DEBAT : LES REPONSES DES INTERNAUTES

(Par Adam Hadef)

Le moins que l’on puisse dire, c’est que l’avenir de Saint-Etienne inquiète autant qu’il passionne les supporters Verts. Pour beaucoup, la faille se situe au niveau de l’équipe dirigeante, incapable d’assumer le rôle qui est le leur. D’autres voient plutôt, pour expliquer le malaise Stéphanois, un problème d’ordre tactique, remettant ainsi en cause la gestion d’Alain Perrin, l’entraineur de Sainté. Néanmoins, la meilleure façon de s’imprégner du ressentiment de ceux qui vivent avec la passion verte depuis les années de gloire européenne ou simplement des plus jeunes supporters, restent l’analyse des commentaires laissés par ces derniers. Petit aperçu, non exhaustif, des impressions des fans Stéphanois.

  • « Une équipe indigne de ses supporters » (Quargnul) : « la saison dernière était déjà alarmante et rien n’a été entrepris durant l’intersaison pour rectifier le tir. Un gardien fantasque sur les balles hautes, une défense incapable de relancer proprement – pas d’organisateur de jeu au milieu- un néant devant – et toujours pas de joueurs expérimentés. Niveau incompétence, le staff tout entier fait trés fort. Aucune anticipation, tout semble improvisé, à quand une équipe digne de ce merveilleux public, et nos 2 présidents qu’en pensent-ils , que préconisent-ils, pas grand chose à priori. Bonjour tristesse… »
  • « Un manque de maturité » (Nicolas) :  » Je crois que le duo presidentiel a une forte responsabilité dans cette affaire ainsi que Comolli: pas d’arriere gauche de metier depuis 2 saisons, Tavlaridis toujours aussi mauvais dans le jeu et sur l’homme ,pas d’anticipation sur les attaquants alors que c’était une des priorité du mercato. A 10 jours de la cloture du marché ce n’est pas normal de ne pas avoir encore trouver ces joueurs. Néanmoins, si on peut recruter Vennegoor of Hesselink et Meriem ce ne serait pas des mauvaises affaires et surtout cela apporterait un peu de maturité à cette equipe. Restons confiant malgré tout. »
  • « Honte de mon club » (Gautier) : « Plusieurs choses sont véritablement inquiétantes. La première est effectivement le redondance des blessures de nombreux joueurs cadres, qui sont cités dans votre article. La saison passée, ce n’est pas normal par exemple qu’un capitaine de son équipe soit blesser les 3/4 de la saison…pour parler de Loic Perrin.Ensuite le mercato est plus que minable dans son ensemble (parce que Ndaw et Gelson reste de bons et jeunes joueur, deux internationaux), mais il n’est pas normal de laisser partir Gomis sans attaquants de rangs derrière dans le club (prenez les exemples Sanogo et Bobo, leurs clubs ne veulent pas les lâcher, de peur d’être en manque offensif, et ils ont raison). Reste que ce n’est pas normal de ne pas avoir d’équipe finalisée  avant le début du championnat. C’est un manque de professionnalisme effarant de la part des dirigeants. Mr Romeyer…NO COMMENT. Ces problèmes de gestions d’effectif ne sont pas mieux traité de la part de Mr Alain Perrin, qui à du mal à faire avec ces tares offensives, et un championnat qui à déjà commencer. On ne finit pas son mercato à la 5° journée avec déjà 3, 4 ou 5 défaites cuisantes… autant dire que la seule ambition reste le mantien . Alors le clou du spectacle revient quand même sur le plan tactique, ma petite sœur aurait fait mieux tactiquement. Qu’est-ce que pouvait faire les Niçois mis à part attendre et contrer tellement facilement… notre équipe était coupé en deux. Enfin j’ai un peu honte de mon club, car à Sainté on préfèrera toujours quelqu’un qui tente tout, donne tout, mouille ce merveilleux maillot vert et blanc dans ce stade mythique, même si on a pas les résultats au bout…Du frustrant nous passons à l’indécent…et ça, ça sent la ligue 2. Mais, il reste encore bien des mystères au cœur de ce club. »
  • « Une équipe à la dérive » (Alexsio) : « Nous n’avons ni buteur, ni meneur de jeu, ni défense. L’équipe est à la dérive. Seuls les ravis de la crèche ne voient pas que nous sommes à notre place au classement. Pour le recrutement c’est déjà bien tard et avec 2 ou 3 blessés par semaine, on va droit dans le mur. »
  • « Un renouvellement du comité directeur et du staff nécessaire » (FIBREVERTE) : « Le temps du changement est effectivement arrivé. L’équipe dirigeante doit passer la main parce que sa politique ne donne pas de résultats « sportifs ». C’est très bien d’avoir des comptes parfaitement bien tenus, un budget de 55 millions d’euros sans augmentation de capital et une comptabilité « nickel », d’avoir une armée de collaborateurs administratifs et financiers mais ventrebleu quand donc comprendront-ils qu’un club de foot professionnel n’a qu’une seule raison d’être : les résultats sur le terrain !  Au train où vont les choses nous ferons la fête en 2014 lors de la prochaine remontée du club en L1. »
  • « Les supporters ont leur part d’erreurs » (Wisda) : « Je pense qu’il y a un problème au club depuis pas mal de saisons déjà. La chose qui me frappe c’est de voir nos supporters sans réactions. Des situations comme celle-ci ne dure pas a Marseille ou à Paris. Quand les supporters mette la pression les choses bougent. A méditer. »
  • « Un problème de recrutement » (Vert42) » : « Supporter depuis 1972, mon avis est que Sainté est devenu un club parmi tant d’autres, il n’attire plus de très bons joueurs, par manque de résultats mais aussi d’ambition. Même le Chaudron ne fait plus peur aux équipes adverses. Certes on est le meilleur public de France pour la 3e fois consécutive,on a énormément de supporters dans toute la France, mais plus de résultats. A qui la faute ? je ne connais pas assez le staff ni la direction, donc je ne critiquerai pas mais à mon avis après la saison dernière, le premier chantier était la défense.Un équipe qui ne prend pas ou peu de buts est une équipe qui termine au moins dans les 10 premiers. Au milieu avec Landrin, Matuidi, on avait ce qu’il fallait. Il nous faut un milieu offensif capable d’organiser le jeu, et j’aurai bien vu Ilan en pointe en l’épaulant de Payet et Mirallas. On annonce des dizaines de noms, mais trop tard. Plus personne ne veut venir à Sainté. C’est une réalité, faut pas se la cacher. Quant aux 15m d’euros de Gomis, dixit Comolli, une partie à déjà servie pour recruter Fernandes, Ndaw et Planté. Alors pour un grand nom ….J’ajouterai seulement que c’est surprenant de voir autant de blessés d’une saison à l’autre ! »

