DEBAT : L’OM A T-IL DEJA TOUT PERDU?

Après trois mois de compétition, Marseille est à la peine. En effet, alors que Bordeaux et Lyon carburent en championnat, Marseille affiche pour le moment un visage bien moins reluisant que ses deux rivaux. Seulement 7ème a 7 points du leader, l’OM ne parvient toujours pas à assumer le statut de favori et de champion potentiel qu’elle s’est elle-même attribuée. A l’aube du mois de Novembre, Marseille ne s’est toujours pas trouvé de match référence, ni d’équipe-type. De quoi inquiéter quand on sait qu’il s’agit d’une équipe en recherche perpétuelle de repères. Et le parcours européen, en comparaison avec les deux autres clubs français engagés, n’incite pas vraiment à l’optimisme. De plus, sur le terrain, le club de la Cannebière attend toujours le réveil de son maître à jouer Lucho Gonzalez (plus gros transfert du club), fantomatique depuis son arrivée et trop souvent coincé à l’infirmerie (il sera absent jusqu’à fin novembre). Si les performances individuelles de certains parviennent quelque peu à masquer les défaillances (à l’instar de Cheyrou, Niang, Heinze ou depuis peu Valbuena), les carences collectives marseillaises ne semblent toujours pas résolues. Sans parler du syndrome du Vélodrome, qui hante encore et toujours les esprits phocéens. Ainsi, au tiers du calendrier, un premier bilan s’impose : l’OM a t-il vraiment l’équipe, et surtout l’esprit d’aller accrocher le titre de Champion de France ? Obsession du feu actionnaire principal de l’OM RLD d’obtenir un trophée, Marseille est-il réellement en mesure d’offrir un dernier présent à son ancien dirigeant ?

Pour répondre à ces questions, la parole est à VOUS. Les meilleurs commentaires seront sélectionnés et publiés d’ici jeudi sur notre site.

Adam Hadef


Cette news Olympique de Marseille / OM t'a plu ? Abonne-toi à notre newsletter
A propos de l'auteur

4 commentaires sur “DEBAT : L’OM A T-IL DEJA TOUT PERDU?

  1. si l omest fini ? je ne sais pas si cé moi qui est en avancedans le future ou si cé vous qui etes en retard mais marseille est bel et bien fini et depuis longtemps

  2. Moi je suis plus mesuré mais j’ai quelques craintes.

    Le recrutement n’a pas encore porté ses fruits, ligne par ligne:
    – En défense, Heinze et Diawara ont fait tout les deux des gros matchs, Diawara a eu quelques soucis au moment de Madrid, mais il s’en relévera, ce sont pour moi deux excellents joueurs, des leaders et ils sont indiscutables. Par contre, Hilton est le meilleur depuis 3 matchs et ça pousse Taïwo sur le banc, je me fais pas de soucis pour lui il va revenir mais en revanche à droite, y’a plus personne. Bonnart paie deux saisons pleines et n’a plus la même peche, il est toujours aussi imprécis en phase offensive. Deschamps a failli ruiné les espoirs placés en Kaboré en l’installant à droite, reste Bocaly, un espoir sur qui on ne doit pas placer toutes les esperances pour un club de ce calibre.

    Au milieu:
    On a sous-estimé la perte de Cana, il était moins bon sportivement sur la dernière saison, mais MBia n’a pas encore sa rigueur défensive, il est plus joueur et se prend un peu pour un numéro 10… Ca va venir, sa puissance physique est hors norme et quand il aura cerné le rôle de sentinelle, il va monter en puissance. Abriel est une réussite mais il a tendance parfois aussi à passer à travers, reste à voir jusqu’où il peut élever son niveau de jeu. Je n’attends pas grand chose d’Edouard Cissé mais il a aussi fait ses matchs, même s’il est trop nonchalant pour jouer numéro 6, en 8 il peut dépanner.

    Lucho est lent et pas au niveau physique, sa blessure tombe donc très mal, mais honnêtement quelle vision du jeu, l’extérieur qu’il donne Samedi à Niang et qui conduit à l’expulsion du gardien, c’est simple, dans l’effectif il est le seul à pouvoir faire ça, on fera son bilan en fin de saison mais moi j’ai pas du tout envie de remettre en question sa qualité, on n’a pas le parcours qu’il a fait par hasard.

    Devant, Morientes est pour l’instant un échec cuisant, pas dans le rythme, battu même de la tête, esperons qu’en travaillant beaucoup, il retrouve de la peche, sans ça, impossible d’exploiter ses qualités premières.

    On voit qu’en fait, cette équipe a besoin de temps, le problème de Deschamps est d’avoir voulu faire table rase de l’équipe de Gerets. Il aurait surement pu faire une transition plus en douceur, en continuant avec Hilton par exemple. Son recrutement n’est pas parfait, mais ce n’est jamais le cas. Je pense qu’un avant-centre de surface pur serait une bonne pioche au mercato, et ça changerait de Brandao et de Koné qui ratent beaucoup malgré d’autres qualités.

    J’aimerai aussi voir Ben Arfa enchainer les matchs, il est infiniment plus utile que Valbuena sur un terrain qui se se rêve numéro 10 alors qu’il est imprécis dans le jeu de passe et beaucoup trop brouillon, je le vois mieux en deuxième attaquant comme Giuly à Monaco…

    Pour ce qui est des objectifs, pour la Ligue des Champions, même en cas de victoire à Milan (qui revient bien en plus) ça sera compliqué, on a vraiment pas assuré au Velodrome pour le premier match… En Championnat en revanche, on peut encore revenir mais dès ce week-end à Lyon, il faut réagir sans quoi, on sera vraiment décroché et on ne pourra plus rêver qu’aux places d’honneur…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

+18Pariez de manière responsable