Le rachat du RCL prend du plomb dans l’aile

par

Si la rumeur d’un rachat du RCL par l’Atletico Madrid fait son petit bonhomme de chemin, le média espagnol Marca vient d’y mettre un gros frein ! En effet, le quotidien ibérique a épluché le règlement de la FIFA et a trouvé un point qui pourrait mettre un terme aux négociations.

« Si plusieurs clubs ne remplissent pas les critères visant à assurer l’intégrité de la compétition, un seul d’entre eux peut être admis dans une compétition interclubs de l’UEFA, conformément aux critères suivants (qui s’appliquent dans l’ordre indiqué ci-après) :
a. le club qui, par ses résultats sportifs, se qualifie pour la compétition interclubs de l’UEFA la plus prestigieuse (c.-à-d. par ordre décroissant d’importance : l’UEFA Champions League et l’UEFA Europa League)
b. le club le mieux classé dans le championnat national donnant accès à la compétition interclubs de l’UEFA correspondante ;
c. le club dont l’association dispose de la meilleure position dans le classement par coefficient établi conformément à l’annexe D. »

Pour faire plus simple, deux clubs européens ne peuvent pas être entre les mains d’un même propriétaire. Si le RC Lens et l’Atletico venaient donc à se qualifier en Coupe d’Europe dans le futur, l’un d’entre eux devrait se retirer.