Le FC Barcelone à la recherche du juste milieu

Contenu commercial | Nouveaux clients seulement | 18+

Avec le départ d’Andrés Iniesta au Vissel Kobe, une page s’est tournée au sein du FC Barcelone.

Après Xavi il y a trois ans ans, le club culé a perdu l’un de ses joueurs phares – et l’un de ses phares tout court – en la personne de « Don Andrés ».

Afin de le remplacer, de nombreux noms circulent pour épauler Sergio Busquets, le seul milieu rescapé du Barça des années précédentes.

Récemment, Arthur Melo, milieu relayeur brésilien de 21 ans, a rejoint le club.

Deco, l’ancien maître à jouer du Barça, a donné son avis sur cette recrue.

Les supporters du Barça vont être heureux avec Arthur parce que c’est un joueur qui à l’ADN blaugrana à 100%. (…) Il a prouvé qu’il avait une énorme personnalité dans les réponses qu’il a donné dans sa première conférence de presse, quand on l’interroge sur la comparaison avec Xavi et Iniesta.

Car Arthur Henrique Ramos de Oliveira Melo de son nom complet a bien été comparé à ses illustres prédécesseurs.

L’ancien milieu du Grêmio Foot-Ball Porto Alegrense a rapidement balayé les comparaisons. Cependant, cela ne devrait pas l’empêcher d’avoir sa chance dans l’entrejeu du Barça.

Si Ernesto Valverde poursuit avec le 4-3-3 institutionnel du Barça, il reste donc une place à pourvoir au milieu, dans son onze type.

Certains candidats sont déjà présents au club mais ne devraient pas être privilégiés. Paulinho est retourné au Guangzhou Evergrande, André Gomes n’a jamais convaincu et Rafinha ne devrait pas être conservé.

Philippe Coutinho est une alternative plausible, mais il pourrait également évoluer plus haut sur le terrain.

Ainsi, depuis le début du mercato, les rumeurs vont bon train sur l’arrivée d’un milieu de terrain supplémentaire. Plusieurs noms ont été évoqués pour occuper la place vacante.

Parmi ceux-ci, lesquels pourraient venir renforcer les catalans dans un secteur de jeu qui a toujours été crucial dans la philosophie de jeu du club ?

Voici, par ordre alphabétique, quatre noms qui ont été évoqués pour occuper une place dans l’entrejeu du Barça.

Thiago Alcántara

Pour commencer la chasse au milieu, honneur au plus âgé des quatre candidats.

Bien que son nom ne soit pas revenu depuis le début du Mondial, Thiago Alcántara a des arguments à faire valoir.

Né en 1991 en Italie de parents brésiliens (Mazinho, ancien joueur international et Valéria Alcántara, volleyeuse brésilienne), Thiago Alcántara demeure un catalan pur jus.

Parti vivre avec sa famille en Espagne à cinq ans, Thiago a rejoint les cadets de la Masia en 2004, en compagne de son petit frère, Rafael Alcántara dit Rafinha.

Par la suite, il a évolué sous les ordres de Pep Guardiola puis de Luis Enrique au Barça B, la deuxième équipe du Barça.

Après quelques apparitions dans l’équipe première, Thiago fait partie intégrante de l’effectif en juin 2011, l’année où le club a remporté cinq titres.

Celui qui a porté le numéro 30 puis le 11 était notamment titulaire lors de la finale de la Coupe du Monde des Clubs remportée contre le Santos d’un certain Neymar.

Empreint de l’ADN du club et joueur plus expérimenté et que les trois autres milieux cités, Thiago est également celui qui devrait être l’un des plus abordables au vu de son CV.

Après les cinq saisons (pour cinq titres de champions) qu’il a passé en Bavière, le Bayern serait en effet prêt à laisser partir son numéro 6.

Une aubaine pour le Barça, alors qu’Éric Abidal, récemment nommé directeur sportif du Barça, militerait pour le retour de son ancien coéquipier au sein du club.

Pour l’instant, la piste menant à Thiago semble la moins approfondie. Néanmoins, avec l’appui d’Abidal, il ne serait pas étonnant de voir Thiago revêtir à nouveau le maillot du Barça.

