Ligue des Champions : Mon Equipe-Type

Gardien : Victor Valdes, FC Barcelone

Remplaçant : Edwin Van Der Sar, Manchester United

A vrai dire, j’ai jamais été un grand fan du gardien catalan mais faut bien avouer que cette année, ses performances ont été du premier ordre. S’il avait pris l’habitude de « s’évader » en plein match (je ne suis toujours pas convaincu que le coup franc de Juninho ne soit dû qu’au talent du brésilien), son talent sur sa ligne et son tonicité ont fait merveille surtout face à Drogba en demi-finale.

En remplaçant, je mets Van Der Sar qui a encore fait une grosse année et qui répond toujours présent en C1.

Arrière Gauche : Aly Cissoko, FC Porto

Remplaçant : Patrice Evra, Manchester United

C’est mon petit chouchou de l’équipe. J’ai trouvé le joueur de Porto vraiment impeccable tout au long de ces prestations en C1 cette année. Appliqué dans ses placements, autoritaire dans ces interventions et jamais avare d’une montée, le jeune joueur formé au FC Gueugnon a séduit l’Europe du football, notamment l’OL qui en a fait une de ces priorités de l’intersaison. La moindre des choses quand on voit que le mec s’est tapé des clients comme Ronaldo, Rooney ou encore Walcott au marquage.

En remplaçant, je place Evra qui, à l’image de ManU, est monté en puissance pour redevenir cet arrière latéral que toute l’Europe envie à Manchester, Dommage qu’on puisse pas avoir le même en équipe de France

Arrière Central : Gerard Pique, FC Barcelone

Remplaçant : Nemanja Vidic, Manchester United

Après une fin d’année très encourageante sous le maillot des Red Devils l’année dernière, tout le monde attendait au tournant le retour de Pique au bercail. Pas titulaire en début de saison car barré par Puyol et Marquez, la blessure du mexicain l’a projeté sur le devant de la scène. Souverain dans les airs, calme, précis dans son placement, le Catalan a montré qu’il avait tout du futur grand défenseur des Blaugrana.

En remplaçant, je place le serbe Vidic, très très bon surtout associé à son compère Ferdinand. Malheureusement, sans l’anglais, Vidic a montré trop de fébrilité mentale pour diriger la défense mancunienne.

Arrière Central : Rio Ferdinand, Manchester United

Remplaçant : John Terry, Chelsea

Même si sa blessure nous aura permis de découvrir le jeune Evans, elle nous aura surtout fait découvrir que LE patron de l’arrière garde des Diables Rouges c’est lui. Meilleur défenseur du monde d’après moi, Ferdinand est à mon humble avis au top de sa déjà longue carrière. A 30 ans, il n’a en effet jamais paru aussi fort physiquement, tactiquement mais aussi techniquement. De plus, il arrive à transmettre son calme et sa sérénité à tout le collectif de Ferguson, permettant aux Giggs, Rooney et Consorts de se lâcher devant tout en amenant du liant au bloc équipe.

En remplaçant je mets John Terry, le capitaine de Chelsea qui est toujours là dans les grands rendez vous.

Arrière Droit : Daniel Alves, FC Barcelone

Remplaçant : José Bosingwa, Chelsea

C’est tout le luxe de Barcelone de pouvoir jouer sans arrière droit mais avec un ailier de plus. C’est exactement le rôle d’Alves et il s’en acquitte à merveille. Alors bien sûr, coté jeu sans ballon et tactique on repassera, bien sûr qu’en ayant l’équipe pour et qu’en se focalisant sur lui il y a surement moyen de trouver la faille mais le type apporte une pression offensive telle qu’il bloque toute velléité offensive. Perso, j’avais pas vu ça depuis un certain Roberto Carlos…

En remplaçant, j’ai mis le portugais de Chelsea Bosingwa, véritable spécialiste du poste, qui a fait du bien à son équipe.

Milieu Défensif : Michael Essien, Chelsea

Remplaçant : Yaya Touré, FC Barcelone

Je pense honnêtement que le Ghanéen est le meilleur dans sa partie et ça depuis 2-3 saisons. En tant que récupérateur hargneux, puissant et endurant, Essien n’a pas d’équivalent sur le continent européen. Blessé à la mi-saison, il s’est tout de suite mis au diapason et se met de plus en plus à mettre des buts décisifs comme sa volée magique contre le Barca. Ce but, couplé à des prestations de malade contre Barcelone et Liverpool lui ont valu sa place.

En remplaçant, je mets Yaya Touré qui assure la récup’ tout seul comme un grand à Barcelone et qui s’en sort comme un chef. Il m’a lui aussi enthousiasmé tout au long de la compétition.

Milieu Relayeur Gauche : Andrès Iniesta, FC Barcelone

Remplaçant : Franck Lampard, Chelsea

Le « crack invisible » commence à se voir de plus en plus. Passeur émérite comme Xavi mais meilleur dribbleur que celui-ci, l’ancien pensionnaire de la Masia a évolué de plus en plus positivement au fil des années pour devenir une véritable pointure. Ce qui est particulièrement flagrant chez lui c’est qu’il a un rôle prépondérant à Barcelone, qu’il touche un nombre dingue de ballons et qu’il fait toujours quelque chose d’intelligent. C’est particulièrement cette qualité qui lui a permis de jouer comme le meilleur joueur du monde au cours de ces 2 derniers mois.

En remplaçant, je mets Franck Lampard, meneur, passeur et buteur de Chelsea qui sera probablement le maître à jouer des Blues jusqu’à la fin de sa carrière.

