US

Euro 2020 Ă  Allianz Arena – calendrier, dates, horaires et mĂ©tĂ©o des matchs

par

Euro 2020 Ă  Allianz Arena – calendrier, dates, horaires et mĂ©tĂ©o des matchs

L’antre du Bayern Munich, l’Allianz Arena, s’apprête à accueillir l’Euro 2020. Figure de proue des stades allemands, le « Schlauchboot » est habitué à recevoir des évènements à résonance internationale. Le stade sera d’ailleurs également la scène de la finale de la Ligue des Champions 2023 et de rencontres de l’Euro 2024, prévu outre-Rhin.

🇩🇪 Allianz Arena, le stade de l’Euro 2020 en Allemagne

Un stade habitué aux gros évènements

L’Allianz Arena, aussi appelé « Schlauchboot » (canot pneumatique), est un stade que l’on peut qualifier de « jeune ». Cet été, il va d’ailleurs accueillir les premiers matchs de l’Euro de son histoire. L’occasion pour l’enceinte munichoise d’écrire une nouvelle page de son existence.

  • Euro 2020 : 3 matchs de poule + un quart de finale

Historique à l’Allianz Arena

  • L’enceinte munichoise accueille le match d’ouverture du Mondial 2006 opposant l’Allemagne au Costa Rica
  • Elle a Ă©galement Ă©tĂ© le théâtre de la finale de la Ligue des Champions 2011/2012

Carte d’identité de l’Allianz Arena

L’Allianz Arena est le domicile du Bayern Munich. Situé au nord de la capitale bavaroise, le stade est né en mai 2005. Sa capacité varie selon la configuration : 75.000 places en Bundesliga et 70.000 pour les rencontres internationales.

Jusqu’en 2017, le champion d’Europe en titre partageait cette enceinte avec le TSV Munich 1860, autre club munichois. Sa structure (voir ci-dessous) brillait alors de trois couleurs différentes, en fonction de l’évènement : rouge pour les matchs du Bayern, bleu pour ceux du TSV et blanche pour les rencontres internationales.

En 2006, il accueille le match d’ouverture du Mondial allemand entre la Mannschaft et le Costa Rica. Il est également le théâtre de la finale de la Ligue des Champions 2011/2012 qui opposait le Bayern Munich à Chelsea (1-1, 3-4 TAB).

Ayant participé au financement du stade, Allianz voit cependant le stade être renommé « FIFA World Cup Stadium Munich » pour la Coupe du Monde 2006, l’instance régissant le football mondial n’autorisant pas la publicité des stades. Pour les mêmes raisons, lors de matchs organisés par l’UEFA, le stade est renommé « Fußball-Arena München ».

En plus de certains matchs de l’Euro 2020, cette enceinte accueillera (comme 9 autres en Allemagne) ceux de l’Euro 2024 et la finale de la Ligue des Champions 2023.

L’Allianz Arena, inaugurée en mai 2005, est le second plus grand stade allemand en terme de capacité et se classe derrière le fameux Signal Iduna Park de Dortmund (81359). Il accueille les matchs de la formation du Bayern Munich, champion d’Allemagne et d’Europe en titre. Pour l’anecdote, la structure du stade est composée de 2 874 coussins maintenus les uns aux autres par un flux incessant d’air sous pression. Ces coussins peuvent s’illuminer de pas moins de 16 millions de couleurs différentes.

Allianz Arena en chiffres : 

  • Nom du stade : Football Arena Munich
  • CapacitĂ© : 70.000 places
  • Inauguration : 30 mai 2005
  • Architecte : Jacques Herzog et Pierre de Meuron
  • Taille du terrain : 105 Ă— 68 mètres
  • Surface : Pelouse naturelle
  • Taille du stade : 258 Ă— 227 Ă— 50 mètres
  • Toit : Oui mais pas rĂ©tractable

Météo de Munich en direct

Suivez en direct les prévisions météorologiques pour Munich.

📆 Calendrier des matchs de l’Euro 2020-2021 à Allianz Arena

À l’occasion du 60ème anniversaire de la première édition de l’Euro, l’UEFA a décidé d’organiser les différentes rencontres qui se tiendront cette année dans 12 stades de 12 villes historiques de la compétition. En Allemagne, c’est l’Allianz Arena qui a été choisie pour être le théâtre de 4 matchs : 3 comptant pour la phase de groupe et 1 pour la phase finale.

Phase de groupe

L’Allianz Arena de Munich accueillera trois rencontres de la phase de groupe. Par chance pour les supporters de la Nationalmannschaft, ces trois matchs seront tous ceux du groupe F auquel appartient la sélection allemande. Elle y accueillera dont la France, le Portugal et la Hongrie. Bien qu’en cette période de crise sanitaire la notion de « domicile » soit quelque peu moindre, elle aura tout de même une important à minima symbolique pour les hommes de Joachim Löw.

Match de groupe à l’Allianz ArenaDates
France 🇫🇷 -🇩🇪  Allemagne (Groupe F)Mardi 15 juin à 21h
Portugal 🇵🇹 -🇩🇪  Allemagne (Groupe F)Samedi 19 juin à 18h
Allemagne 🇩🇪 -🇭🇺  Hongrie (Groupe F)Mercredi 23 juin à 21h

➡ Tout savoir sur l’Allemagne 🇩🇪 (Mannschaft) à l’Euro 2020-2021
➡ Tout savoir sur la France 🇫🇷 (Les bleus) à l’Euro 2020-2021
➡ Tout savoir sur la Hongrie 🇭🇺  (Les Magyars)à l’Euro 2020-2021
➡ Tout savoir sur le Portugal 🇵🇹 (Seleção das Quinas) à l’Euro 2020-2021

Phase finale

Alors qu’elle était en balance avec le stade de Wembley pour être l’enceinte « principale » de la compétition, l’Allianz Arena ne s’est finalement pas vu accorder ce statut. En conséquence, l’antre du Bayern Munich n’accueillera qu’un quart de finale, son seul match de phase finale du tournoi.

Match phase finale à l’Allianz ArenaDate
Quart de finale 8è 3 – 8è 1Vendredi 2 juillet à 21h

RĂ©ception des supporters

La réception des supporters sera définie par le gouvernement allemand comme l’a annoncé récemment l’UEFA. Le nombre de spectateurs fluctuera donc selon les pays dans lesquels se déroulent les matchs.


🎫  Obtenir des billets pour l’Euro 2020

🏟  Tous les stades de l’Euro 2020

18+ Jouons Responsable ! Jeu responsable Jeu responsable
Les jeux d’argent sont réservés aux personnnes majeures Interdiction volontaire de jeux: Toute personne souhaitant faire l’objet d’une interdiction de jeux doit le faire elle-même auprès du ministère de l’intérieur. Cette interdiction est valable dans les casinos, les cercles de jeux et sur les sites de jeux en ligne autorisés en vertu de la loi no 2010-476 du 12 mai 2010. Elle est prononcée pour une durée de trois ans non réductible.