FR

Euro 2020 : le top 20 des joueurs à plus de 100 sélections

par

A plus d’un an du début de l’Euro 2020, zoom sur les joueurs les plus expérimentés qui pourraient figurer dans la compétition.

Euro 2020 : le top 20 des joueurs à plus de 100 sélections
© Franck FIFE, Fabrice COFFRINI / AFP

Plus d’un an va s’écouler entre la date du jour et la date de l’Euro 2020, qui aura lieu précisément le 12 juin 2021. Avant cela, l’occasion est belle pour se pencher sur les principaux acteurs de la compétition : les joueurs.

A donc cent jours du lancement de l’Euro, focus sur les (probables) joueurs de l’Euro 2020 ayant plus de cent sélections au compteur. Alors que cette marque était plutôt rare par le passé, de plus en plus de joueurs atteignent ce nombre. Et alors que les gardiens étaient plus enclins à le réaliser, de plus en plus de joueurs de champ réussissent l’exploit de rester régulier dans leurs sélections.

De l’expérience et de grands joueurs à l’Euro 2020

L’augmentation du nombre de matchs internationaux, qu’ils soient amicaux ou officiels avec la création de la Ligue des Nations, a rendu la barre des 100 sélections plus abordables. Néanmoins, lorsque l’on se penche sur ces joueurs présents dans le top 20, beaucoup ont vécu une immense carrière. Et même s’ils ont tous dépassé la trentaine, certains ont encore les moyens de repousser leur barrière actuelle. Et pour ces joueurs, l’Euro 2020 sera l’occasion d’augmenter ce nombre d’au moins trois matchs, et plus si affinités. Voici le top 20 des joueurs les plus capés que l’on attend à l’Euro 2020.

 Emre Belözoğlu (Turquie) : 101 sélections

Il est certainement le nom le moins connu de la liste, mais Emre Belözoglu sera l’un des joueurs les plus expérimentés de l’Euro. A 39 ans, le milieu de terrain de Fenerbahçe, actuellement blessé, devrait figurer dans l’équipe de Turquie, dont il est le capitaine. Devenu international en février 2000, le capitaine de la Turquie représentera sa sélection au cours d’une troisième décennie, pour ce qui sera probablement sa dernière compétition.

Giorgio Chiellini (Italie) : 103 sélections

Autre élément d’expérience, Giorgio Chiellini est lui récemment revenu de six mois de blessure. Fort de seize saisons passées avec la Squadra Azzurra, le défenseur de 35 ans espère certainement bien finir la saison avec la Juventus afin d’avoir sa place dans la sélection de Roberto Mancini.

Euro 2020 : le top 20 des joueurs à plus de 100 sélections

Axel Witsel (Belgique) : 105 sélections

Malgré son air juvénile, Axel Witsel est (seulement) âgé de 31 ans. Le milieu du Borussia Dortmund a débuté en sélection nationale en 2008. Il est l’un des hommes de confiance de Roberto Martinez et devrait bien être présent à l’Euro 2020.

Eden Hazard (Belgique) : 106 sélections

L’un des trois Belges de ce classement, mais dont la présence est malheureusement pour les Diables Rouges la plus incertaine actuellement. Récemment blessé avec le Real Madrid, Eden Hazard allait vraisemblablement faire une croix sur sa saison avec son club et la Belgique. Toutefois, Roberto Martinez croit en un retour de son leader technique et capitaine, comme il l’a déclaré à Marca« Il sera de la partie, j’en suis certain. Il est encore impossible de définir les délais de récupération parce qu’il faut attendre les suites de l’opération. Les premières semaines seront importantes mais connaissant Eden et sa manière de gérer ses blessures, je suis sûr qu’il sera avec nous. On le reverra avec le maillot du Real Madrid avant de le voir avec celui de la sélection. » On prend les paris !

Euro 2020 : le top 20 des joueurs à plus de 100 sélections

Ivan Rakitić (Croatie) : 106 sélections

A égalité avec Eden Hazard, Ivan Rakitic est l’un des tauliers de la Croatie. Le milieu de terrain du Barça vit une saison compliquée en club, barré notamment par le transfert de Frenkie de Jong l’été dernier. Pour lui, l’Euro 2020 pourrait être une bonne bouffée d’air frais.

Euro 2020 : le top 20 des joueurs à plus de 100 sélections

Stephan Lichtsteiner (Suisse) : 108 sélections

Désormais à Augsburg, Stephan Lichtsteiner est le capitaine de la sélection suisse. La Nati a des joueurs de talent comme Xherdan Shaqiri, Granit Xhaka ou Ricardo Rodriguez. Mais Vladimir Petkovic pourra aussi compter sur l’ancien joueur d’Arsenal et de la Juventus, qui sera le joueur le plus capé de la sélection suisse s’il engrange onze sélections de plus. Il dépassera Heinz Hermann et ses 118 sélections.

Jakub Błaszczykowski (Pologne) : 108 sélections

Autre arrière droit à compter 108 sélections, Jakub Błaszczykowski est l’un des tauliers de la Pologne, où il est revenu après plusieurs saisons en Allemagne puisqu’il évolue désormais au Wisla Cracovie.

Pepe (Portugal) : 109 sélections

Il est l’un des trois joueurs de ce top 20 qui devra défendre le titre de champion d’Europe. Devenu international portugais en 2007, Pepe a honoré 109 sélections avec le Portugal. D’origine brésilienne, le défenseur du FC Porto a remporté l’Euro 2016 avec le Portugal. Parmi les joueurs de l’Euro 2020 à suivre, Pepe, jamais le dernier quand il s’agit d’aller se frotter aux adversaires, sera attendu.

