DEBAT : BORDEAUX INTOUCHABLE ?

3 journées de ligue 1, 3 victoires et 11 buts marqués, autant dire que les Girondins démarrent la saison sur les chapeaux de roue. En effet, ayant conservée – malgré les apparences – son assise de la saison dernière (Gourcuff, Fernando, Diarra et, à contre-coeur, Chamakh sont restés), Bordeaux confirme légitimement le statut de favori au titre national. Marseille à la peine en Bretagne, Lyon et Paris moins vifs au démarrage, nous laissent penser que dérober l’Hexagoal aux Girondins cette saison ne sera pas de tout repos. Cependant, le premier grand choc de cette saison, opposant l’Olympique de Marseille aux Bordelais dimanche soir au Vélodrome, pourrait être un bon indicateur du niveau des deux écuries. Et à cette date, l’excuse de la préparation ou du début de saison ne sera plus valable. C’est pourquoi nous avons décidé comme chaque lundi de VOUS donner la parole, sur un débat qui, sans aucun doute, ne manquera pas de vous interpeller. Alors, Bordeaux seul leader après 3 journées, cela vous inspire quoi ? Comme d’habitude, les meilleurs commentaires seront choisis et publiés jeudi sur notre site.


Cette news Paris Saint-Germain / PSG t'a plu ? Abonne-toi à notre newsletter
A propos de l'auteur

66 commentaires sur “DEBAT : BORDEAUX INTOUCHABLE ?

  1. Bordeaux c’est des merdes i font pas le poids fasse a l’OM ils ont que 2 joueurs qui peuvent faire la différence c’est gourcuff et chamakh sans s’est 2 joueurs ils sont RIIIIIEEENNN !!!!!

  2. Je pense que Bordeaux est moins médiatisé que l’om, cela fait tout de meme 16ans que l’om n’a rien gagné donc je ne voix pa Marseille inquiéter Bordeaux.Je voix plutot Lyon grace notament à un regrutement de qualité est une équipe soudé, forte ofensivement et devensivement et mieux taillé pour la coupe d’Europe

  3. bonjour,
    Je pense que bordeaux et marseille ont eu une grosse preparation physique et que se match se soldera sur un match nul avec des buts! ou une victoire bodelaise car l’om est en rodage tandis que bordeaux ils ont leur jeu bien huilé il faut se dire qu’il y avait le jeu a la nantaise maintenant il y a le jeu a la bordelaise. Jacques ne soit pas chauvin car marseille a pas eu le titre dans tous les cas sela aurait ete deux bon champion mais je crois que le classement de cet année se jouera une nouvelle fois entre bordeaux est marseille est dans un degres moindre lyon allez bordeaux que l’aventure continue

  4. T’y connais rien gros naze de jacques la force de Bordeaux c’est le collectif t’es bien un Marseillais pourri qui croit tous les ans gagner quelque chose et à la fin queue dale

  5. juste pour rappeler a jacques que bordeaux ce n’est pas deux joueurs mais un collectif jussie qui marque gouffran qui passe le danger est partout a marseille il y a une niang dependense après un gardien en plein doute un souley maldroit comme a ces débuts avec bordeaux un heinz a la traine un bonnart de retour de blessure ou la la a ta place je ne venterais pas les merites d’un escrement mais plutot la chance de voir evoluer une equipe qui c’est jouer au football

  6. Bordeaux est un feu de paille  » il faut quand meme ne pas perdre de vue, que l’année dernière c’est les arbitres qui ont fait gagner bordeaux  » c’est vrai il y a beaucoup de chouchou des instances pour certains , blanc futur entrineur edf , gourcuff surmédiatisé mais qui sombrera , c’est inévitable . pour le moment 3 matchs , et déja l’équipe qui est anti OL et anti marseille se gargarise . souvenez vous des poules de C1 l’année dernière , cette année ce sera IDEM .

