Benzema vous salue bien

Il y a à peine plus d’une semaine, l’Equipe de France battait l’Ukraine de la plus belle des manières, et validait son billet pour la Coupe du Monde. On aurait pu penser que huit jours plus tard, la France du foot serait encore en train de se réjouir de cette qualification.

Ca n’est malheureusement pas le cas. Depuis deux jours, c’est Karim Benzema qui enflamme la Toile, et notamment les réseaux sociaux. Il n’a pas marqué cinq buts de week-end, n’a pas traversé le terrain en dribblant tous les joueurs et n’a pas mis de bicyclette de 35 mètres en pleine lulu. Non, ce sont des propos tenus en mai dernier, qui reviennent sur le devant de la scène.

Des propos plus maladroits qu’autre chose

Non dans cette vidéo, Karim Benzema ne provoque pas la France, n’insulte pas ses supporters, et ne dit à aucun moment qu’il n’aime pas la France, ou qu’il l'emmerde. Comme on peut tristement le constater sur Facebook ou Twitter. D’ailleurs si vous écoutez bien le son de la vidéo, à aucun moment il ne dit : « L’Algérie c’est mon pays , la France c’est juste pour le côté sportif et personne ne me forcera a chanter la marseillaise », mais bien que l’Algérie est le pays de ses parents, qu’elle est dans son coeur, et qu’il jouera en Equipe de France.

Alors avant d’aller commenter que s’il n’est pas content il peut retourner dans son pays, il faudrait peut-être que certaines personnes mettent à contribution ce qu’elles ont dans leur boîte crânienne, et fassent preuve d’une once d’intelligence. Si ce n’est trop en demander.

Certes, Benzema aurait mieux fait de tourner sa langue dans sa bouche avant de s’exprimer. Le moins que l’on puisse dire, c’est que la formulation de ses phrases n’est pas très bonne. Ce que l’attaquant madrilène a voulu clamer, c’est son amour pour un pays qui a vu grandir ses parents, son attachement à ses racines. En cela, il mérite le respect, et n’est certainement pas à blâmer.


Cette news t'a plu ? Abonne-toi à notre newsletter
A propos de l'auteur

13 commentaires sur “Benzema vous salue bien

  1. mon dieu MERCIIII!!!!!!!!!!!!!! ca va vraiment trop loin cette connerie, c’est pas mon joueur préféré mais quel acharnement pour un gamin de 25 ans j’ai honte de lire ce que je lis depuis 2j !

  2. Je suis désolé mais il faut toujours dans un débat quelqu’un qui n’est pas d’accord avec tous le monde. Alors en effet dans ce qu’on entend, Benzema ne crache pas sur la France, il dit que l’Algérie est le pays de ses parents et que c’est le pays de son coeur. C’est tout à fait son droit et il est à respecter mais je suis désolé, quand je l’entend dire qu’il a choisi la France pour le côté sportif, ce n’est pas normal. Quand les Algériens jouent pour l’équipe d’Algérie, on a pas ces histoires, ils représentent leurs pays et en sont heureux et fiers, quoi de plus normal. Alors je ne suis pas du tout raciste ni rien, je trouve que les gens qui disent sans réfléchir Benzema retourne dans ton pays ont tort et ne réfléchissent pas. Je trouve d’ailleurs qu’un joueur est exemplaire en équipe de France, c’est Sakho, chaque interview il clame qu’il soutient l’équipe de France, que c’est une fierté de représenter son pays, il ne dit jamais qu’il a choisit la France pour le côté sportif, et pourtant il a des origines sénégalaises alors moi je dis arrêtons de protéger Benzema, de dire amen à tout ce qu’il dit, et pas de prendre forcement des sanctions, mais n’essayer pas de nous faire croire qu’il a choisi la France comme équipe nationale autrement que pour le projet sportif. Arrêtons de prendre les gens pour des cons.
    Et pour finir Félicitations à des gens comme Sakho qui représentent à mon avis plus que quiconque à mon avis l’équipe de 1998 championne du monde.

  3. A M Guillaume Blondel… journaliste qui a écrit cet article… j’vous conseile d’aller voir un ORL car les propos « L’Algérie c’est mon pays et la france c’est Juste pour le coté sportif » sont bien prononcés ! certes il ne dit pas « et on ne me forcera pas…etc… » mais ce n’est pas ça qui est critiqué ! ce que je trouve choquant c’est le mot « Juste » ! quel manque de reconnaissance pour un pays qui a accueilli lui et ses parents, qui lui a donné une éducation et la possibilité de suivre une formation….quel manque de reconnaissance ! que l’Algérie soit dans le groupe de la France au Mondial 2014… j’espère que DD ne le sélectionnera pas ! manquerait plus que ça…

    1. je suis désolé mais la reconnaissance, c’est les 50 buts qu’il a marqué avec l’écusson FFF sur la poitrine (jeune confondu, ce qu’il était en 2006 pendant cette itw pour rmc).

      ce que TOUT le monde semble avoir oublié (ou nier désormais),
      c’est qu’en 2006 karim benzema c’est:
      2004-2005 France -18 ans – 17 matchs 14 buts
      2005-2006 France -19 ans – 9 matchs 5 buts

      DONC j’imagine, qu’avant d’avoir choisi sa sélection « pour le reste de sa carrière » @fifa,
      il ne devait pas y avoir un seul français (supporter sportivement des bleus), qui le poussait à évoluer pour l’Algérie, mais plutôt être la relève des Henry/Trezeguet …
      maintenant JAMAIS il a dit avoir regretté son choix, ni jamais il dit ne pas aimer la France.