Notre avis : Ce qui ressort de toutes ces réactions, c’est avant tout un pessimisme grandissant. La saison dernière, où les Verts ont frôlé la chute à l’échelon inférieur, est encore dans toutes les mémoires, et la principale angoisse des supporters au jour d’aujourd’hui serait de revivre le même type de saison. Or, il appartenait certainement aux dirigeants stéphanois de rassurer leurs fans en leur proposant une équipe profondément renforcée, un staff qui préviendrait plus qu’il ne guérirait les blessures, et par dessus-tout une ambition plus affirmée. Or, la plupart des ingrédients pré-cités ne figurent pas dans le plan de marche du comité directeur stéphanois, et la peur d’une descente en ligue 2 est toujours d’actualité. Ainsi, après deux journées, pouvait-on attendre de la part de Saint-Etienne autre chose qu’une place dans la zone rouge ? Pas sûr.


Cette news AS Saint-Etienne t'a plu ? Abonne-toi à notre newsletter
A propos de l'auteur

6 commentaires sur “DEBAT : LES REPONSES DES INTERNAUTES

  1. Je suis du même avis que les supporters.

    Tu prends une équipe qui aurait très bien pu descendre, tu enlèves Gomis et Machado et tu prends pour ainsi dire que des seconds couteaux, pas étonnant que ça soit galère.

  2. tout d’abord merci beaucoup pour ce temps de parole qui est plus qu’apreciable. Enfin l’improvisation de Gelson Fernandez en 10…vous etes pas d’accord? me suis fait censurer ce coup là, pourtant j’étais assez fier 🙂 lol

  3. Non non ne t’en fais pas, si j’ai enlevé cette partie de ton commentaire c’est simplement pour des raisons pratiques, à savoir que l’on ne peut publier un commentaire qui soit trop long… J’avoue que cela a été difficile pour moi de sélectionner et de trier ce que tu disais car tout était très profond et intelligent… Tout comme le repositionnement de Gelson en numéro 10 .

  4. je me souviens encore lorsque gomis est parti pour lyon, beaucoup de supporters stéphanois étaient ravis et le traitait de  » chèvre  » qu’il pouvait s’en aller… maintenant on voit bien l’impact qu’il avait dans le club, sur le jeu… « on sait ce qu’on perd mais on ne sait pas ce qu’on va trouver « 

  5. Oui je sais j’ai été un peu long…désolé. mais il y a tellement de choses à dire…j’en ai d’ailleurs moi aussi laissé de coté. En tiout cas entre temps nous avaon pu voir l’arrivé de Sanogo, qui est une très bonne chose…mais n’y a-t-il pas la CAN cette année…Attention encore MR les dirigeants, cela ne serait pas la première fois que l’on s’empute une jambe pendant la CAN…Sanogo, Bayal, Ndaw. sans compter d’éventuelles futures blessures (qui paraissent envisageables…) pas question de mettre 16 joueurs sur une feuilles de match en janvier fevrier, sachant qu’ils en reviennent tres émoussés à chaque fois. il faut recruter encore 2 gars. un 10 s’il vous plait…un 10 un vrai.

  6. comme disait je ne sais plus qui plus haut les stéphanois et quasi tt le monde disait GOMIS la chevre , les lyonnais les pigeons , y veut Gignac y prend gomis la honte …

    en attendant gomis lisandro meilleur tandemn en attaque a lyon depuis anderson-vairelles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

+18Pariez de manière responsable