Thiago Alcántara : 27 ans – 1m74

Carrière professionnelle :

2009 – 2013 : FC Barcelone
Depuis 2013 : Bayern Munich

Fin de contrat : 30/06/2021

Montant demandé : 70 millions d’euros

Frenkie de Jong

Après le candidat le plus âgé, place au plus jeune d’entre eux.

Frenkie de Jong est un jeune milieu de terrain néerlandais qui évolue à l’Ajax Amsterdam.

Il a joué son premier match d’Eredivisie en mai 2015 avec Willem II, le club où il a été prêté. Toutefois, c’est avec la Jong Ajax, l’équipe de jeunes du club, que sa carrière débute vraiment.

Lors de la saison 2015 – 2016, il dispute quinze rencontres avec les jeunes, ce qui lui permet de jouer huit matchs avec l’équipe première puis d’intégrer l’équipe première lors de la saison suivante.

En 2016 – 2017, bien qu’il joue très peu, il a fait partie de ces joueurs révélés aux yeux de l’Europe grâce au bon parcours du club eu Europa League, avec une finale perdue face à Manchester United.

Cette saison, il a disputé 22 matchs de championnat. Ses prestations lui ont valu un intérêt du Barça, qui a pointé son nez au début du mercato.

Il faut dire que le club catalan allait forcément avoir un œil sur un néerlandais venant de l’Ajax, même s’il ne porte pas le numéro 14 (retiré à juste titre).

Loin d’être un Johan Cruyff, Frenkie de Jong ressemblerait davantage à Ivan Rakitić, par son profil physique, sa technique, sa qualité de passe et de percussion.

Selon Sport, l’Ajax, qui avait fermé la porte à un départ de son joueur, aurait fixé le prix de sa pépite à 50 millions d’euros.

La porte reste donc ouverte pour le Barça, d’autant plus qu’il est probable que de Jong accepter de rejoindre les rangs du champion d’Espagne, malgré un intérêt récent du PSG.

Reste à savoir si Josep Maria Bartomeu misera sur le talent néerlandais.

Frenkie de Jong : 21 ans – 1m80

Carrière professionnelle :

2015 – 2016 : Ajax Amsterdam – Willem II
2016 : Ajax Amsterdam

Fin de contrat : 30/06/2022

Montant demandé : 50 millions d’euros

Paul Pogba

Pour remplacer un champion du Monde 2010, le Barça pourrait faire appel à un champion du Monde 2018.

Dauphin de Premier League avec Manchester United, Paul Pogba a convaincu lors de cette Coupe du Monde. Buteur en finale, « la Pioche » est devenu un leader, de l’aveu de nombre de ses coéquipiers, comme Blaise Matuidi.

Le talent, il l’a toujours eu et il progresse d’année en année. Ce qui a changé, c’est au niveau du groupe, il est devenu un vrai leader, un vrai patron. Paul est un exemple pour le groupe et ça se dégage par ses performances, par ce qu’il peut dire sur le terrain et en dehors. Il est beaucoup écouté.

Ce rôle de cadre de l’équipe de France, que beaucoup de personnes voulaient le voir endosser, semble désormais taillé à sa mesure.

Alors que la presse anglaise faisait état de tensions avec José Mourinho tout au long de la saison, Pogba va pouvoir revenir dans son club la tête haute. Cependant, il pourrait à l’inverse profiter de cette bonne lancée pour prendre le large.

Et pour cause, selon le quotidien catalan Sport, son agent Mino Raiola aurait proposé ses services au FC Barcelone en tablant sur une somme de 150 millions d’euros pour s’attacher les services de Pogba.

À priori, cette piste n’est pas la plus simple pour le Barça. Tout d’abord, il faudra convaincre José Mourinho et la direction mancunienne de se séparer d’un joueur cadre et champion du monde, qui a fait son retour au club depuis seulement deux ans.

Ensuite, il faudrait débourser ce fameux montant, qui pourrait bien évidemment être revu à la hausse étant donné la dimension du joueur.

Avec une telle somme, le Barça pourrait s’offrir deux des joueurs – voire les trois – mentionnés dans cet article.

