OM: Pape Diouf sali par Dassier

Par Adam Hadef

Interrogé par RTL ce mercredi soir, Jean-Claude Dassier a tenu des paroles pour le moins déplacées alors qu’il était interrogé par nos confrères de ladite radio. En effet, lors d’une réunion regroupant les salariés du club, JCD aurait tout simplement fustigé l’ancienne présidence du club, sans éviter de revenir sur les origines de ce dernier, en affirmant «Je ne serai pas un président à la libanaise ni à l’africaine».

Cette phrase a eu l’effet d’un petit électrochoc au sein du club, sur laquelle Dassier a tenté, comme il a pu, de s’expliquer : « J’ai exprimé, peut être maladroitement, (…) une gouvernance qui se veut non molle – c’est-à-dire ou l’on convoque tout le monde et ou l’on ne se dit jamais rien parce qu’on essaie de faire plaisir à tout le monde, une gouvernance autoritaire – africaine ou sud américaine … J’aurais pu dire sud américaine. Mais là, vous essayez de me monter une combine par rapport à Pape Diouf, ce n’est pas très convenable ».

Volontairement discret depuis son éviction brutale du club phocéen, Pape Diouf, fidèle à sa rhétorique, a décidé, cette fois-ci, de répondre à cette phrase dont la portée peut-être considérée comme tout simplement raciste. Diouf dénonce ainsi une «attaque frontale» et, «si les choses se vérifiaient, de mauvais goût. Pour le moins, on peut considérer le propos prêté à l’actuel président de l’OM comme très ambigu, voire déplacé, puisqu’en ce qui me concerne, j’avais choisi (…) de ne pas m’exprimer du tout après mon départ, a-t-il ajouté. Je suis pour le moins surpris qu’on ait pu tenir de tels propos.»

L’échange – indirect – entre les deux hommes s’est poursuivi et Dassier semble désormais englué dans une polémique malvenue pour celui qui n’est présent au club que depuis 3 mois. «Si j’avais attaqué la gestion de Pape Diouf, vous pourriez me dire:  »tu le cherches ». Vous pouvez me dire ça? J’ai exprimé une fois une critique à l’égard de Pape Diouf? Je ne lui ai pas rendu hommage une demi-douzaine de fois?». De son côté, Pape Diouf a simplement réagi par la formule suivante : «Si un jour je devais faire une remarque touchant à la gestion d’un club, je ne me réfèrerais pas à l’origine d’un pays ou d’une race

Cette polémique qui traduit une dérive pour le moins inquiétante, risque en tous les cas d’agiter la maison phocéenne dans les prochains jours ; en effet, après la sortie du ministre de l’Intérieur Brice Hortefeux, cette nouvelle polémique initiée par Dassier, ex-tête de liste UMP et soutien public à Nicolas Sarkozy, pourrait bien dépasser les simples colonnes des éditoriaux sportifs…


Cette news Olympique de Marseille / OM t'a plu ? Abonne-toi à notre newsletter
A propos de l'auteur

1 commentaire pour “OM: Pape Diouf sali par Dassier

  1. J’apprécie ton article Adam, je pensais avec l’invitation face au Milan des joueurs de 91 qu’enfin l’OM aurait un peu de classe, que le club serait une famille, il n’en est rien et ça fait vraiment peine à voir…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

+18Pariez de manière responsable