US

OM : un des Ayew out? 5 pistes en attaque

par

Malgré le renouveau marseillais, l’actuel leader de Ligue 1 pourrait se montrer actif lors du mercato hivernal et notamment dans le secteur offensif. En effet, l’Olympique de Marseille souhaite encore alléger sa masse salariale et quelques joueurs dont Loïc Rémy devrait changer de tunique cet été.

Les frères Ayew séparés ?

Si l’on en croit le journal Mercato numéro 14, en plus de l’attaquant international français, les dirigeants phocéens devraient laisser filer un des deux frères Ayew. L’ainé des deux frères, André Ayew, a même avoué qu’il aurait : « pu partir. Il y a eu des discussions, mais le président et le club connaissent ma position. Je partirai peut-être un jour, mais le plus important c’était de connaître le choix du club. Dès que j’ai eu le président et l’entraîneur, ils savaient le rôle que j’avais dans ce groupe. Ils m’ont poussé à réfléchir, et à voir comment on va avancer, et aujourd’hui je suis très content d’être là. »

Toujours d’après le journal, plusieurs clubs resteraient positionnés sur le premier des fils d’Abedi Pelé et notamment le Milan AC, le Bayern Munich, Arsenal, Newcastle, voire même le PSG ! Quoi qu’il en soit, il semblerait que le président Vincent Labrune ne se montre pas gourmand sur ce dossier et un simple chèque de 12 millions d’euros pourrait suffire.

Cependant, si un départ d’André est envisageable, le président olympien semble plus enclin à la discussion en ce qui concerne son frère, Jordan. Pour le moment, seul Saint-Etienne, Reading et surtout Nice qui était tout proche de l’engager cet été, se sont manifesté sur son sujet. En attendant, l’OM ne compte pas laisser filer le plus jeune de ses ghanéens à moins de 5 millions d’euros.

Une star ou un espoir pour renforcer l’attaque?

Si les marseillais sont donc prêts à se séparer de deux de ses éléments offensifs, il ne devraient pas laisser la place libre. Toujours d’après le journal Mercato, la formation entrainée par Elie Baup aurait même déjà plusieurs noms en tête, mais ne serait pas encore si il faut se concentrer sur de jeunes espoirs évoluant dans des clubs plus modestes où si le club doit tenter un gros coup.

Dans la première catégorie, il semblerait que le cellule de recrutement olympienne ait coché les noms de Vincent Aboubakar (Valenciennes, aucun but et aucune passe décisive en 5 matchs cette saison), Valère Germain (Monaco, 4 buts et 3 passes décisives en 8 matchs cette saison) et Nicolas De Préville (Istres, 2 buts et 1 passes décisives en 8 matchs cette saison). Reste à savoir lequel de ces trois joueurs pourraient prochainement être le nouveau Raspentino.

En ce qui concerne les gros coups, la direction phocéenne pisterait deux anciens joueurs du club et notamment Djibril Cissé (QPR) et Didier Drogba (Shenhua Shangai). Le premier n’en peut plus de cirer le banc du club londonien et a récemment affirmé qu’il aimerait rentrer en France et notamment Auxerre ou Marseille pour atteindre un objectif personnel. La barre des 100 buts en L1. Pour réaliser cette transaction, Cissé serait prêt à faire de gros efforts financiers et l’OM envisagerait de faire une première offre de 3,5 millions d’euros. Les anglais réclament, toutefois, 5 millions d’euros. Le journal estime à 55% les chances de retour de Cissé sur les bords de la Méditerranée.

En ce qui concerne le buteur ivoirien, malgré les soucis financiers de son club, il déclaré encore vouloir rester au sein du club chinois : « Je suis très bien ici, je n’ai donc pas de raison de partir. Je veux rester ici aussi longtemps que possible, gagner des trophées avec mon équipe et rendre nos supporteurs heureux. C’est une période difficile, mais je sais qu’il y a de l’espoir et je suis confiant. » Seul soucis et de taille, Drogba n’est pas l’actionnaire majoritaire du club et son avenir de dépend pas de lui.

Par ailleurs, l’un des actionnaires du club, le milliardaire Zhu Jun menace de ne plus payer les joueurs étrangers (dont Drogba) s’il n’obtient pas la majorité de contrôle qui lui avait été promise lors de son arrivée à Shenhua en 2007 et un de ses proches a même confié au Shanghai Youth Daily que si : « ce problème n’est pas résolu d’ici octobre, Zhu Jun saisira la justice. Si la question du salaire de Drogba n’est pas tranchée, il pourrait devoir acheter un ticket d’avion pour rentrer chez lui. »

L’ancien joueur de Chelsea a récemment été annoncé du côté de la Juve et d’Arsenal, mais ces hypothèses ont vite été écarté. Celui qui a porté les couleurs des Blues ne souhaiterait plus évoluer en Premier League et songerait même à la Major League Soccer. Ce désir et son salaire, 240.000 euros hebdomadaire, en font, néanmoins, un dossier très compliqué à boucler d’où l’estimation du journal : 15%.

Reste désormais à savoir quelle ligne de conduite l’OM va suivre cet hiver. Réponse en janvier prochain.

Retrouvez toute l'actu mercato de Arsenal

18+ Jouons Responsable ! Jeu responsable Jeu responsable
Les jeux d’argent sont réservés aux personnnes majeures Interdiction volontaire de jeux: Toute personne souhaitant faire l’objet d’une interdiction de jeux doit le faire elle-même auprès du ministère de l’intérieur. Cette interdiction est valable dans les casinos, les cercles de jeux et sur les sites de jeux en ligne autorisés en vertu de la loi no 2010-476 du 12 mai 2010. Elle est prononcée pour une durée de trois ans non réductible.