FR

Euro 2021 – Espagne – Suède : Au bout de l’ennui

par

Euro 2021 – Espagne – Suède : Au bout de l’ennuiLe match entre l’Espagne et la Suède était censé être LE choc de ce groupe E et on peut dire qu’il… a déçu. Au terme d’un match durant lequel la Roja a tiré à 17 reprises vers les cages suédoises, les deux équipes se sont quittées sur un score nul et vierge.

Joueurs de ba-balle

Bon qu’on soit d’accord, le titre de ce paragraphe est juste extrapolé de sorte à mettre en évidence une lacune espagnole que l’on connait déjà depuis longtemps. Jouer au ballon c’est bien, marquer c’est mieux. En effet, à l’occasion de leur entrée dans le tournoi ce lundi soir, la Roja a eu le total contrôle du ballon, réussissant plus de 700 passes de plus que son adversaire. À leur décharge, l’équipe qui leur était opposée semblait être venue en bus mais ne l’avait pas laissé au parking mais bien devant la cage gardée par Robin Olsen. Plus sérieusement, les chiffres de la domination espagnole sont édifiants :

  • 86% de possession de balle
  • 419 passes réussies durant les 45 premières minutes (un record dans la compétition)
  • 17 frappes sans marquer (une première depuis 2010 pour l’équipe ibérique)

En bref, si on avait voulu décrire le jeu proposé par les espagnols hier soir, c’est simple : des passes latérales à 45 mètres du but adverse, un Toro improvisé entre les défenseurs et les milieux de terrain et un Alvaro Morata passé maître dans l’art de rater sa cible.

Des suédois affligeants

Que l’on soit bien clair, tous les maux ne sont pas dus aux espagnols. En effet, les suédois semblaient être venus en touristes, histoire de faire de la figuration. Vu le jeu proposé (c’est un grand mot) par les hommes de Janne Andersson, on n’est finalement guère étonné de l’issue de la rencontre. Et si, par malheur, l’un de ses joueurs (Alexander Isak sans le nommer) souhaitait un petit peu plus jouer que ses coéquipiers, alors il en était tout de suite puni. C’est donc peut-être pour cette raison que le jeune buteur de la Real Sociedad a été sorti quelques minutes après l’heure de jeu, parce qu’il se montrait un petit peu trop entreprenant pour son coach.

Pour résumer, on a assisté à une sorte de purge digne de notre belle Ligue 1. Sauf que cette fois, aucun joueur du championnat de France n’était présent sur la pelouse. Les jaloux vont maigrir.

18+ Jouons Responsable ! Jeu responsable Jeu responsable
Les jeux d’argent sont réservés aux personnnes majeures Interdiction volontaire de jeux: Toute personne souhaitant faire l’objet d’une interdiction de jeux doit le faire elle-même auprès du ministère de l’intérieur. Cette interdiction est valable dans les casinos, les cercles de jeux et sur les sites de jeux en ligne autorisés en vertu de la loi no 2010-476 du 12 mai 2010. Elle est prononcée pour une durée de trois ans non réductible.