Futur Crack : Muniain le nouveau petit prince Basque

Il est âgé de seulement 18 ans, mais son nom veut dire déjà beaucoup au Pays Basque. En effet, l’ailier Iker Muniain est déjà l’idole de tout un peuple dans cette région. Née le 19 décembre 1992, le petit joyau fait toutes ses classes à l’Athletic Bilbao. Après seulement quelques apparitions, il est surclassé dans toutes les catégories où il évolue.

Alors qu’il n’est âgé que de 12 ans, le Real Madrid, le Barça et Chelsea essayent de le recruter. Etant trop jeune, il décide de rester dans son club formateur où il va continuer de gravir les échelons à une rapidité extrème. En 2009, alors qu’il n’a que 16 ans, ce dernier participe à son premier match avec l’équipe professionnel en Europa League face aux suisses des Young Boys Berne, devenant le plus jeune joueur a participé à un match officiel avec Bilbao.

Une semaine plus tard, il inscrit son premier but avec les pro lors du match retour face à ces même suisses ce qui lui vaut de battre un nouveau record, celui du plus jeune buteur du club basque à l’âge de 16 ans, 7 mois et 18 jours. Tout s’enchaîne très vite pour ce prodige puisqu’il commence à débuté des rencontres de Liga.

Les records se poursuivent pour Iker Muniain puisqu’il devient le plus jeune buteur de la Liga à 16 ans et 289 jours. Les plus grands clubs européens continuent de roder autour de la jeune pépite. Du coup, l’Athletic Bilbao décide de faire signer un premier contrat professionnel jusqu’en 2015 avec à la clé une clause libératoire de 45 millions d’euros. Pour sa première saison chez les pro, ce dernier réalise une belle saison avec 26 rencontres de Liga et 4 buts inscrits.

Des statistiques qui vont augmenter la saison d’après puisque le petit joyau devient un titulaire indiscutable. A seulement 17 ans, il inscrit cinq buts et dispute près de 35 rencontres de championnat.  Avec Lionel Messi et Cristiano Ronaldo, il fait partie des joueurs qui réussisent le plus de dribble dans une rencontre.

En ce début de saison, Iker Muniain poursuit sa progression avec l’Athletic Bilbao où il en est à un but inscrit en Liga en sept en recontres. Bien qu’il soit sous contrat jusqu’en 2015, ce dernier pourrait faire ses valises lors du prochain mercato. Chelsea, Liverpool et surtout Manchester United seraient prêt à mettre le paquet pour s’attacher les services du jeune joueur.

Concernant son avenir, le joueur basque ne sait toujours pas exprimé. La seule chose qu’il l’intéresse, c’est de continuer à progresser pour réaliser son plus grand rêve. Participer à la prochaine Coupe du Monde en 2014 au Brésil.

 

Retrouvez la liste des futurs cracks repérés par Les-transferts.com :

James Rodriguez l’avenir de la Colombie

Alcacer la bomba ibérique

Kadlec la flèche tchèque

Iturbe le prodige argentin

Kovacic le Messi croate

Emmanuel le futur goleador africain

Mattia Perin dans les pas de Buffon

Joel Campbell la future bombe d’Arsenal


Cette news Athletic Bilbao t'a plu ? Abonne-toi à notre newsletter
A propos de l'auteur

1 commentaire pour “Futur Crack : Muniain le nouveau petit prince Basque

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

+18Pariez de manière responsable