FRANCE – LITUANIE : LES NOTES DU MATCH

Comme une partition déjà jouée, le match retour opposant la France à la Lituanie s’est soldée par le même résultat (1-0) mais surtout, par des performances relativement similaires de la part des deux équipes. La Lituanie, hormis une frappe cadrée, n’a rien proposée ; quant à la France, longtemps, ses nombreuses offensives se sont révélées bien peu tranchantes. Et comme souvent, la lumière est venue du pied d’un certain Franck Ribery…

  • Mandanda : 6

Vigilant sur une frappe vicieuse en seconde période, le portier Marseillais n’a eu que très peu de travail à effectuer ce soir. A noter, une sortie aérienne de qualité en fin de match, et des relances correctes.

  • Evra : 6

Du punch et une aisance technique appréciable à ce poste. Serein défensivement, et vif offensivement, on reste néanmoins sur notre faim. Le Mancunien aurait pu et dû tenter plus de centres, proposer davantage d’alternatives sur son côté ; les quelques combinaisons amorcées avec Ribéry se sont en effet révélées souvent concluantes.

  • Sagna : 7

L’un des hommes-clé du match côté français. Infatigable travailleur dans son couloir, Bacary Sagna nous a offert ce soir l’une de ses prestations les plus accomplies sous le maillot bleu. Disponible, accrocheur, le jeune Gunner a multiplié les centres et n’a cessé de proposer des alternatives à ses coéquipiers. Le successeur tant recherché de Willy Sagnol semble tout trouvé.

  • Gallas : 5

Un match tranquille pour le taulier défensif des Bleus, qui n’a pas eu grand chose à se mettre sous la dent. Un carton jaune récolté bêtement pour une contestation auprès de Monsieur Webb, l’arbitre de la rencontre.

  • Squillaci : 6

Il confirme. Précis dans ses interventions et relativement propre, le Sévillan a apporté une sérénité certaine au bloc français. Encourageant pour la suite, même si l’on attend évidemment de le voir à l’œuvre face à des écuries aux intentions plus prononcées.

  • Lassana Diarra : 7

Au service de son équipe, le récent Merengue s’est démultiplié pour venir en aide à ses partenaires. Râtisseur et meneur à souhait, le jeune international démontre qu’il à l’étoffe pour confirmer à ce poste de milieu récupérateur / relayeur. De plus en plus indispensable.

  • Alou Diarra : 6

L’un des titulaires surprises de Raymond Domenech, même si sa présence se faisait sentir sur la feuille de match à mesure que le coup d’envoi approchait. Positionné, comme à Bordeaux, en tant que tour de contrôle du milieu de terrain, devant sa défense, Alou Diarra aura, à son crédit, récupéré bon nombre de ballon dans les pieds adverses. S’il n’a pas la présence d’un Toulalan, son physique imposant a cependant soulagé ses équipiers du milieu.

  • Luyindula : 4

A nouveau titulaire, le Parisien n’a pas confirmé les quelques bonnes dispositions entrevues samedi dernier. Malgré une envie évidente de bien faire, Peguy semblait un ton en dessous de ses partenaires. Décevant dans l’ensemble.

  • Ribery : 7

Ce ne sera certainement pas le plus beau but de sa carrière, mais Dieu qu’il est importantissime ! A nouveau buteur providentiel des Bleus, détonateur principal de son équipe, Franck Ribéry est décidément l’homme-fort de cette formation. Véritable catalyseur, on se demande presque ce que serait l’équipe de France sans lui. Décisif tout au long de la rencontre par ses accélérations déroutantes, on lui pardonnera sa baisse de régime en début de seconde période, où il parut emprunté et déconcentré. Raymond Domenech peut lui dire merci.

  • Gourcuff : 5.5

Dangereux en première période, le jeune Bordelais s’est peu à peu éteint au fil des minutes. Dans un rôle de pur numéro 10, il s’est attaché à décaler au maximum sur les côtés mais n’a pas su, une fois n’est pas coutume, être décisif. Fatigué et averti, il fut logiquement sorti à la 57ème minute au profit de Karim Benzema.

  • Henry : 4.5

Très peu de ballons touchés, une activité en demi-teinte, le meilleur buteur de l’histoire de l’équipe de France confirme qu’il a du mal a rééditer ses performances Barcelonaises sous le maillot Bleu. Proposant peu de solutions, dépassé par la défense lituanienne sur les centres des latéraux, Thierry Henry aura néanmoins réussit une avant-dernière passe lumineuse à destination d’André-Pierre Gignac sur le but Français. Une occasion franche loupée. Mais ce fut tout.

