FR

Date Euro 2020 : J – 100 !

par

La date de l’Euro 2020 et son inauguration se rapprochent de jour en jour. Et malgré l’inquiétude relative au coronavirus, le championnat d’Europe 2020 devrait bien avoir lieu.

Date Euro 2020 : J – 100 !
(Photo by Alberto PIZZOLI / AFP)

Pour beaucoup, l’Euro 2020 de football est déjà dans un coin de la tête. Evidemment, de nombreux joueurs doivent encore penser à leurs objectifs personnels et collectifs en club. Néanmoins, les sélectionneurs mais surtout les futurs spectateurs et téléspectateurs ont déjà l’Euro 2020 à l’esprit.

Lorsque l’on se penche aujourd’hui sur les dates de l’Euro 2020, qui sont le 12 juin pour son inauguration et le 12 juillet pour sa conclusion, on constate que la compétition commencera précisément dans cent jours. Cent jours, soit trois mois et huit jours ou quatorze semaine et deux jours (on vous épargne le décompte précis des minutes et des secondes). Un décompte précis pour cocher la date de l’Euro 2020 sur son calendrier. Pour l’équipe de France, l’Euro 2020 commencera plus tard, mais cette date est quand même un marqueur important pour tous ceux qui la suivront.

Le coronavirus et l’inquiétude sur le lieu de l’Euro 2020

Le premier match de l’Euro 2020 aura lieu le vendredi 12 juin à 21h00 et il opposera la Turquie et l’Italie. Bien que la Turquie soit, sur le papier l’équipe à domicile, le match aura lieu au Stadio Olimpico de Rome, ce qui donnera un certain avantage à l’Italie. Cependant, à J-100 de la date de l’Euro 2020, on peut légitimement s’inquiéter pour la bonne tenue de la compétition, étant donné les craintes concernant le coronavirus. Après avoir touché la Chine, la pandémie s’installe tout doucement en Europe, et notamment en Italie, l’un des premiers pays touchés.

Aujourd’hui, la rencontre de Coupe d’Italie entre Naples et l’Inter Milan en demi-finale de la Coupe d’Italie a été reportée par le préfêt de Naples. Certains matchs de Série A (le championnat italien de football) à venir ont déjà été programmés à huis-clos, et il est prévu que des matchs de Coupe d’Europe (Ligue des Champions pour la Juventus Turin, Europa League pour l’Inter Milan, qui a joué à huis-clos contre Ludogorets) en soient de même, ou alors délocalisés.

En sera-t-il de même concernant l’Euro 2020 ? Cela semble peu probable, vu le court délai qu’il reste et le chamboulement que cela aurait dans l’organisation. Par ailleurs, lors du comité éxécutif de l’UEFA (Union des Associations Européennes de Football d’Europe), qui s’est tenu il y a deux jours à Amsterdam, Aleksander Ceferin, le président de l’instance européenne, a assuré que « pour l’instant, il n’est pas nécessaire de modifier quoi que ce soit dans le calendrier prévu ».

Le changement des lieux ou de la date de l’Euro 2020 n’est donc pas à l’ordre du jour. Il ne reste plus qu’à les compter en partant de 100.

18+ Jouons Responsable ! Jeu responsable Jeu responsable
Les jeux d’argent sont réservés aux personnnes majeures Interdiction volontaire de jeux: Toute personne souhaitant faire l’objet d’une interdiction de jeux doit le faire elle-même auprès du ministère de l’intérieur. Cette interdiction est valable dans les casinos, les cercles de jeux et sur les sites de jeux en ligne autorisés en vertu de la loi no 2010-476 du 12 mai 2010. Elle est prononcée pour une durée de trois ans non réductible.