Dossier: L’exode de nos petites pépites!!!!

Si depuis de nombreuses années, nos jeunes talents quittent précocément nos centres de formation pour les grandes écuries européennes ,aujourdhui le phénomène s’amplifie davantage, ce qui n’est pas sans conséquences pour l’identité du Championnat de france.

En effet, depuis ces dernieres années, les futurs grands via leurs clubs respectifs cèdent de plus en plus tôt aux sirènes des clubs venus d’Outre-Manche disposant d’une mane financière beaucoup plus importante que la France , ce qui leur permet de dépasser toute concurrence étrangère.
L’Angleterre : terre d’accueil !!!

Si nos futurs grands nous quittent, c’est principalement pour rejoindre des clus plus huppés et leur proposant un contrat plus alléchant que celui proposé par leur club de formation . Leur principale destination, l’Angleterre qui à l’heure actuelle demeure le championnat le plus attractif grace a un nombre de but plus prolifique comparativement aux autres championnats et plus spectaculaire.

Pour preuve , en début d’année le Rc Lens devait s’incliner devant la puissance financière anglaise car après avoir céder Adel Taarabt milieu offensif de 17 ans à Tottenham ils ont du une nouvelle fois se résoudre à perdre un autre grand espoir l’attaquant Gael Kakuta tout juste 16 ans à Chelsea et son président milliardaire russe Roman Abramovitch .Mais le club artésien n’est pas le seul dans ce cas puisque tout récemment , un autre jeune attaquant Gael Nlundulu (16 ans) formé au Paris Saint Germain a lui aussi répondu favorablement à l’appel du club de Portsmouth malgré le contrat proposé par le club de la capitale. Mais si on devrait nommer un club friant de ce genre d’ acquisition, ce serait bel et bien le club le plus français d’Angleterre qu’est Arsenal par l’intermédiaire de son entraineur charismatique Arsène Wenger.
Equipe de France EspoirsLa méthode Wenger !!!


En effet , le technicien français est un fervent adepte de ce type de transfert car si au départ il opte pour l’acquisition de jeunes talents aux quatre coins de la planète, il mène ensuite une politique de recrutement de jeunes talents formés dans l’hexagone. On compte parmis ses recrues Gael Clichy recruté en 2003 à l’age de 18 ans en provenance de l’As Cannes réputé pour la formation de jeunes talents tels que Zinedine Zidane , Patrick Vieira et autre Peter Luccin.. Wenger ne s’arrete pas là et engage Abou Diaby en provenance d’Auxerre et Flamini qu’il chipe à l’Olympique de Marseille .L’anné dernière il fait signer le jeune attaquant formé à Chateauroux Gilles Sunu (16 ans) et dernièrement c’est le jeune milieu de terrain de Laval Francis Coquelin( 17 ans) qui vient de s’engager avec le club londonien . Bref un vrai petit nid de français pret à éclore sur les terrains de Premier League , d’où l’interet pour Wenger de les recruter le plus tot possible pour les conditionner et les apprendre a jouer ensemble afin qu’ils puissent éxploser le plus tôt sur le devant de la scène.

Malheureusement le phénomène s’intensifie , et c ‘est maintenant de plus en plus de clubs qui s’interessent à nos futurs prodiges . Selon nos confrères britanniques, ce serait désormais Sir Alex Ferguson qui aurait jeté son dévolu sur nos centres de formation et il convoiterait ainsi le jeune arrière gauche Jéremy Hélan( 16 ans) qui vient d’arriver au Stade Rennais après une formation à l’INFClairfontaine et le jeune défenseur du Rc Lens Darnel Situ (16 ans) qui serait au passage le troisiéme joueur en deux ans à quitter le club artésien après Kakuta ( Chelsea) et Taarabt (Tottenham) .( voir ci-dessus)

L’exode , finalement une réussite ???

On peut se demander si finalement cet exode est le début d’une grande carrière?A cettte question nous répondrons par une réponse à différentes échelles car cela varie au cas par cas .Si l’on prend le cas de l’ancien havrais Charles N’zogbia débarqué en Angleterre en août 2004 à seulement 18 ans,mais qui donnera suite à une polémique similaire à celle engendré par l’affaire Flamini ,qui a réalisé une superbe saison en premier league cette année et qui lui vaut l’intéret des plus grandes écuries anglaises. On peut y ajouter Gael Clichy qui aprés trois années dans l’ombre d’Ashley Cole a pu enfin montrer tout l’étendu de son talent en étant désigner au passage meilleur arrière gauche de premiere league .

Le problème étant que l’aventure ne se termine pas toujours de la sorte et nous laisse un peu sur notre faim comme nous l’ont montré les exemples de Mourad Meghni ,expatrié à 16 ans en Italie au club de Bologne et fut longtemps considéré comme le sucesseur de Zidane ,qui aujourd’hui peine à montrer l’étendu de son talent dans le calcio sous les couleurs de la Lazio. Mais avant lui, Vincent Péricard à qui on prédisait le meilleur avenir possible et qui s’est heurté a un exil trop précoce(18 ans) avec son départ pour la Juventus de Turin en 2000 ou il ne connaitra que le banc de touche mis à part une participation en champion’ s league en deux ans avant de se retrouver à Portsmouth ou il ne sera pas épargné par les blessures et désormais il demeure dans la modeste équipe de Championship ( deuxième division anglaise) à Stoke City .
Finalement l’exode n’est pas une possibilité pour les jeunes espoirs de demain , il leur est imposé par le monde du football devenu un monde de business au détriment du coté sportif . Ils voyent à travers ces offres souvent disproportionnées par rapport à leurs expériences au plus haut niveau , un bon départ financier pour leur vie future et délaissent peut- etre une certaine continuité dans leur progression au sein du club qui leur donner leur chance……….


Cette news t'a plu ? Abonne-toi à notre newsletter
A propos de l'auteur

pense que le football est la chose superficielle la plus importante du monde

1 commentaire pour “Dossier: L’exode de nos petites pépites!!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

+18Pariez de manière responsable