Lille : un ancien joueur se livre sur la situation du club !

Contenu commercial | Nouveaux clients seulement | 18+

Parti à Dijon il y a deux ans, Florent Balmont porte un regard aujourd’hui critique sur son ancien club, Lille. Alors que des envahissements de terrain ont eu lieu et que le LOSC est dans les bas-fonds de la Ligue 1 (19e), le milieu a accordé un entretien fleuve à 20 Minutes.

Dans ce dernier, il a tout d’abord regretté les incidents de samedi dernier, mettant en cause notamment certains choix des dirigeants :

Je pense qu’un peu plus de dialogue avec le club et les joueurs aurait été un peu mieux. Maintenant, on ne peut pas demander à un joueur de 20 ans d’aller discuter avec des supporters. C’était notre rôle quand on était à Lille en tant que cadres de l’équipe. Et c’est important d’avoir ça dans un club (…) C’était le rôle des anciens de se mettre en avant pour ne pas envoyer les jeunes au front. Mais la politique du LOSC a changé depuis le début de saison.

Pour Balmont, les Dogues paient aujourd’hui les choix ratés du début de saison, notamment par rapport aux joueurs. Pour lui, le mercato a été très mal géré :

Quand on fait partir autant de joueurs emblématiques en début de saison, des joueurs qui avaient fait beaucoup pour le club, qu’on les met de côté, qu’on les interdit de vestiaire, qu’on leur manque de respect, à un moment donné il faut s’attendre à un retour de bâton, analyse Florent Balmont. Ce qui se passe depuis le début de saison me donne un sentiment de gâchis. Avec tout ce qu’on a donné au club pendant plusieurs saisons, voir le Losc comme ça c’est dommageable. C’est la faute aux Campos, aux Bielsa d’avoir négligé tout ce qui avait été fait avec une politique de recrutement basé sur des jeunes, des étrangers. On a oublié les valeurs du club, celles auxquelles les supporters s’identifiaient.

« On ne peut pas tout changer comme ça du jour au lendemain »

Si Florent Balmont se montre aussi inquiet pour l’avenir du LOSC, espérant « que Lille se maintiendra », il confie aussi avoir continué de dialoguer des anciens et des actuels joueurs du club. Et tous auraient pu l’ouvrir :

On n’a pas fait de bruit, on n’a rien dit. Tous les joueurs écartés en début de saison auraient pu parler, auraient pu dire ce qui s’est réellement passé. Ce qu’ils ont vécu pendant les vacances ou à la reprise de l’entraînement, ce n’est pas normal. Il y a eu un vrai manque de respect. Tout le monde parlait de Bielsa, de l’entraîneur qui allait tout changer au Losc. Mais on ne peut pas tout changer comme ça du jour au lendemain en faisant venir 15 jeunes d’un coup et en se séparant de tous les cadres.

L’ancien lillois, qui avait réalisé le doublé Coupe/championnat en 2011, termine avec un message d’espoir, reconnaissant que Galtier était un bon choix, même s’il vit des moments difficiles :

Il faut qu’il fasse le dos rond jusqu’à la fin de saison pour maintenir le club. Et après, il y aura sans doute un grand changement dans le recrutement.


Cette news Lille OSC / LOSC t'a plu ? Abonne-toi à notre newsletter
A propos de l'auteur

Amoureux des deux versants du football, masculin et féminin, j'aime transmettre ma passion à travers des articles. En espérant qu'ils vous plaisent!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

+18Pariez responsablePlay safe