Aulas et Malcom convoqués par la Commission de discipline de la LFP !

par

On pouvait s’attendre à une réaction de la LFP. Elle a bien eu lieu. Suite à ses propos tenus sur la chaîne l’Equipe au sujet de deux présidents de Ligue 1, le président de l’OL, Jean-Michel Aulas, a été convoqué par la commission de discipline.

Invité sur la chaîne sportive à choisir entre Nasser Al-Khelaïfï, président du PSG, et Bertrand Desplat, celui de Guingamp, le dirigeant a sorti une phrase qui a déplu au conseil d’éthique de la Ligue :

Choisir entre la peste et le choléra, c’est difficile… Non, Nasser

Si Aulas a précisé ensuite sur son compte Twitter que ce n’était qu’une « boutade », rappelant que « ces deux bons présidents sont chacun dans leur catégorie de vrais managers », il sera tout de même convoqué devant l’instance disciplinaire.

Le Conseil national de l’éthique y voit en effet « un manquement aux articles de la Charte éthique du football relatifs au respect de ses adversaires, à la maîtrise de soi et au devoir d’exemplarité ».

Sa convocation devrait avoir lieu selon l’Equipe dans 2 à 3 semaines. Il pourrait alors retrouver Malcom, qui a obtenu un penalty litigieux dimanche contre… Lyon. L’attaquant bordelais a en effet simulé un accrochage avec Jérémy Morel.

Tout comme Mariano Diaz, le Brésilien n’a pas pu y échapper. Si le Lyonnais s’en était sorti sans aucune sanction (recevant « le bénéfice du doute »), Malcom risque lui bien une suspension, les images ne laissant aucun doute.

Il y a de grandes chances que la jurisprudence Fabien Lemoine soit suivie. Le Stéphanois avait en 2015 provoqué l’expulsion du Niçois Nampalys Mendy grâce à une simulation. La commission l’avait sanctionné d’un match de suspension.

Par ailleurs, Tony Chapron, l’arbitre écarté par la Ligue suite à son tacle sur le Nantais Diego Carlos, s’expliquera jeudi devant la commission. Convoqué le 8 février, sa demande d’être reçue dans la semaine a été, toujours selon l’Equipe, acceptée.

Retrouvez toute l'actu mercato de FC Girondins de Bordeaux