US

Euro 2020 : tout savoir sur l’Italie

par

En attendant le lancement de l’UEFA Euro 2020, nous allons revenir en détail sur les principales nations engagées dans la compétition. Aujourd’hui, focus sur l’Italie.

Euro 2020 : tout savoir sur l’Italie

Euro 2020 : l’Italie à la loupe

L’Italie fait son retour dans un grand tournoi international, après avoir raté la Coupe du Monde 2018. Finaliste malheureux en 2012, la Squadra Azzurra avait échoué en huitièmes de finale de l’Euro 2016 face à l’Allemagne.

Pour les éliminatoires de l’Euro 2020, l’Italie a frappé fort avec dix victoires en autant de matchs. Certes, la Finlande a été le seul véritable adversaire des Italiens. Mais avec 37 buts et seulement quatre encaissés, ils ont frappés fort. Surtout, ils ont rappelés qu’en plus de leur célèbre défense de fer, il avait désormais une attaque de feu.

L’Italie est une équipe équilibrée à tous les niveaux. Souvent cataloguée comme équipe vieillissante, elle compte désormais sur des jeunes joueurs qui représentent l’avenir de la sélection : Nicolò Barella, Nicolò Zaniolo, Sandro Tonali ou encore Moïse Kean.

Le calendrier des matchs de l’Italie

L’Italie est présente dans le groupe A de l’Euro 2020. Le premier dans l’ordre alphabétique. Elle ouvrira d’ailleurs le bal avec un match face à la Turquie.

Ce seront ensuite la Suisse et les Pays de Galles qu’affronteront les Italiens au mois de juin 2021.

Tout comme l’Angleterre et l’Allemagne, l’Italie aura la chance de disputer ses trois matchs de groupes « à domicile » puisqu’ils se disputeront au Stadio Olimpico de Rome, l’un des douze stades de l’Euro 2020.

Euro 2020 : le calendrier de l’Italie

Matchs de l’Euro 2020 ⚽Date et heure 🗓️
Turquie – Italie11 juin 2021 à 21h
Italie – Suisse16 juin 2021 à 21h
Italie – Pays de Galles20 juin 2021 à 18h

En attendant l’Euro, la Nations League sera l’occasion pour l’Italie de montrer les bonnes dispositions entrevues lors des éliminatoires.

Trois bonnes équipes sont au programme de cette deuxième édition. Présente dans le groupe A1, ils retrouveront les Pays-Bas, la Pologne et la Bosnie-Herzégovine.

Le calendrier de la Nations League

Matchs ⚽Date 🗓️
Italie – Bosnie04 septembre 2020
Pays-Bas – Italie07 septembre 2020
Pologne – Italie11 octobre 2020
Italie – Pays-Bas14 octobre 2020
Italie – Pologne15 novembre 2020
Bosnie – Italie18 novembre 2020

La liste des 23 de l’Italie

La liste des 23 de l’équipe de l’Italie n’est pas encore connue. Dans le cadre de la Ligue des Nations, Roberto Mancini a convoqué le jeudi 27 août un groupe élargi de 37 joueurs !

Trois nouveaux joueurs vont connaître leur première cape : Alessandro Bastoni, le défenseur de l’Inter Milan, Manuel Locatelli, le milieu de terrain de Sassuolo et son coéquipier attaquant Francesco Caputo.

 

View this post on Instagram

 

Proud 🇮🇹🔵 #nationalteam

A post shared by Alessandro Bastoni (@alessandrobastoni) on

L’expérimenté Giorgi Chiellini fait son retour, lui qui a subi une grave blessure lors de la saison 2019/2020. A l’inverse, Marco Verratti, touché en Ligue des Champions, n’est pas présent.

Enfin, preuve que l’Italie peut compter sur les équipes de son championnat : 34 des 37 joueurs appelés évoluent dans des clubs de Série A.

Gardiens : Alessio Cragno – Gianluigi Donnarumma – Alex Meret – Salvatore Sirigu

Défenseurs : Francesco Acerbi – Alessandro Bastoni – Cristiano Biraghi – Leonardo Bonucci – Mattia Caldara – Giorgio Chiellini – Danilo D’Ambrosio – Giovanni Di Lorenzo – Alessandro Florenzi – Gianluca Mancini – Luca Pellegrini – Leonardo Spinazzola

Milieux : Nicolò Barella – Giacomo Bonaventura – Gaetano Castrovilli – Bryan Cristante – Jorginho – Roberto Gagliardini – Manuel Locatelli – Lorenzo Pellegrini – Stefano Sensi – Sandro Tonali -Nicolò Zaniolo

Attaquants : Andrea Belotti – Federico Bernardeschi – Francesco Caputo – Federico Chiesa – Stephan El Shaarawy – Ciro Immobile – Lorenzo Insigne – Moise Kean – Kevin Lasagna – Riccardo Orsolini

Le joueur à suivre : Ciro Immobile

Si l’Italie a souvent manqué de grands buteurs par le passé, cela ne devrait pas être le cas lors de l’Euro 2020 avec Ciro Immobile. L’attaquant de la Lazio Rome a brillé lors de la saison 2019/2020.

Il a terminé meilleur buteur de Série A et d’Europe. Ses 36 buts inscrits lui ont permis d’être « lu Soulier d’Or européen et meilleur attaquant de Série A. A 30 ans, le natif de Torre Annunziata est dans la forme de sa vie.

Déjà présent lors de l’Euro 2016, celui qui jouait alors au Torino n’avait pas laissé un souvenir impérissable en Italie. Quatre ans plus tard, il s’inscrit désormais comme l’attaquant de référence des Azzurri. Ciro Immobile peut être l’arme fatale de l’Italie à l’Euro 2020.

Euro 2020 - BLACK FRIDAY sur Les Transferts

18+ Jouons Responsable ! Jeu responsable Jeu responsable
Les jeux d’argent sont réservés aux personnnes majeures Interdiction volontaire de jeux: Toute personne souhaitant faire l’objet d’une interdiction de jeux doit le faire elle-même auprès du ministère de l’intérieur. Cette interdiction est valable dans les casinos, les cercles de jeux et sur les sites de jeux en ligne autorisés en vertu de la loi no 2010-476 du 12 mai 2010. Elle est prononcée pour une durée de trois ans non réductible.