Carrière
Jamal Musiala: actu, stats, palmarès, âge et club Bayern Munich
Né le 26 février 2003, Jamal Musiala est un footballeur professionnel allemand d’ascendance nigériane-britannique et allemande-polonaise. Il évolue principalement au poste de milieu de terrain offensif et ailier au Bayern Munich, le club phare de la Bundesliga, ainsi qu’au sein de l’équipe nationale allemande.
Originaire de Stuttgart, Musiala a passé une grande partie de son enfance en Angleterre. Il a été formé dans des clubs locaux tels que Fulham, Brentford et Wimbledon, avant de rejoindre l’académie de Chelsea. À l’âge de 16 ans, son parcours professionnel a pris un tournant significatif lorsque lui et sa mère sont retournés en Allemagne pour des raisons personnelles et face au Brexit imminent. En 2019, il quitte Chelsea pour le Bayern Munich. Sa carrière s’accélère alors : il fait ses débuts professionnels en juin 2020, devenant le plus jeune joueur à jouer un match pour le Bayern en Bundesliga.
Musiala est connu pour sa maîtrise technique et sa capacité à organiser le jeu. Son agilité, son contrôle rapproché du ballon et son sens de la passe font de lui un élément clé de l’attaque de son équipe. Ces qualités lui ont permis de briller lors de l’UEFA Euro 2020, de la Coupe du Monde de la FIFA 2022 et de l’Euro 2024, où il a été co-lauréat du Soulier d’Or.
Actuellement, Musiala maintient un niveau de performance élevé. En août 2021, il a marqué ses deux premiers buts de la saison lors d’une victoire 12-0 en DFB-Pokal contre Bremer SV. Il a ensuite inscrit son premier but de la saison en Bundesliga lors d’une victoire 5-0 contre le Hertha BSC. En décembre, il a marqué son premier but de la saison en Ligue des champions lors d’une victoire 3-0 sur le FC Barcelone. En avril 2022, son tir décisif lors du Der Klassiker a permis au Bayern de remporter leur dixième titre consécutif en Bundesliga. En mai 2023, son but à la 89e minute contre le FC Köln a assuré le 11e titre consécutif de la ligue pour son club. Il a terminé la saison comme le deuxième meilleur buteur du Bayern en ligue avec 12 buts, juste derrière Serge Gnabry.





