US

Les surnoms des équipes de football à l’Euro 2020 (2021)

par

Les surnoms des équipes de football à l’Euro 2020 (2021)Traditionnellement, chaque sélection est désignée par le nom de son pays. Cependant, chacune d’entre elle possède un surnom qui lui est propre. Ce dernier peut être lié à la culture du territoire, à l’un de ses symboles nationaux ou tout simplement à la couleur de leur maillot. Nous vous proposons aujourd’hui de découvrir celui de chacune des 24 équipes de l’Euro 2020.

Les surnoms des équipes à l’Euro 2021

  • Italie 🇮🇹 : La Squadra Azzurra
  • Suisse 🇨🇭 : La Nati
  • Turquie 🇹🇷 : Ay-Yıldızlılar
  • Pays de Galles 🏴󠁧󠁢󠁷󠁬󠁳󠁿 : The Dragons
  • Belgique 🇧🇪 : Les Diables Rouges
  • Danemark 🇩🇰 : Danish Dynamite
  • Finlande 🇫🇮 : Huuhkajat
  • Russie 🇷🇺 : La Sbornaja
  • Autriche 🇦🇹 : Das Wunderteam
  • Pays-Bas 🇳🇱 : Les Oranje
  • Macédoine du Nord 🇲🇰 : Crveni Lavovi
  • Ukraine 🇺🇦 : Zhovto-Blakytni
  • Croatie 🇭🇷 : Vatreni (ou Kockasti)
  • République Tchèque 🇨🇿 : Reprezentace
  • Angleterre 🏴󠁧󠁢󠁥󠁮󠁧󠁿 : The Three Lions
  • Écosse 🏴󠁧󠁢󠁳󠁣󠁴󠁿 : The Tartan Army
  • Pologne 🇵🇱 : Białe Orły
  • Slovaquie 🇸🇰 : Repre
  • Espagne 🇪🇸 : La Roja
  • Suède 🇸🇪 : Les Blågult
  • France 🇫🇷 : Les Bleus
  • Allemagne 🇩🇪 : Die Nationalmannschaft
  • Hongrie 🇭🇺 : Mágikus Magyarok
  • Portugal 🇵🇹 : La Selecção das quinas

L’origine des surnoms des sélections qualifiées (par groupe)

Groupe A

Italie 🇮🇹  La Squadra Azzurra : C’est un surnom qu’utilisent surtout les pays étrangers et qui fait référence à la couleur bleue présente sur le maillot italien. Les transalpins désignent plutôt leur équipe comme les Azzurri (les Bleus) car le bleu et le blanc sont les couleurs de la Maison de Savoie, dynastie européenne ayant porté les titres de comte de Savoie, de duc de Savoie, de prince de Piémont, de roi de Sicile, de roi de Sardaigne et enfin de roi d’Italie.

Suisse 🇨🇭  La Nati: Ce surnom n’est autre que l’abréviation de Nationalmannschaft (en allemand) qui signifie « L’équipe nationale ».

Turquie 🇹🇷  Ay-Yıldızlılar : À comprendre comme « La lune aux étoiles » qui apparait sur le drapeau turc.

Pays de Galles 🏴󠁧󠁢󠁷󠁬󠁳󠁿  The Dragons : Le dragon est un animal symbolique au Pays de Galles et figure sur le drapeau du pays.

Groupe B

Belgique 🇧🇪  Les Diables Rouges : Surnom donné à l’équipe nationale par le journaliste Pierre Walckiers. Selon certains, il les aurait ainsi nommé en référence à Camille Jenatzy, pilote automobile belge qui était appelé le « Diable Rouge » à cause de sa barbe rousse.

Danemark 🇩🇰  Danish Dynamite : Surnom donné à la génération dorée danoise dans les années 1980.

Finlande 🇫🇮  Huuhkajat : Il faut remonter à 2007 pour trouver l’origine du surnom « Grands-Ducs ». Lors d’une rencontre entre la Finlande et la Belgique, alors que le score était de 0 à 0, un grand-duc se posa sur la barre transversale d’un des buts. Il porta bonheur aux finnois qui s’imposèrent 2-0. Depuis, le nom de l’oiseau est devenu le surnom de l’équipe nationale.

