant le groupe vit bien. Reste quelques dossiers épineux à gérer (Départs de Chamakh et Fernando vers l’Angleterre et l’Italie), mais je ne vois rien susceptible de perturber le début de saison de Laurent Blanc.

Les prétendants : Marseille et Lyon

Alors eux, c’est du lourd. En investissant 46 millions sur le marché des transferts l’OM a été le principal animateur du marché français. Pour moi, c’est vraiment une année de transition dans la dimension du club phocéen qui s’est, cette année plus qu’une autre, donné les moyens de ses ambitions. Parce que certes, il y aura 8 nouveaux marseillais cette saison mais je n’en vois pas un recruté dans le vide. Deschamps est arrivé vite, a pu faire une préparation tranquille et les joueurs sont arrivés ou partis dans le calme, qu’ils soient importants (Cana, Cissé, Ziani) ou pas (Zubar). Plus important, TOUS les postes sont doublés avec des joueurs de qualité. Personnellement, je vois Marseille très fort cette année et ils sont mes favoris cette saison.

Du coté de Lyon, on a aussi dépensé de l’argent (plus qu’à Marseille d’ailleurs) mais en le concentrant sur 4 joueurs : Cissokho, Bastos, Lisandro Lopez et Gomis. La première chose concernant Lyon c’est que pour moi, l’OL sera une très bonne équipe pour la saison annoncée. Parce que je vois mal Puel se planter deux fois et que son projet de renouvellement de l’effectif semble plausible : Juninho, Keita et Benzema sont partis et l’ensemble m’a semblé afficher de belles promesses malgré des résultats en demi-teinte en amical. A mon avis, Lyon tient la relève de Abidal/Malouda avec Cissokho/Bastos, Lisandro est un attaquant habitué à se battre sur tous les ballons et à évoluer seul en pointe, quant à Gomis… Pour être franc, j’y crois pas du tout et rien que le fait que Saint Etienne ait pu en tirer 15 millions après sa dernière saison me fait bien rire.

Les Outsiders : Toulouse, Rennes, Paris

Pour les outsiders, je cite le TFC, Rennes et le PSG. Le Téfécé n’aura surement pas le même effet de surprise que la saison dernière mais pourra à mon avis compter sur Gignac que je vois vraiment très fort cette année. Rennes a annoncé un 4-3-3 bien sympa (avec Bangoura et Inamoto notamment) mais reste à savoir comment les bretons vont être coachés par Antonetti… Enfin, le PSG manque encore de banc mais l’arrivée de Kombouaré va donner un peu de tripes et de caractère à un effectif qui en manque parfois… Et si les parisiens ont cet esprit avec les éclairs de Sessegnon et les buts d’Hoarau, pourquoi pas.


Cette news Paris Saint-Germain / PSG t'a plu ? Abonne-toi à notre newsletter

Télécharger l'appli Actu News
et Transferts du Mercato

phone-tablet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *