Carrière
Chris Wood: actu, stats, palmarès, âge et club Nottingham Forest
Né le 7 décembre 1991 à Auckland, Christopher Grant Wood est une figure marquante du football néo-zélandais. Actuellement attaquant pour Nottingham Forest en Premier League et capitaine de l’équipe nationale de Nouvelle-Zélande, Wood a su se faire une place notable sur la scène internationale du football.
Démarrant sa carrière senior avec Cambridge, Waikato et Hamilton Wanderers en Nouvelle-Zélande, Wood a vite attiré l’attention de West Bromwich Albion, club de Premier League anglaise, où il a fait ses débuts européens. Il a ensuite connu une période de prêts dans six clubs différents avant de rejoindre Leicester City en 2013. Sa performance remarquable à Leeds United lors de la saison 2016-2017, avec 27 buts, lui a valu une place chez Burnley. Il y a passé quatre saisons et demie, marquant 49 buts en 144 matchs. En janvier 2022, Wood a changé de cap et a rejoint Newcastle United pour une somme de 25 millions de livres sterling (29 millions d’euros), établissant un record pour un joueur d’Océanie.
Wood est réputé pour son style de jeu agressif, son contrôle de balle précis et sa capacité à marquer dans des situations difficiles. Son talent de finisseur a été particulièrement évident lors de la saison 2016-2017 à Leeds United où ses 27 buts ont fait de lui le meilleur buteur de la saison.
Actuellement à Nottingham Forest, Wood continue de démontrer sa valeur en tant que buteur régulier en Premier League. Et si son passage à Newcastle United a été de courte durée, ses statistiques avec l’équipe nationale de Nouvelle-Zélande parlent d’elles-mêmes. Avec 41 buts en 80 sélections, il est le meilleur buteur de l’histoire de l’équipe nationale. Son rôle de capitaine et sa présence lors de la Coupe du Monde de la FIFA 2010 et la Coupe des Nations de l’OFC 2016 témoignent de son influence et de son engagement envers le football néo-zélandais.