Russie 🇷🇺  La Sbornaja : Ce surnom se traduit également par la « Sélection » des joueurs appelés en équipe nationale.

Groupe C

Autriche 🇦🇹  Das Wunderteam : Fait référence au surnom de l’équipe nationale entre 1930 et 1933, la « Super équipe ».

Pays-Bas 🇳🇱  Les Oranje : Ce surnom est tiré de la couleur orange présente sur le premier drapeau néerlandais, le « Drapeau du prince ». Ce drapeau est né au 16è siècle lors des révoltes contre la domination espagnole.

Macédoine du Nord 🇲🇰  Crveni Lavovi : Les « lions rouges » qui font référence au lion d’or couronné qui figure sur les broderies traditionnelles rouges de Korenich-Neorich (qui recense les armes de onze autres pays d’Europe centrale).

Ukraine 🇺🇦  Zhovto-Blakytni : Les ukrainiens sont surnommés les « Jaunes et Bleus » en rapport aux deux couleurs présentes sur son drapeau.

Groupe D

Croatie 🇭🇷  Vatreni (ou Kockasti) : Le premier surnom croate se traduit par « Les ardents » et se comprend comme « Sang chaud, le feu ». Le second signifie « Les Damiers » qui sont les 25 carreaux figurant sur le maillot croate. Ces carreaux rouges et blancs représentent les 25 provinces du pays.

République Tchèque 🇨🇿  Reprezentace : Comme pour la Slovaquie, ce surnom signifie « La sélection » tchèque.

Angleterre 🏴󠁧󠁢󠁥󠁮󠁧󠁿  The Three Lions : Le surnom anglais provient des trois lions qui figurent sur les armoiries de l’Angleterre.

Écosse 🏴󠁧󠁢󠁳󠁣󠁴󠁿  The Tartan Army : Le Tartan est un textile majoritairement porté par les peuples celtes et fait références aux supporters écossais.

Groupe E

Pologne 🇵🇱  Białe Orły : Signifie les « Aigles blancs » en rapport avec l’emblème polonais.

Slovaquie 🇸🇰  Repre : Se traduit par la « Représentation » à savoir la sélection slovaque.

Espagne 🇪🇸  La Roja : Aussi connue sous le surnom de « Furia Roja » (Fureur rouge), ces surnoms font référence au rouge du maillot espagnol.

Suède 🇸🇪  Les Blågult : Signifie les « Bleus et jaunes » en référence aux couleurs du drapeau suédois.

Groupe F

France 🇫🇷  Les Bleus : Toutes les sélections françaises font référence à la couleur bleue du maillot de l’équipe nationale (Bleuets (sélection de jeunes), Bleues (sélection féminine), Bleuettes (sélection féminine jeune)).

Allemagne 🇩🇪  Die Nationalmannschaft : La sélection allemande est tout simplement appelée « L’Équipe nationale ».

Hongrie 🇭🇺  Mágikus Magyarok : Se traduit par « Les Magyars magiques », ce surnom fait référence à celui donné à l’équipe nationale dans les années 1950.

Portugal 🇵🇹  La Selecção das quinas : Les quinas sont le nom donné aux cinq écus dans lesquels figurent cinq pièces d’argent sur le drapeau portugais.

sorare tu negocies qui
18+ Jouons Responsable ! Jeu responsable Jeu responsable
Les jeux d’argent sont réservés aux personnnes majeures Interdiction volontaire de jeux: Toute personne souhaitant faire l’objet d’une interdiction de jeux doit le faire elle-même auprès du ministère de l’intérieur. Cette interdiction est valable dans les casinos, les cercles de jeux et sur les sites de jeux en ligne autorisés en vertu de la loi no 2010-476 du 12 mai 2010. Elle est prononcée pour une durée de trois ans non réductible.