Les remplaçants : Entré à l’heure de jeu à la place de Y.Gourcuff, Karim Benzema (6) insuffla un tout autre rythme à son équipe. Profitant du passage du 4-2-3-1 au 4-4-2, mais évoluant ailier droit, le jeune Lyonnais mena à merveille les quelques contres-attaques françaises, dont l’une s’avéra décisive. Technique, batailleur et entreprenant, une belle soirée pour l’ancien meilleur buteur de Ligue 1, malgré sa non-titularisation. A noter, une frappe pure qui frôla la lucarne en fin de match. Belle, très belle soirée également pour André-Pierre Gignac (6.5) (remplaçant à la 69ème P.Luyindula) qui, en plus de fêter sa première titularisation, entra sans complexes dans un match pourtant à quitte ou double. Passeur décisif pour Ribéry, il le fut presque à nouveau à la 80ème minute, en adressant un centre impeccable pour T.Henry, dont la frappe passa malheureusement au dessus des cages baltes. Encourageant pour la suite.


Cette news t'a plu ? Abonne-toi à notre newsletter
A propos de l'auteur

12 commentaires sur “FRANCE – LITUANIE : LES NOTES DU MATCH

  1. Personellement après cette double confrontation avec la Lituani qui est très très faible, je suis encore plus inquiet pour l’équipe de France qui ne montre rien et ne sait pas faire le jeu.

    On ne trouve jamais les attaquants et ça manque cruellement de vitesse je trouve.

  2. un peu dur pour luyindula qui a quand même proposé bien plus de choses que Henry…
    Gignac a fait une rentrée énorme
    Benzema par contre… il mérite pas son 6

    et les 7 et 6 au 2 milieu def je les trouve très généreux aussi…

  3. Je pense que Gourcuff mérite une meilleure note
    et personnellement j’aurais mi 3/10 a Luyindula
    un 8/10 pour Ribéry et L.diarra
    et un gros 0/10 pour R.domenech qui ne fait pas jouer les joueurs a leurs vraie place

    Ps: aller Bordeaux !!

  4. moi je dit ke domenech aurait du faire rentré zidane et platini pour méttre de la vigoussité dans le jeu francais lool x)

    ps: Vive Bordeaux!!

  5. Personnelement je pense qu’il aurait du faiire joué JPP et Mr Petit !!
    Sans rigolais, j’aurais mis une note meiileure pour L.Diarra qui a fais un tres bon match.
    9/10 pour sagna qui a été tres bon !

    PS: Bordeaux looser, LYON winner =)

  6. Je suis d’accord avec benjamin domenech aurait du rapeller des ancien joueur pas pour jouer mais pour faire prendre conscience au joueur que en ce moment il degoute les fan du foot a toucher trop d’argent pour ne pas faire grand chose sur un terrain de foot. Meme chose pour le selectioneur qui touche 40 000€ a jouer 2 match pas mois et a juste faire une liste qui je trouve personnelement je trouve bete a poin de prendre Peguy et de ne pas prendre trezeguet alors qu’il est en pleine forme en ce moment. IL aurait du faire jouer gignac titulaire

  7. personnellement je suis d’accord avec Rémi, il aurait du prendre Trezeguet, Pires et Giuly, il faut pas écouté les histoire des journaliste! LA JALOUSIE EST UN VILAIN DEFAUT MON PETIT RAYMOND

  8. match plus que moyen de l’equipe de france ,m oin en deuxieme periode (avec l arrivé de benzema et gignac ).

    L.Diarra , Sagna , Ribery ont etait les moteur de cette equipe de france (avec benzema et gignac par la suite ).

    Gourcuff a etait vraiment moyen , beaucoup de controle et de passe raté (et cette fois ci c’est pas le terrain qui etait mauvais)

    Henry mauvais en premiere periode ( pas beaucoup de bonne passe dans les 20 dernier mètres il faut dire ) il c’est un peu ratrapé en deuxième période

    Luyindula : je croit qu’il ne merite pas sa place en equipe de france .

  9. Franchement, je suis pas d’accord avec toi sur le cas Henry, il est passé a travers son match, et ce de bout en bout. Mise à part une passe lumineuse sur le but, il s’est complétement troué sur tout le match, et ca fait un moment qu’en équipe de France il ne fait plus rien, contraste avec ses performances du Barca! Pour moi, il ne mérite plus sa place de titulaire…

    PS : Aller Paris!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

+18Pariez de manière responsable