  7. en un mot bordeaux champion d’automne et champion tout court a la fin de saison la serie de 17 victoire d’affilés en match de championnat sera battu par bordeaux

  8. ce qui est quand meme tres paradocsal, c’est que gourcuff ( pour l’équipe ) touche le ballon c’est un exploi, en edf que fait il = RIEN , vous savez le groupe eclatera a tout mettre sur un chouchou ( on sait pourquoi )
    l’avenir donnera raison, attendez déja décembre et vous verez ce que sera bordeaux

  9. Bordeaux a peut être une equipe pour regagner le titre mais en ligue des champions il seront a la rue … et tout les championnat Européen vont se foutre de la geule de la france d’avoir un champion pareil !!!

    Sur le plan tactique bordeaux ne m’impressione pas du tout … Avec des recrues comme Plasil et Carasso pour un champion c’est ridicule !!!

    Ont verra bien L’année prochaine ce que va faire bordeaux sans Chamack et Gourcuff … Il viseront l’europa league !!

    Marseille a trop recruté (sourtout des trentenairesen fin de carriere …) cette années ils ont completement chamboulé l’equipe et en plus d’entraineur sa va être dur mais il peuvent envisager serieusement le Titre et la qualification pour le 2eme tour de la ligue des champions !!

    Lyon peuvent regagner le titre car l’année derniere avec un seul pointe (BENZEMA qui n’a rien fait de la saison) a eu beaucoup de difficulté a marqué mais desormais avec une attaque Bastos – Lisandro – Gomis – Govou sa va promette une belle saison Lyonnaise !!!

    Donc je pense que Bordeaux ne regagnera pas le titre et finiront 3eme !!

    1er : OLYMPIQUE LYONNAIS !!!
    2ème : Olympique de Marseille
    3eme : Bordeaux
    4ème : PSG

  10. je voit bien vous qui critiquer les arbitres je te rapelle les erreurs d’arbitrages qui ont coutes le titre a bordeaux il y a deux ans nous ne pleurons pas sur notre sort comme aulas ou le surmediatisé pape diouf qui a priori na memme rien fait pour garder gerets arrêter deux minutes le meilleures gagnera point.

  11. Bordeaux n’est pas intouchable. Ils peuvent faire trés mal a tout moment, comme en ce moment, mais ils peuvent avoir du mal lors des grands rendez vous, mais aussi contre des petits rendez vous.. Mais en ce moment ils impressionnent. surtout grace l’entente parfaite entre 2 joueurs ( chamakh & Gourcuff ). Mais ce n est pas 2 joueurs qui font l’equipe, c est le collectif bordelais qui est bien rodé en ce debut de saison.
    Je pense que Marseille a fait de gros recrutements mais.. mais Lyon sera toujours l’adversaire numero 1. surtout qu en ce moment, l’attaque lyonnaise est en forme EUROPEENNE.
    Me tarde cette rencontre..

  12. L’om est bidon regardé la star de l’om lucho… il a mlarqué contre son camp pour son premier match et il est blessé…. le titre se jouera entre lyon et bordeaux

  13. le chouchou de bordeaux c’est chamack pas gourcuff
    a part ribery en equipe de france il y aucun potentiel je suis d’accord avec toi gerard mais laiise le temps a gourcuf il a deja ete decisif face a la roumanie tout comme gygnac pour moi l’equipe de france devrait aligner ribery lassana diarra gourcuf cheyrou malouda cela eviterait deux jouer avec 2milieu defensif

  14. C’est quoi ces discutions débiles et l’om sans niang et mandanda ??
    On va vous faire saigner dimanche , 17 ans sans titre et ca ramene sa gueule , fermez la un peu.
    Le respect et l’humilité sont inconnue à Marseille et on va (encore) une fois remettre les pendules à l’heure dimanche…

  15. FRANCHEMENT BORDEAUX CE SERA TRES DUR. et je doute du collectif actuel. Pour moi une solution : RETOUR DE HILTON! ET CELUI DE VALBUENA!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  16. Bordeaux est l’équipe là plus en forme actuellement, elle a une équipe qui a le meilleur collectif avec un patron (Gourcuff),que l’on arrête de parler qu’il gagne grâce à l’arbitre ou autre , toute leur victoire viennent d’un dur travail réalisé et de la meilleur paire d’entraineur de France (Blanc et Gasset).Pour parler de leur recrutement il est presque très bon car il garde leur « colonne vertebral » hors mis la perte de diawara mais Ciani qui le remplace sera fort et se ils sont renforcé à coté (Carasso = très fort)plasil. Malgré cela ce sera difficil à Marseille mais Bordeaux reste le favori numéro 1 . Lyon est redevenu une bonne équipe grâce à leur recrues.