Pour autant, le club culé pourrait passer à l’action s’il estime que Pogba apporterait davantage que les autres joueurs, dans le jeu mais aussi sur le rayonnement de l’équipe.

Paul Pogba : 25 ans – 1m91

Carrière professionnelle :

2011 – 2012 : Manchester United
2012 – 2016 :
Juventus Turin
Depuis 2016 :
Manchester United

Fin de contrat : 30/06/2021

Montant proposé : 150 millions d’euros

Adrien Rabiot

Selon la presse catalane, le dernier milieu mentionné est celui qui est actuellement le plus proche du Barça.

Depuis quelques jours, Adrien Rabiot est annoncé tout proche du Barça, car il aurait trouvé un accord avec le club.

Il faut dire que le club catalan connaît bien Rabiot pour l’avoir affronté l’année dernière en huitième de finales de la Champions League.

Le milieu parisien avait été auteur d’une bonne prestation et avait aidé Paris à battre Barcelone 4 à 0 au Parc des Princes.

Par la suite, le joueur parisien avait été – malgré lui – une source de motivation pour les barcelonais lors du match retour, à cause (ou grâce) d’une photo avec Laywin Kurzawa prise après la victoire, lors d’un contrôle anti-dopage.

La suite est connue : Une remontada 6-1 des barcelonais quinze jours plus tard, et un Adrien Rabiot pris à son propre jeu contre Neymar, qui a « trollé » Rabiot.

 

De l’eau a coulé sous les ponts depuis. Le Barça s’était intéressé à Verratti quelques mois plus tard. Non seulement il ne l’avait pas eu, mais il avait aussi perdu Neymar, qui rejoignait la capitale française.

Aujourd’hui, l’arrivée du milieu français semble être la plus aisée à obtenir. Le « titi parisien » est en fin de contrat l’année prochaine et ne souhaite visiblement pas prolonger l’aventure parisienne.

Pour l’heure, Nasser Al-Khelaïfi ne semble pas prêt à lâcher son joueur. Toutefois, si le Barça accepte ses exigences et que le PSG souhaite le vendre pour ne pas le perdre gratuitement l’année prochaine, son arrivée au Nou Camp sera simple pour le Barça.

Après sa déception et son refus d’être suppléant dans la liste des 23 Bleus, Rabiot pourrait rebondir loin de la France, et dans un grand club qui joue aussi la Ligue des Champions et le titre.

Adrien Rabiot : 23 ans – 1m91

Carrière professionnelle :

2012 – 2013 : Paris Saint-Germain – Toulouse Football Club (janvier à juin)
Depuis 2013 :
Paris Saint-Germain

Fin de contrat : 30/06/2019

Montant estimé : 40 millions d’euros (+ 10 millions bonus)

Deux favoris pour une place

Thiago Alcántara, Frenkie de Jong, Paul Pogba et Adrien Rabiot. Parmi les quatre, de Jong et – surtout – Rabiot semblent tenir la corde.

Entre les deux, l’amstedallois a un profil qui ressemble davantage à celui d’Iniesta. Cependant, il semble aussi être similaire à celui d’Arthur Melo.

À l’inverse, Adrien Rabiot apporterait quelque chose de différent à Ernesto Valverde, par rapport à de Jong, Melo voire Thiago.

Étant gaucher, il prendrait certainement la position qu’occupait Iniesta dans le milieu catalan, et à un poste de relayeur qui fait partie de ses exigences.

Si une telle opportunité se présentait pour Rabiot, il lui faudra confirmer l’attente et l’investissement placée sur lui, afin de justifier le choix opéré par le Barça.

Et, à défaut de remplacer Iniesta dans le jeu et le cœur des supporters, Adrien Rabiot devra surtout prouver qu’il est compatible avec le Barça 2018/2019 d’Ernesto Valverde.


Cette news FC Barcelone t'a plu ? Abonne-toi à notre newsletter
A propos de l'auteur

Tombé dans la grande marmite du football en 2006, je souhaite partager ma passion magique pour le ballon rond à travers mes écrits.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

+18Pariez responsablePlay safe