      1. Des joueurs comme Gonzalo Higuain, Didier Drogba ou à moindre mesure marouane Chamakh sont nés en France et ont eu au moins le respect de dire qu’il préférait jouer pour l’équipe de leur pays de coeur qui était celui de leurs parents. Bon pour Higuain, l’argument ne tient pas trop parce que il est allé dans une équipe nationale équivalente au niveau du prestige voir même plus prestigieuse que l’équipe de France. Mais Drogba a choisi la côte d’ivoire et Chamakh le maroc alors qu’ils pouvaient aller jouer en France (Vu le niveau de Drogba a 35 ans, benzema n’aurait pas fait long feu). Ces joueurs ont au moins eu cette honnêteté et ce courage de choisir le coeur au côté sportif … Voila si Benzema aime tant l’Algérie, il devrait jouer pour cette équipe et personne ne pourrait le lui reprocher.
        Ps: Pour les mauvaises langues, je ne veut absolument pas dire que l’équipe du Maroc et de la Côte d’ivoire sont inférieures à la France, loin de là.

  4. ce n’est pas en mai dernier pas possible il parle du sectionneur algerien jean michel cavalli c’était en 2006 – 2007 – Ça fait bientôt 8 ans…. Benzema avait environ 19 ans….

  5. vous n’êtes jamais content, toujours en train de râler. vous en avez pas marre. moi je serai à leur place vus les commentaires que vous leur mettez je ne jouerai même pas pour l’équipe de France. car si tu enleves tous les personnes qui ont des origines étrangères il reste qui dans cette équipe ?

  6. C’est sur que ressortir une vieille video, le coup est bien bas…

    Mais c’est bien ce genre de déclarations qui explique aussi le désamour envers cette equipe de France (surtout qu’il a dit cela alors que la coupe du monde 2010 était pas très loin derriere… Dans ces cas là il vaut mieux faire profil bas, et ne rien dire qui serait sujet a polemique. Et lui et les autres ont enchainé bourdes sur bourdes, ainsi que des matchs de merde. Il aura fallu attendre le dernier match, « Putain on va rater le Bresil, merde, il faut qu’on se reveille! », pour qu’ils donnent vraiment de leur personne

    Ce sont des jeunes d’accord, mais ils ont des devoirs en quelques sortent en portant ce maillot.
    Les gens veulent entendre et voir encore et encore que les joueurs AIMENT ce pays et le maillot, rien d’autre, surtout après ce qu’il s’est passé en 2010. Ces blessures ne sont toujours pas refermées.

    Que Benzema aime son pays d’orgine tant mieux, c’est louable, mais qu’il ne disent pas derriere des choses perçues comme négatives par rapport à la France, comme le fait qu’il ne veuillent pas chanter la Marseillaise, ou que ce n’est que pour le côté sportif… Ce sera forcément interprété…Les gens en deduisent qu’ils n’aiment pas vraiment la France, a tort… ou a raison. Ou ils en déduisent que ce sont des gamins avec un égo surdimensionnés, surpayés qui n’ont pas conscience de ce qu’ils vivent et de ce qu’il font.

    Pourtant tout est si simple pour un joueur de foot de l’équipe de France :
    Je mouille le maillot, vraiment, comme lors du dernier match, je montre mon amour pour mon pays (et si ca passe par chanter, je le fais, car ca fait plaisir aux gens de mon pays, je peux bien faire cela a l egard de l’honneur que j’ai de porter ce maillot…, s’il faut le dire à la presse je le dis et le redis (si je suis capable de dire que j’aime mon pays d origine, je peux aussi le dire du pays qui m’a tant donné) ), et je fais profil bas suite à tous les problèmes de ces dernières années, et je ne fais passer mon ego d’abord.

    Sakho en ce moment il est pas mal à ce niveau là, Que ce soit vrai ou feint (ca a l’air vrai en tout cas), c’est ce genre d’attitude que les gens veulent voir.

    Et on ne parlera plus de tout cela, ca fonctionnera comme dans les autres pays « normaux »…
    Et ce genre de video ne feront plus aucune polémique. on retiendra uniquement qu’il aime son pays d’origine 😉

  7. Je trouve ça idiot, sachant qu’on est tous mélangés, se raccrocher a d’illusoires racines est d’un ridicule achevé, pour info Karim Benzema est de nationalité Française, son comportement donne raison a ceux qui parlent de Français de « souche » et Français de « papiers », c’est ridicule, on vient tous d’Afrique (les ancêtres des Néandertaliens compris), et prétendre qu’il y a des Algériens de « souche » comme le fait Karim Benzema est une dangereuse ineptie qui légitime les discours essentialistes et racistes, je condamne donc sans réserve les discours Le Penisants de Karim Benzema, il n’y a pas de Français de souche, ni d’Algériens de souche, il n’y a que des citoyens d’une seule République Française et le mot République a ici toute son importance. CQFD.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

+18Pariez de manière responsable