  17. Je pense que cette discussion représente bien ce debut de saison. Je veux dire par là que tous le monde s’accorde a dire que lyon a fait un bon recrutement et que le titre se jouera entre marseille bordeaux et lyon. Cependant paris qui n’est pas mediatisé pour les meme raisons que ces trois equipes fait son petit bout de chemin de son coté et est a egalité avec lyon et marseille. Ils ont de plus gommé les erreurs de l’an passé, c’est a dire qu’ils ont cette capacité a marquer au moins un but de plus que l’adversaire et lorsque sessegnon sera en forme de meme pour hoarau le PSG sera un concurrent au titre inevitable. En conclusion je vois Deux classement final possible:
    1.PSG
    2.OL
    3.FCGB
    4.OM

    ou

    1.OL
    2.PSG
    3.FCGB
    4.OM

  18. L’ol meilleur ? c’est pour sa ils on fini derriere l’annee derniere. Faut etre realiste un peut les 2 plus grosse ecurie sont l’om et bordeaux et les deux plus gros match de l’annee seront ce weekend et fin janvier .

  19. Paris OM même combat ca gagne 2 matchs et ca se voit champion de France.
    Vous appartenez à l’histoire ca falloir vous y faire et il vous restera de temps en temps quelques places de fair valoir mais ca ira pas au dela.

  20. Bordeaux, est une bonne équipe, on l’a bien vu la saison derniére vu qu’il on fini champion…
    Pour moi, Lyon reprand de la Bête et redevient LE ROI LION…
    Face à Auxerre ce weekend, s’était Royal, car je trouve qu’on mise sur tous les joueurs et non, sur 1 joueur…
    On redevient colectif et ravageur…
    J’aime cette équipe de l’OL, mais il faut encore 2 joueurs 1 en défence et un en attaque pour être le 3éme attaquant en cas de blessure…
    Merci aux Joueurs de LYON pour ces 2 derniers Match EXTRAORDINAIRS…. Refaite ca demain soir…
    mon classement:
    1 OL
    2 OM même ci celà me fait pas plésir.
    3 Bordeaux
    4 Paris
    5 Nice

  21. L’om est la meilleur equipe du championnat. Elle a peut etre fait match nul a rennes mais je pense que pas beaucoup d equipe gagneront la bas. En plus il manque Lucho qui est le meilleur joueur de l om ainsi qu un Morientes qui commence a arriver en pleine forme du moins physiquement. Je pense donc que l om va gagner facilement face a Bordeaux ce week end car il ne feront pas 2 matchs sans victoire et que en plus c est leur 1er match au velodrome. Je pense donc que marseille beaucpoup plus experimenté que bordeaux sera mieu préparé pour ce genre de match.

  22. Oui une seule équipe à gagner à Rennes l’année derniere : Bordeaux.

    Lucho il a pas joué un match mais c’est le meilleur joueur de l’om , superbe analyse la vraiment.
    En quoi t’as plus d’éxpérience ?? en finale perdue et en deuxieme place oui peut etre..sinon non désolé je vois pas.

  23. Oui sauf que nous on a pas besoin d’expérience l’om n’est pas un grand rdv , c’est juste un match comme un autre , par contre de ton point de vue je comprend que ce match soit important contre une grosse équipe.

