DEBAT : LES REPONSES DES INTERNAUTES

(Par Adam Hadef)

Une fois de plus, le débat (Bordeaux intouchable ? ) organisé par la rédaction de Les-Transferts.com a suscité de vives réactions. Nous avons ainsi reçu de nombreux commentaires, parfois assez virulents, démontrant si besoin était, combien notre Championnat de France, en marge des critiques dont il fait l’objet, n’en déchaîne pas moins les passions. Nous avons donc sélectionné les meilleurs réactions laissées par nos chers internautes et vous les proposons dès à présent. N’hésitez pas, évidemment, à réagir une nouvelle fois. Sachez enfin que le prochain débat aura lieu, comme d’habitude, ce lundi.

  • « Bordeaux a déjà prouvé »( CROW73) « Même si cette année Marseille et Lyon ont fait un bon recrutement ils doivent encore se trouver des automatismes… Bordeaux a prouvé plusieurs fois qu’ils méritaient d être champion de France, malgré la ligue des champions raté (malheureusement), c’est pourquoi je pense que cette année aussi, Bordeaux va faire mal… »
  • « Bordeaux, un mercato ridicule!  » (THIBOU) « Bordeaux a peut être une équipe pour regagner le titre mais en Ligue des Champions il seront a la rue…D’un point de vue tactique, Bordeaux ne m’impressionne pas du tout … Avec des recrues comme Plasil et Carasso, pour un champion, c’est ridicule ! On verra bien l’année prochaine ce que va faire Bordeaux sans Chamack et Gourcuff …Marseille a complètement chamboulé l’équipe mais il peuvent envisager sérieusement le titre et la qualification pour le 2eme tour de la ligue des champions ! Lyon peut regagner le titre grâce à son attaque attaque Bastos – Lisandro – Gomis – Govou qui, selon moi, promet beaucoup. »
  • « Le favori s’appelle Bordeaux » (YOANN56) « Bordeaux est l’équipe la plus en forme actuellement, celle qui a le meilleur collectif avec un patron (Gourcuff); que l’on arrête de dire qu’ils gagnent grâce à l’arbitre ou autre , toutes leurs victoires viennent d’un dur travail réalisé par la meilleur paire d’entraineur de France (Blanc et Gasset). Pour parler de leur recrutement, il est quasi parfait car ils ont gardé leur « colonne vertébral » hormis la perte de Diawara (remplacé par le très bon Ciani) et ils se sont renforcé à coté (Carasso + Plasil). Malgré cela, ce sera difficile à Marseille mais Bordeaux reste le favori numéro 1 . Lyon est également redevenu une bonne équipe grâce à leurs recrues. »
  • « Trop tôt pour émettre un pronostic » (DENIS) « Non, Bordeaux n’est pas intouchable pour plusieurs raisons: l’année dernière, Lyon a lâché le titre après le Barca, quand Lyon s’est ressaisi pour obtenir la 2ème ou 3ème place, c’est eux qui ont écarté l’OM et ont avantagé Bordeaux. Lyon a joué les arbitres . Ces 3 équipes sont à égalité cette année, c’est le plus costaud sur toute la saison qui l’emportera et ce n’est pas au bout de 3 matchs que les dés sont jetés… »
  • « Pas un, mais des favoris se démarquent » (PROTEO) « Je pense qu’il est encore trop tôt pour pouvoir juger de qui est intouchable ou pas; Bordeaux a bien démarré parce que cette équipe a gardé quasiment la même structure et les automatismes sont restés entre les joueurs depuis la saison passée, c’est un gros avantage mais cela ne veut pas dire qu’ils sont à l’abri d’une défaite et cela peut profiter à d’autres! Marseille a une équipe pour survoler le championnat mais la sauce n’a pas encore pris avec tous les nouveaux, la défense ne s’accorde pas encore bien avec les milieux de terrain et balance tout vers l’avant; il faudra du temps mais en attendant, c’est le talent individuel de chacun qui prime dans le jeu! Lyon a de quoi frapper aussi cette saison; les recrues se sont vites adaptées et montrent déjà que les sous déboursés pour elles valaient la peine, pourvu que ça dure… mais la défense et l’attaque ont besoin d’un renfort de plus; à voir pour le mercato d’hiver! Paris revient en forme aussi et Erding leur fait un grand bien, associé à Hoarau ça devrait donner quelque chose de beau! Il est encore tôt, il ne faut négliger personne même si des favoris se détachent. »
