Carrière
Kevin Denkey: actu, stats, palmarès, âge et club Cercle Bruges
Ahoueke Steeve Kévin Denkey, connu sous le nom de Kevin Denkey, est un attaquant togolais né le 30 novembre 2000. Il évolue actuellement au FC Cincinnati, une équipe de la Major League Soccer, tout en représentant son pays natal au niveau international.
Né au Togo, Denkey a déplacé ses poteaux à l’âge de 12 ans pour la France, en quête d’une éducation de qualité supérieure. D’abord installé à Paris chez un oncle, il s’est rapidement transféré à Lyon pour vivre avec sa tante et a intégré le club local de Cascol Football. Dirigé par l’entraîneur Franck Arlabos, il a fait ses débuts dans l’équipe des moins de 14 ans, révélant un talent précoce qui a rapidement attiré l’attention des recruteurs. Malgré l’intérêt de l’Olympique Lyonnais, Denkey a choisi de migrer vers le sud pour rejoindre l’académie de jeunes de Nîmes en 2014, avant même de fêter son 14ème anniversaire.
En tant que joueur, Denkey se distingue par son efficacité devant le but. Il a d’abord servi en tant que partenaire de soutien pour Ayase Ueda au Cercle Bruges, où il a inscrit 23 buts toutes compétitions confondues en deux saisons et demie. Son habileté à trouver le filet dans des situations cruciales, notamment lors des matchs de fin de saison contre Gent et Standard Liège, a conduit à sa promotion au poste d’attaquant principal à l’été 2023.
Depuis sa promotion, Denkey a continué à impressionner avec son flair pour les buts. Lors de ses 12 premiers matchs de la saison 2023-24, il a marqué 11 fois. Sa performance la plus impressionnante a été un triplé lors d’une victoire 3-2 contre OH Leuven le 7 octobre 2023. Sa saison s’est conclue par un total de 27 buts, lui valant le titre de meilleur buteur de la Pro League belge et le trophée du Taureau d’Or. Avec un total de 28 buts toutes compétitions confondues, Denkey a atteint un sommet pour le club que seuls les plus grands ont atteint, établissant le meilleur total en une seule saison depuis celui de Josip Weber en 1993-94.