Ballon d’Or 2017 : Les cinq raisons qui font de Cristiano Ronaldo un vainqueur indiscutable

Cristiano Ronaldo a reçu ce jeudi son cinquième Ballon d’Or (2008, 2013, 2014, 2016, 2017), la plus prestigieuse des récompenses individuelles pour un footballeur. Il rejoint ainsi au palmarès son rival de toujours, l’argentin Lionel Messi, lui aussi quintuple vainqueur. Il n’y a eu pas de suspense, le Portugais se chargeant de mettre tout le monde d’accord en fin de saison passée, notamment en Ligue des Champions.

Un printemps européen de folie

Depuis le 3 juin dernier, c’était écrit. Tout s’est vraiment joué en quelques semaines. Le temps pour CR7 d’enchaîner les buts pour guider le Real Madrid vers un nouveau titre en Ligue des champions. Ses cinq buts en quarts de finale contre le Bayern Munich, son triplé à l’aller contre l’Atlético Madrid en demies puis son doublé en finale contre la Juve (1-4) l’ont assuré de remporter le Ballon d’Or pour la deuxième année consécutive.

Dans le même temps, Lionel Messi n’a pas connu la même réussite dans la coupe aux grandes oreilles. S’il a survolé de son talent la phase de groupe (10 buts inscrits en 6 matches), la phase d’élimination directe ne lui a guère sourit. Buteur sur penalty lors de la remontada du Barça face Paris Saint Germain, muet face à la Juventus tombeur du club barcelonais en quart de finale, la Pulga ne s’est pas montré aussi décisive qu’à l’accoutumé dans les moments importants.

Des statistiques extraordinaires en Ligue des Champions

Le printemps 2018 fut le printemps de tous les records pour Cristiano Ronaldo en terme de buts marqués en Ligue des Champions.

Le 12 avril, le portugais marque un doublé lors de la victoire du Real Madrid contre le Bayern Munich en 1/4 de finale aller de la Ligue des champions (1-2) et devient le premier  joueur de l’histoire à atteindre les 100 buts en compétitions européennes de clubs de l’UEFA.

Le 2 mai, Cristiano Ronaldo marque un hat-trick contre l’Atlético Madrid en demi-finale aller de la Ligue des champions, grâce à ses 3 buts il devient :

  • le premier joueur de l’histoire à marquer plus de 50 buts en phase à élimination directe de la Ligue des champions
  • le premier joueur de l’histoire à marquer 2 triplés consécutifs en phase finale après ses 3 buts contre le Bayern Munich
  • le premier joueur de l’histoire à marquer 10 buts ou plus lors de 6 saisons consécutives en Ligue des champions
  • le meilleur buteur de l’histoire en demi-finales de la Ligue des champions avec 13 buts, devant Alfredo di Stéfano

Le 3 juin, CR7 marque un doublé contre la Juventus en finale de la Ligue des champions. Grâce à ses 2 buts, il atteint la barre des 600 buts en carrière. De plus, il devient le premier joueur à marquer dans trois finales différentes dans l’ère moderne de cette compétition, il termine également meilleur buteur pour la cinquième saison consécutive et pour la sixième fois de sa carrière, deux records.

Enfin, le 6 décembre, il marque un but contre le Borussia Dortmund et devient le premier joueur de l’histoire de la Ligue des champions à marquer au moins un but lors des 6 journées de la phase de groupe. De plus, il marque son soixantième but dans cette même phase de groupe et égale a passage Lionel Messi.

Vous êtes convaincus ?

Le doublé avec le Real Madrid

En plus de cette C1, le club merengue a en effet détrôné le FC Barcelone en championnat et a ajouté les Supercoupes d’Europe et d’Espagne à son tableau de chasse.

Quatre titres remportés sur l’année civile 2017, peut être bientôt un cinquième si le Real Madrid remporte un nouveau Championnat du Monde des clubs en décembre : on dit souvent qu’on doit aussi élire le vainqueur du Ballon d’Or à la lumière des trophées qu’il a remporté avec son club. A ce niveau là encore, pas de problème, la saison stratosphérique du Real Madrid fait de Cristiano Ronaldo un lauréat amplement légitime.

Surtout, la troisième Ligue des Champions glanée en quatre ans par le club merengue associée à la trente-troisième Liga de son histoire remportée au nez et à la barbe de l’ennemi Barcelonais, permet au Real Madrid de réaliser son premier doublé Liga/Ligue des Champions depuis 1958 (le troisième avec 1957). Une consécration formidable pour la Casa Blanca qui le doit en grande partie à Cristiano Ronaldo, auteur de 25 buts en championnat d’Espagne même si c’est Messi (37 buts) qui a reçu le titre de pichichi cette saison.

Meilleur buteur de l’histoire parmi les cinq championnats majeurs en Europe

Le 29 avril, il bat le record détenu par Jimmy Greaves (366 buts) en marquant son 367e but en championnat et devient le meilleur buteur de l’histoire des 5 championnats majeurs d’Europe. A ce jour, le quintuple Ballon d’or en a inscrit 374 (3 avec le Sporting Lisbonne, 84 avec Manchester United, et 287 avec le Real Madrid). Une performance qui démontre la régularité du portugais années après années depuis le début le début de sa carrière en 2002.

Lionel Messi compte pour sa part 361 buts dans ce classement, tous inscrits en Liga avec le FC Barcelone, son club formateur.

Il a qualifié le Portugal pour le mondial en Russie

Parce que Cristiano n’est pas qu’un joueur de club, il ne faut pas oublier son apport essentiel dans la qualification du Portugal pour la Coupe du Monde 2018 en Russie. Auteur de 15 buts durant les qualifications (dont onze buts en onze matches sur l’année 2017), il s’est montré le leader attendu d’une sélection qui est encore une fois passée tout proche de devoir disputer les barrages pour se qualifier.

Après avoir remporté l’Euro 2016 en France, CR7 aura à coeur d’offrir la Coupe du Monde à son pays en juin prochain, le seul titre qui manque encore à son glorieux palmarès.

 


Cette news Real Madrid t'a plu ? Abonne-toi à notre newsletter
A propos de l'auteur

Amoureux de football, j'écris sur LT pour mon plaisir et pour transmettre ma passion. J'aime les statistiques, l'histoire, et les trucs marrants qui gravitent autour du foot. Merci de me faire part de vos commentaires sur mes articles !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

+18Pariez de manière responsable