  24. Non Bordeaux n’est pas intouchable pour plusieurs raisons . l’année dernière Lyon a laché le titre aprés le Barca, Qd Lyon s’est resaisi pour obtenir la 2 ème ou 3 ème place c’est eux qui ont écarté L’OM et ont avantagé Bordeaux . lon a joué les arbitres . Ces 3 équipes sont à égalité cette année c’est le plus costaud sur toute la saison qui l’emportera et ce n’est pas au bout de 3 matchs que les dés sont jetés

  25. On en reparle dimanche y a pas de probleme Bordeaux est sur sa lancée de l année passé mais il suffit de les stopper une fois et ce sera fini pour eux. moi jte di que l om gagne 3-1 et sans probleme a par gourcuff et chamack quand y veu ya plus personne pour mettre un but a bordeaux. Avec la defense de marseille stané les bordolai von pa voir le jour. T es tou fou avec ton Bordeaux mai Marseille a peut etre 2 pts de retard mais regarde le debut qu ils ont eu 2 matches a l exterieur cotre grenoble et rennes et celui a domicile il etai ctre lille alors que bordeaux ils ont joué 2 fois ché eu ctre lens et nice et leur match a l exterieur a sochaux ils on pa joué une equipe qui a fini dans les 7 premier alor que marseille en on joué 2

  26. Tu me fais marrer y a pas un marseillais qui arrive à la cheville de Gourcuff de toute facon , et puis toi a part Niang y a qui ??
    Dimanche on va deja vous mettre à 5 points en 4 journée ca sera pas mal quand même.

  27. a part niang ya Cheyrou mandanda diawara heinze taiwo koné morientes … si t en veu encore d autre di moi et lucho qui fera peut etre une entré face a bordeaux qui tu vera va finir meilleur joueurs de l1

  28. Je voulais te dire aussi que bordeaux super champion de france beaucoup d ambition avec des supers recrues avec ca ils von ptetre aller en ligue des champions la saison prochaine en finissan ds les 3 premiers mai en C1 y von faire quoi aller chercher une place de 3eme pour aller en europa league c est super le champion france va prendre que des toles en ligue des champions alors que jpense que marseille et lyon eux von passé le 1er tour et mm pk pa allé plus loin. jdi ca et pourtan j aime pa lyon mai a mon avis lyon et marseille voir le psg son meilleur que bordeaux cette année

  29. mandanda il marque beaucoup de but c’estbien connu , t’es débiles ou quoi , tu me dis a Bordeaux y a que gourcuff et chamack qui marque , moi je te demande à l’om y a qui à part Niang ??

    Non puis soit serieux stp depuis quand Koné et Cheyrou sont des bons joueurs de football ??? Puis tu me gaves avec ton Lucho il faudrai deja qu’il arrive a tenir debour pour jouer , puis oui il sera dans les meilleurs , mais la difference c’est que nous on a LE meilleur.

    Enfin bon continues a rever comme tu dois le faire 17 ans , a la fin de l’année t’auras encore rien pour ne pas changer…Club de merde point barre !

  30. allez l année derniere rien a voir jsavai, kon avai la possibilité d accrocher le titre mai que sa allai etre dur jpensai qu une foi lyon ecarté on allai l avoir mai bordeau a été meilleur en fin de saison mai alor qu on alai passé le 1er tour de la C1 pa du tou deja vla la poule puis on avai pa le mm effectif du tou jme sui di que la 3emme place du gpe c etai le mieu a esperer mai l om stané ya pa foto ils ont 22 joeurs alor que l année deniere ils avai pa de banc et en plus les joueurs sur le banc yen a pa mal qui etai titulaire l année derniere et des autres qui etaient titulaire dans leur club.Ya pas a dire marseille sera champion meme les joueurs et entraineurs de L1 les voient champion ya 18 club sur 20 qui le pense alor que l année derniere jpense si y en avai 5 c etai pa mal.
    puis parler pas de Lucho parce qu il est souvent titulaire en equipe d argentine l une des meilleurs au monde donc dites pa qui va rien faire il a ptetre marké ctre son camps en match amical mai ca peu arrivé a tt le monde mai jsai pa si vou avé regardé ces match ds l ensemble ca se voi il est tro fort a mon avis il a rien a envier a gourcuff pcke lui en plus il est deja confirmé tandi que gourcuff jdi pa il est tro for mai pour l instan il a fai une saison et 3 matchs a un super niveau tandi que lucho ca fai 4 5 ans que tte les saison il est fort

  31. en fait cheyrou t es entrain dme dire qu il est pa bon arretes y l année derniere c etai le 2eme meilleur milieu du championnat de france deriere gourcuff et a son poste a mon avis c est le meilleur alor parle pa kan ti connait rien o foot stp

