France – Roumanie, Vaincre pour y croire !

par

France – Roumanie, Vaincre pour y croire !

Les enjeux

Samedi Soir au Stade de France, les Bleus reçoivent la Roumanie pour un match capital. Mal en point depuis le début de la phase qualificative pour le Mondial 2010, l’Equipe de France va devoir impérativement battre la Roumanie pour gagner le droit de rêver encore à la Première place du Groupe 7.

Distancé par la Serbie, le groupe de Raymond Domenech n’a plus d’autre alternative afin d’éviter l’exercice périlleux et incertain des barrages. En cas de victoire Samedi, la France reviendrait alors à 2 points de la Serbie s’offrant ainsi un match décisif Mercredi prochain en terre Serbe.

Pour battre la Roumanie qui sera vraisemblablement privée d’Adrian Mutu, Domenech peut compter sur un effectif quasiment au complet. S’il a choisi volontairement de se priver de Patrick Vieira, le sélectionneur va devoir faire des choix et les places seront très chères.

La Composition d’Equipe

Dans les buts, Hugo Lloris disputera sa première véritable affiche sous le maillot bleu et aura beaucoup de pression sur les épaules. Devant lui, Domenech cherche encore le partenaire idéal d’un William Gallas revenu à son meilleur niveau, Eric Abidal est à priori favori pour l’épauler, ce qui libère alors le flanc gauche au mancunien Patrice Evra. Bakaray Sagna devrait conserver son poste à droite.

La paire Toulan – Lassana Diarra devenue incontournable avec Domenech sera chargée de colmater les brèches et de tenter de se montrer le plus efficace possible offensivement, ce qui manque cruellement à ce tandem.

Yohann Gourcuff occupera sauf surprise le poste de Numero 10 tandis que Franck Ribery, à court de forme devrait tout de même débuter sur le côté droit puisqu’il n’y a aujourd’hui, mis à part Loïc Remy aucun spécialiste du poste disponible. Concentré uniquement sur son jeu depuis la fin du mercato, Ribery peut grâce à ce type de match devenir le patron des Bleus et « faire la diff » comme le suggère son sponsor Nike, dont nous vous conseillons vivement de visionner les vidéos diffusées depuis plusieurs jours sur Les-Transferts.com.

A gauche, l’incertitude demeure, Thierry Henry n’est toujours pas vraiment remis de sa blessure de la saison dernière tandis que Florent Malouda semble nettement plus affuté. On imagine mal toutefois Domenech se priver de l’experience d’Henry qui l’a si souvent sauvé dans les moments délicats.

En pointe, Nicolas Anelka devrait payer son match quelconque face aux Îles Feroë et laisser sa place à André-Pierre Gignac, plébiscité par les anciens joueurs de l’Equipe de France au détriment de Karim Benzema qui cherche toujours son match clé avec les Bleus.

Victoire Obligatoire

Quoiqu’il en soit, la victoire sera le seul résultat intéressant pour les Bleus qui, au travers de ce match auront l’occasion de renouer avec leur public et de lancer véritablement l’opération Mondial 2010.

La Campagne Publicitaire de Nike « fais la diff » que nous vous encourageons à découvrir dans cet article ainsi qu’a divers endroits de ce site met bien en valeur la pression qui repose sur l’Equipe de France et notamment sur son atout numéro un Franck Ribery. Nike a su mettre en valeur les effort inhérents au très haut niveau mais aussi la force de caractère dont devra faire preuve Ribery pour se montrer décisif dans un événement de cet ampleur.

Au pied du mur, les Bleus n’ont plus vraiment le choix, à eux de « faire la diff » pour aller en Afrique du Sud et se montrer digne de Nike, leur sponsor.