Milieu Relayeur Droit : Xavi Hernandez, FC Barcelone

Remplaçant : Steven Gerrard, Liverpool FC

Même s’il évolue dans un registre un peu plus sobre qu’Iniesta, le catalan n’en est pas moins indispensable au jeu blaugrana. Le vice capitaine barcelonais est un formidable passeur et est un formidable métronome d’un jeu dont il contrôle les temps forts et faible. Tel Guardiola du temps de Cruyff, Xavi est le véritable patron du jeu le plus flamboyant du monde. Et rien que pour ça…

En remplaçant, je mets Gerrard, tout aussi incontournable et qui fait partie de mon top 5 mondial.

Ailier Gauche : Leo Messi, FC Barcelone

Remplaçant : Florent Malouda, Chelsea

Sur une autre planète. Je l’ai mis Ailier gauche mais à gauche, à droite, en pointe, je suis même sûr qu’il cartonnerait en libéro. Meilleur buteur de la C1, un des meilleurs passeurs, l’argentin a juste été injouable tout au long de la compétition. Ultra rapide, dribbleur de génie (qui a remarqué qu’il ne se servait que de son pied gauche ???), le successeur de Maradona sera sauf tremblement de terre le prochain ballon d’or. Au moins un ballon d’or qui est pas prêt de jouer à Madrid…

En remplaçant, je place Malouda qui a été monstrueux dans la deuxième partie de saison et qui a pu s’imposer comme un titulaire inamovible sous Guus Hiddink.

Ailier Droit : Cristiano Ronaldo, Manchester United

Remplaçant : Franck Ribéry, Bayern Munich

Le joueur le plus cher au monde est également le seul qui peut déloger Messi de son nuage. Même s’il a connu la quasi-métaphorique baisse de régime en début d’année, le portugais a retrouvé du poil de la bête en alignant les grosses perf’ à partir des ¼ de finales retour à Porto. Son but de 40 mètres contre les portugais, son doublé face à Arsenal et sa finale durant laquelle il n’a jamais déméritée ont prouvé qu’il voulait disputer le titre de meilleur joueur du monde au n°10 du Barca. Rendez vous durant le Classico de cette année…

En remplaçant, je mets Ribéry qui est exceptionnel mais qui évolue dans un club de niveau inférieur. Malgré de grosses prestations, je pense que Francky a mesuré ce qui le séparait d’une victoire en Champion’s League. EN espérant qu’un transfert lui permettent de se hisser au niveau des meilleurs.

Avant-Centre : Samuel Eto’o, FC Barcelone

Remplaçant : Wayne Rooney, Manchester United

Et dire que le Camerounais voulait partir cette année… Placé à la pointe d’un triangle composé d’Henry et de Messi, sa pointe de vitesse, sa technique et son sens du but ont fait merveille. Outre de grosses prestations c’est sa capacité à mettre une pression d’enfer sur les défenses alors qu’il est le seul attaquant axial. Même s’il est entouré de joueurs tout aussi exceptionnels que lui, le camerounais aura toujours un geste, une course, un placement pour créer des situations dangereuse. Mon seul regret est qu’il ne soit pas Pichichi de la liga.

En remplaçant, je mets Rooney pour la simple et bonne raison que quelle que soit sa place, le mec se donne à 100% et est bon. Il jouera à Manchester probablement jusqu’à la fin de sa carrière et entrera dans l’histoire du club, j’y mettrai ma main à couper.


Cette news t'a plu ? Abonne-toi à notre newsletter
A propos de l'auteur

12 commentaires sur “Ligue des Champions : Mon Equipe-Type

  1. Salut 🙂
    Je suis pas d’accord pour A.cissoko qui est pour l’instant beaucoup moins bon et moins éxpérimenté qu’evra et abidal (entre autre) mais bon c’est vrai qu’il a une marge de progression importante…
    Sinon pour moi un valdes top niveau ne remplacera jamais Van der sar malgrès que Valdes ait réaliser une belle saison.
    Par ailleurs je pense que Vidic et Ferdinand sont complémentaire,ce qui veut dire que soit on met les deux soit aucun ^^
    Enfin, yaya touré a fait le travail pour 3 tout au long de l’année,et c’est grace à lui que la défense du barca n’a pas pris l’eau plus d’une fois,il mérite plus que n’importe qui sa place…
    Pour le reste je suis d’accord même si c’est malheureux de ne pas avoir un wayne rooney sur le terrain ^^

  2. je suis d’accor pour toutes l’equipe sqof pour le milieu un milieut sans kaka c’est un milieu qui est po aussi bon.
    et pour la defense la meilleur defense ca serai mieux de mettre un italien experimenté comme canavaro mieux que ferdinand .

    et pouir le reste je suis completement dacor.

  3. algérien pour le barça t bète ou koi? kaka n’était pas en ligue des champions cette année! l’équipe est bonne mais en arrière gauche evra kan mm!

  4. bien enonce,mais quand on voit une equipe chelsea ou on a un grand didier drogba on ne peut l exclure de ce classement.et pour moi zlatan ibrahimovic est le meilleur attaquant de la saison

  5. jvoudrai dire aussi ke le barça a eu du bol avec le norvegien ki a ferme les yx a plus de 4 penalties et oui quatre non discutable sinon jaurai vote chelsea lannee passe meme si je suis mancunien

  6. gadien casillias arriere gauche maicon arriere central terry milieu gauche xavi milieux droit iniesta milieu central gerrard alier gauche messi alier central etoo alier droit c ronaldo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

+18Pariez de manière responsable