  32. Mais oui de toute facon t’as tous les meilleurs joueurs possible mais tu gagnes jamais rien , bizarre quand même…

    En plus j’ai pas critiqué Lucho c’est un bon joueur mais toi tu le reves comme si c’etait maradonna alors qu’il a meme pas encore fait un seul match..Tout dans l’excés encore une fois

    Cheyrou meilleur milieu , heu excuse moi Diarra t’en as deja entendu parlé ou pas ??

    tu me fais rire retournes te branler sur ton recrutement on en reparlera dimanche

  33. en plus d’etre un abruti t’as pas de mémoire

     » alors que jpense que marseille et lyon eux von passé le 1er tour  » , elle est de qui cette phrase ??

  34. Je rappel les règles:

    -Pas d’insultes.
    -Le moins possible d’écriture SMS, faites un effort svp messieurs.

    Si vous ne respectez pas ces règles simples, vos contributions seront supprimées.

  35. eh jsui dsl mai entre alou diarra et cheyrou cheyrou et meilleur y recupere autan de ballon mai il est bcp plu technik il a une bonne frappe il est bcp plu complet mai bon vu ke ti connai rien jten veu pa mm si jdi pa alou diarra il est bon mai moins que cheyrou

  36. Bien sur c’est pour ca que Cheyrou est blindé de selections.
    De toute facon voila t’as tous les meilleurs joueur du championnat mais pourquoi tu gagnes rien ?????????????????????????????????????????????

  37. devils 90 t en a pa marre de dire dla merde jsui pa pour marseille mai cheyrou il est tro for et bien meilleur que diarra sil a pa de selection c pa normal parce qu il le merite autant voir plus que diarra mai lui des match ou il passe o travers t en verra jamai pcke il se batra tt le temps

  38. Oui et bien sur il a préféré resté à Marseille…mdrr !! tout comme la juve voulait Valbuena , faut arreter de croire tout ce que tu lis…

    Et oui Cheyrou c’est une merde !!!!!!!!!!! de toute facon reviens la lundi tu verra Diarra la misere qu’il va lui faire a ton joueur en bois !!

  39. arrete de dire que cheyrou c est une merde pcke c pa vrai depui tte a l heure jregarde la converse mai la tu di n importe koi jsui pour le psg et si j avai la possibilité entre cheyrou et diarra j hesiterai pa une seconde a mon avis cheyrou il va le boufer dimanche et ces rumeurs c etai pa des conneries pcke mm lui il la di que c etai vrai mai qui preferai continuer a l om l année derniere benzema interessai manchester mai il est resté a lyon une saison de plus ca veu rien dire ca

  40. tu delire complet on te di pa que c est non pu le ballon d or mai c est un joueur t es quasi sur qui sra bon lor d un match le transfert a liverpool c etai une option pour le depart de xabi alonso après l as rome pour pallier au depart d aquilani la juve et aston villa c etai pour renforcer leur milieu de terrain soi pa deg qui soi meilleur que diarra mai c est la realité

  41. ouai stu veu fai toi des films jsui pour marseille jprefere largemen bordeaux a lyon mai jdi bien que lyon von finir devan bordeau et que ptetre paris aussi jdi aussi que makoun est meilleur que diarra stu veu par exemple pui jvoi pa le rapport avec puceau mai bon en tou cas jvoi bien que t es une grosse merde un gro pecor

  42. et alors cheyrou y veu ptetre rester a marseille ou il a bcp de temps de jeu pour peut etre tenté d etre selectioné pr la cpe du monde y va pa prendre le risque d allé ailleur pour peut etre ne pa joué tou les match

  43. jsui tt a fai d accord avec james bordeau a 2 pts d avance en ayan pa eu les memes ekipes a rencontrer en plus ils on 2 match a domicile sur seulmen 3 journée jvoi pa en quoi bordeau est intouchable il son pr l instan en confiance mai qui te di qu une defaite n est pa vite arriver pui une autre et apres on vera bien dan le doute si ils son bon