Robert Lewandowski (Pologne) : 112 sélections

Compatriote de Błaszczykowski, Robert Lewandowski est attendu comme l’un des meilleurs joueurs de l’Euro 2020.  L’attaquant du Bayern Munich empile les buts cette saison. Actuellement blessé, il devrait être présent pour mener la Pologne vers les sommets.

Euro 2020 : le top 20 des joueurs à plus de 100 sélections

Hugo Lloris (France) : 114 sélections

L’unique joueur du top 20 représentant l’Equipe de France à l’Euro 2020 ! Successeur de Fabien Barthez (87 capes) qu’il a largement dépassé au nombre de sélections, Hugo Lloris, ses 33 ans et ses 114 sélections feront de lui l’un des gardiens les plus expérimentés de l’Euro 2020.

Euro 2020 : le top 20 des joueurs à plus de 100 sélections

Sergio Busquets (Espagne) : 116 sélections

Vainqueur de l’Euro 2012, Sergio Busquets reste un taulier et une référence à son poste depuis ses débuts en professionnels au Barça et en Espagne après l’Euro 2008. Avec un Busquets en forme, la Roja peut espérer aller loin dans cet Euro 2020.

Sebastian Larsson (Suède) : 118 sélections

Pas forcément connu du grand public, Sebastian Larsson s’est fait un nom en Premier League, et notamment à Arsenal qu’il a rejoint en 2001 avant de passer professionnel en 2004. Le milieu de terrain a débuté avec le Suède en 2008.

Jan Vertonghen (Belgque) : 118 sélections

Le plus expérimenté des joueurs belges. Jan Verthonghen a fait partie des campagnes où la Belgique était alors loin d’être l’équipe d’aujourd’hui, regorgeant de talents et première au classement FIFA. Le défenseur de Tottenham a été l’une des clés de ce succès grâce à sa régularité.

João Moutinho (Portugal) : 121 sélections

Deuxième joueur à être champion d’Europe, Joao Moutinho s’éclate à Wolverhampton après être passé par l’AS Monaco. Le milieu de terrain de 33 ans fait partie de la colonne vértébrale du Portugal, et peut se targuer d’avoir été champion d’Europe en 2016, puis champion de France en 2017.

Luka Modrić (Croatie) : 127 sélections

Vainqueur de la Champions League et Ballon d’Or 2018, Luka Modric a échoué de peu à réussir la passe de trois avec la Coupe du Monde, battu en finale par l’Equipe de France. Si Ivan Rakitic a été barré par Frenkie de Jong, Modric a lui été mis de côté au profit de Fede Valverde. Le maëstro croate sera donc frais et forcément l’un des joueurs à suivre de l’Euro 2020. En cas de bon parcours, il pourrait égaler Darijo Srna et ses 134 sélections.

Euro 2020 : le top 20 des joueurs à plus de 100 sélections

Cristiano Ronaldo (Portugal) : 164 sélections

On ne le présente plus, et pour cause. Cristiano Ronaldo sera certainement le joueur de l’Euro 2020 le plus attendu. Blessé en finale de l’Euro 2016, il avait quand même fait le show sur le banc en haranguant ses coéquipiers supporters, et a été l’un des acteurs majeurs du sacre lusitanien. Meilleur buteur (99 buts) et recordman des sélections (164), le capitaine du Portugal croisera le fer avec l’équipe de France et l’Allemagne lors des phases de poule. Révélé lors de l’Euro 2004 au Portugal, CR7 va vivre son cinquième championnat d’Europe !

Euro 2020 : le top 20 des joueurs à plus de 100 sélections

Sergio Ramos (Espagne) : 170 sélections

Il est le troisième joueur en activité comptant le plus de sélections nationales, derrière la légende Gianluigi Buffon (2ème, 176 sélections) et l’attaquant du Koweït Bader Al Mutawa (1er, 178). A 33 ans et 170 sélections, Sergio Ramos peut légitimement espérer dépasser ces deux joueurs, après avoir dépassé San Iker Casillas (167) en tant que joueur le plus capé d’Espagne. Le capitaine du Real Madrid, qui a débuté avec la Roja en 2005 lors de sa dernière saison au FC Séville, vivra avec l’Euro 2020 son quatrième championnat d’Europe. Il fera certainement tout pour être l’un des seuls joueurs de l’Histoire à avoir gagné la compétition à trois reprise, après 2008 et 2012.

Euro 2020 : le top 20 des joueurs à plus de 100 sélections

Les trois autres joueurs du Top 20 qui devront attendre les barrages pour avoir leur billet pour l’Euro 2020 : Marek Hamsik (Slovaquie, 120 sélections), Steven Davis (Irlande du Nord, 117 sélections) et Edin Dzeko (Bosnie-Herzégovine, 108 sélections).

Source : UEFA 

Euro 2020 - BLACK FRIDAY sur Les Transferts

18+ Jouons Responsable ! Jeu responsable Jeu responsable
Les jeux d’argent sont réservés aux personnnes majeures Interdiction volontaire de jeux: Toute personne souhaitant faire l’objet d’une interdiction de jeux doit le faire elle-même auprès du ministère de l’intérieur. Cette interdiction est valable dans les casinos, les cercles de jeux et sur les sites de jeux en ligne autorisés en vertu de la loi no 2010-476 du 12 mai 2010. Elle est prononcée pour une durée de trois ans non réductible.