Quel OM pour 2009 ?

Quel OM pour 2009 ?Alors que le mercato approche à grand pas, l’Olympique de Marseille multiplie les pistes pour se renforcer. Les-transferts.com vous propose un petit tour d’horizon de ce que pourrait être l’OM en 2009 ainsi que pour la saison prochaine.

Mercato hivernal

Pour cet hiver, les dirigeants phocéens recherchent avant tout un attaquant et un défenseur. Pour le secteur defensif, l’OM a multiplié les pistes ces dernières semaines, les noms d’Adil Rami, de Servet Cetinde Bougherra ou encore de Juhasz ont alimentés les gazettes. En ce qui concerne le lillois, le dossier est clos puisque ce dernier a indiqué récemment qu’il voulait terminer la saison avec le LOSC. Selon certaines sources, le joueur qui aurait le plus impressionné Eric Gerets est le turc de Galatasaray, Cetin. Mais avant de pouvoir recruter, les phocéens devront d’abord vendre. En effet l’OM possède huit défenseurs centraux dans son effectif. Gael Givet et Ronald Zubar seraient les mieux placés pour quitter la Cannebière, ce dernier serait dans le collimateur d’Everton.

Ensuite côté attaque, la priorité de Gerets se nomme DieuMerci Mbokani mais les 15 millions d’euros réclamés par le Standard ont fait reculer Pape Diouf, de plus l’agent du joueur a annoncé que le congolais resterait en Belgique jusqu’à la fin de saison. Ces derniers jours plusieurs noms ont enrichit les tablettes marseillaise comme ZigicM’Putu et Dindane mais le nouveau buteur de l’OM pourrait arriver d’Allemagne et plus précisément de Dormund où Alexander Frei serait intéressé par un retour en France. Des émissaires olympiens se sont déjà déplacés à plusieurs reprises en Allemagne pour superviser le joueur.

Mercato estival

Comme chaque début de mercato estival, l’Olympique de Marseille va voir arriver tout les retours de prêts qui chaque année sont nombreux. Par ailleurs de nombreux départs pourraient intervenir et pas n’importe quels joueurs puisque Taiwo (Man City?), Cana (Everton?), Zenden (PSV?), M’Bami (Angleterre?) ou encore Mandanda (B.Munich?) pourraient quitter l’OM. Sans compter ceux qui ne feront plus parti des plans de l’entraineur phocéen, on pense notamment à Erbati ou Samassa. Un vaste chantier attend donc Pape Diouf et son équipe.

Côté arrivée, Eric Gerets devrait faire dans la qualité et non dans la quantité. L’entraineur belge aurait dressé une liste de joueurs susceptibles de l’intéresser. Sur cette liste figure les noms de Adil Rami (Lille), Urby Emmanuelson (Ajax), Sofiane Feghouli (Grenoble), Michel Bastos (Lille) et Dieumerci Mbokani (Standard Liège), plusieurs éléments jeunes à fort potentiel. Le moins que l’on puisse dire c’est que Pape Diouf et José Anigo ont du boulot car tous ces joueurs sont déjà courtisés par d’autres formations européennes.

Mais en cas de participation à la prochaine Ligue des Champions, les olympiens auront de l’argent frais. Et puis n’oublions pas que Djibril Cissé pourrait rapporter près de 12 millions d’euros, sans compter que Man City est prêt à mettre 10 millions d’euros sur Taiwo, Everton aurait également déjà formulé une offre de 10 millions d’euros pour Cana.


Cette news t'a plu ? Abonne-toi à notre newsletter
A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

+18Pariez de manière responsable