  44. encore ils auraient entre 7 et 10pts d avance a la fin des match aller la on pourai parler d intouchable mai pa o bou de 3 journé on y vera deja plu claire dimanche et mm si marseille y gagne ca veu pa dire ke c est fini pcke celui ki gagne prendra un avantage psychologique mai apres il restera encore 34 journée par exemle lyon l année derniere etai en tete pendan pa mal de journée on les voyai encore champion de france mai l elimination face o barca a fai mal et ils se son battu pour prendre la 3 eme place

  45. je pense qu’il est encore trop tot pour pouvoir juger de qui est intouchable ou pas; bordeaux a bien démarré parce que cette équipe a gardé quasiment la meme structure et les automatismes sont restés entre les joueurs depuis la saison passée, c’est un gros avantage mais cela ne veut pas dire qu’ils sont à l’abri d’une défaite et cela peut profiter à d’autres!

    Marseille a une équipe pour survoler le championnat mais la sauce n’a pas encore pris avec tous les nouveaux, la défense ne s’accorde pas encore bien avec les milieux de terrain et balance tout vers l’avant; il faudra du temps mais en attendant c’est le talent individuel de chacun qui prime dans le jeu!

    Lyon a de quoi frapper aussi cette saison; les recrues se sont vites adaptées et montrent déja que les sous déboursés pour elles valaient la peine, pourvu que ça dure…mais la défense et l’attaque ont besoin d’un renfort de plus; à voir pour le mercato d’hiver!

    Paris revient en forme aussi et Erding leur fait un grand bien, associé à Hoarau ça devrait donner quelque chose de beau!

    Il est encore tot, il ne faut négliger personne meme si des favoris se détachent!

  46. Bon, pou rmoi je trouve qu’on encense un peu trop Bordeaux et qu’on réduit un peu trop les chances des autres. C’est le grand jeu des médias français de dire qu’une équipe est imbattable quand elle tourne bien et qu’elle est poussive quand elle est en construction. Le tout est de rester mesuré et de prendre un peu de recul sur le déroulement de la saison. Tout Marseillais que je sois, c’est sûr que Bordeaux est actuellement la plus forte de la Ligue 1, parce qu’elle tourne très bien, a son vécu, ses automatismes et que ça n’a pas de prix. Après ça, faut quand même pas oublier que ça fait 3 matchs et qu’il en reste 36. C’est peut être con à dire mais si on occulte ça pour dire que Bordeaux (ou Marseille, si l’OM était dans la même position) sera champion, on ne connait rien au football. C’est pas parce qu’on est supporter qu’on doit forcément perdre son discernement. Qui peut m’assurer à 100% que les Girondins tourneront à bloc si Gourcuff, Chamakh ou Diarra se blessent ? D’un autre coté, qui peut m’assurer à 100% que MArseillais ou Lyonnais ne monteront pas en régime à l’Automne ou au printemps ?
    Tout ça pour dire que la vérité d’aujourd’hui ne sera surement pas la vérité de la fin du championnat. Bordeuax est certes la meilleure équipe française aujourd’hui mais un championnat est long, les Girondins caleront à un moment et à mon avis, si l’OM, l’OL ou le PSG restent dans leurs roues un moment, ils flancheront. Il avait fallu une grosse équipe de Lyon pour le championnat mais une énorme équipe pour le dominer de bout en bout. Si on avait était dans la même sitaution aux 2 tiers du championnat, la performance était en route mais là au bout de 3 matchs c’est juste un excellent début de saison.
    Pour toutes ces raisons, Bordeuax n’est pas intouchable aujourd’hui, il peut certes le devenir mais il peut également s’écrouler.

  47. Bordeaux ne sera pas champion je peut vous l’assurer !! et ils perderont chamack et gourcuff l’annèr prochaine ! les champions seront marseille ou lyon non ??

  48. Moi je pense que grace à l entrainement de laurent blanc… les joueurs ont drolement changé. Meme si cette année marseille et lyon ont fait un bon recrutement il reste encore à obtenir des automatismes… Bordeaux a prouvé plusieurs fois qu’ils meritaient d etre champion de france, malgré la ligue des champions raté (malheureusement 🙁 ) et ben je pense que cette année bordeaux va faire mal…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

+18Pariez de manière responsable