  • « La vérité d’un jour n’est pas forcément celle du lendemain (SYPHODIAS) « Je trouve qu’on encense un peu trop Bordeaux et qu’on réduit les chances des autres. C’est le grand jeu des médias français de dire qu’une équipe est imbattable quand elle tourne bien et qu’elle est poussive quand elle est en construction. Le tout est de rester mesuré et de prendre un peu de recul sur le déroulement de la saison. Tout Marseillais que je sois, c’est sûr que Bordeaux est actuellement la plus forte de la Ligue 1, parce qu’elle tourne très bien, a son vécu, ses automatismes et que ça n’a pas de prix. Après ça, faut quand même pas oublier que ça fait 3 matchs et qu’il en reste 36. C’est peut être con à dire mais si on occulte ça pour dire que Bordeaux (ou Marseille, si l’OM était dans la même position) sera champion, on ne connait rien au football. C’est pas parce qu’on est supporter qu’on doit forcément perdre son discernement. Qui peut m’assurer à 100% que les Girondins tourneront à bloc si Gourcuff, Chamakh ou Diarra se blessent ? D’un autre coté, qui peut m’assurer à 100% que Marseillais ou Lyonnais ne monteront pas en régime à l’Automne ou au printemps ? Tout ça pour dire que la vérité d’aujourd’hui ne sera surement pas la vérité de la fin du championnat. Bordeaux est certes la meilleure équipe française aujourd’hui mais un championnat est long, les Girondins caleront à un moment et à mon avis, si l’OM, l’OL ou le PSG restent dans leurs roues, ils flancheront. Il avait fallu une grosse équipe de Lyon pour le championnat mais une énorme équipe pour le dominer de bout en bout. Si on avait était dans la même situation aux 2 tiers du championnat, la performance était en route mais là au bout de 3 matchs c’est juste un excellent début de saison. Pour toutes ces raisons, Bordeaux n’est pas intouchable aujourd’hui, il peut certes le devenir mais il peut également s’écrouler. »
  • Notre avis : A la lecture de vos commentaires, ce qui ressort avant tout reste le fait qu’il est bien trop tôt pour émettre un quelconque pronostic sur la solidité girondine. Après 3 journées de championnat, et malgré la série de victoires consécutives des Girondins, pour beaucoup d’entre vous, les favoris déclarés (Lyon, Marseille) tout comme les outsiders (principalement Paris) ont leurs cartes à jouer et possèdent de toute évidence les armes pour ébranler l’édifice Bordelais. Néanmoins, à de nombreuses reprises, vous avez mentionner l’échéance qui approche, le premier choc, voire clasico, de la saison, à savoir la réception du club au scapulaire sur la fraîche pelouse du Vélodrome. Ainsi, ce match sonne pour vous comme un indicateur pertinent du niveau des deux équipes, et surtout du championnat qu’elles s’apprêtent à réaliser. De plus, si une victoire de l’un ou de l’autre des deux clubs n’est pas forcément signe de titre en mai, les conséquences morales sur les joueurs et le club ayant subi le revers pourraient être, au moins à court terme, néfastes. Reste toutefois à veiller, selon le proverbe bien connu, à ne pas mettre la charrue avant les bœufs… En tous les cas, si au vu du classement général, Bordeaux semble au-dessus du lot, une victoire marseillaise ce dimanche ne manquerait certainement pas d’inverser la tendance et de faire du club de la Canebière, LE favori numéro 1 au trophée national.


Cette news Olympique de Marseille / OM t'a plu ? Abonne-toi à notre newsletter
A propos de l'auteur

4 commentaires sur “DEBAT : LES REPONSES DES INTERNAUTES

  1. bordeaux intouchable ?? nimporte quoi , ettendez quelques mois et vous verez l’ineptie que vous avez ecrit , c’est vraiment istoire de faire de l’article , faut etre un peu PRO

  2. Merci Adam pour l’article et la sélection des commentaires.

    @gérard, les quelques mois dont tu parles permettront certainement aussi de voir s’il était légitime de poser la question. A Aucun moment Adam n’a affirmé que Bordeaux était intouchable, il a simplement voulu connaitre la position de nos lecteurs vis à vis de l’excellent début de saison des champions de France en titre.

  3. A Bordeaux, nous ne sommes pas comme à Marseille. On ne déclare pas tous les ans: « cette année, on va être champion ». Par contre, nous, on gagne des titres réguliérement. Sachez cependant que la confrontation contre le traitre est très attendu en gironde…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

+18Pariez de manière responsable