« Jouer comporte des risques : endettement, dépendance... Appelez le 09-74-75-13-13 (appel non surtaxé). »

Date Euro 2020 : des doutes à M – 3

Une date a été fixée durant laquelle on en saura plus sur la tenue des compétitions européennes, dont l’Euro 2020.

L’Euro 2020 : comme un doute

En ce 12 mars 2020, nous sommes exactement à trois mois de la date de début de l’Euro 2020.  Depuis le lancement du compte à rebours à J – 100, le décompte des jours devient de plus en plus incertain. En effet, à mesure que les heures, les jours et les semaines passent, le coronavirus provoque l’inquiétude un peu partout en Europe. De nombreux championnats sont suspendus (Série A, Liga, Eredivisie, République Tchèque). Pour d’autres, les matchs seront disputés à huis-clos (Ligue 1, Liga Nos, Bundesliga en partie) à cause du risque de propagation de la maladie. Forcément, la question se pose désormais pour les compétitions européennes. Les matchs continentaux provoquent des déplacements de foules encore plus importants d’un pays à l’autre. Certains matchs de Champions League et/ou d’Europa League se sont déjà déroulés à huis-clos, et ont même été reportés ou annulés. Face à cette situation, des mesures sont attendues de la part de l’Union des Associations Européennes de Football.

La date de l’Euro 2020 repoussée d’un an ?

L’UEFA a déjà communiqué sur le fait qu’une réunion aura lieu avec les 55 associations membres mardi prochain. Les différentes personnes présentes auront des discussions concernant la tenue des compétitions européennes : la Champions League, l’Europa League, et bien sur l’Euro 2020. Et des décisions radicales devraient être prises pour ces trois compétitions. Selon l’Equipe, l’UEFA annoncera la suspension de la Ligue des Champions et de l’Europa League pour cette saison. Pour l’Euro 2020, la date sera vraisemblablement repoussée en 2021. Un report qui devrait créer de gros problèmes d’organisations.

L’UEFA pris à son propre piège

Tout d’abord, la nouvelle date fixée pour l’Euro 2020 (qui deviendrait l’Euro 2021) pourrait coïncider avec celle de l’Euro 2021… féminin. La 13ème édition du championnat d’Europe féminin doit avoir lieu entre le 11 juillet et le 1er août 2021. Si l’on s’en tenait à la présente date de l’Euro 2020 (12 juin – 12 juillet), la compétition prendrait fin peu après le lancement de l’Euro féminin. Bien évidemment, l’UEFA devrait faire en sorte que les deux événements ne se télescopent pas. Par ailleurs, la Ligue des Nations, censé se tenir entre septembre 2020 et juin 2021 pour la phase finale, posera également problème. Créé en 2018, la Ligue des Nations est loin d’avoir crée un engouement particulier. La difficulté de son système de qualifications et, surtout, son manque de prestige et d’enjeu en font presque oublier son existence. Aujourd’hui, elle pourrait bien causer du tort à sa « grande sœur » qu’est le championnat d’Europe.

Un calendrier chargé

De manière générale, le calendrier des équipes nationales deviendrait véritablement engorgé. Plusieurs projets sont menés autour des équipes nationales mais aussi des clubs, déjà pris par les tournées à l’étranger ou les tournois comme l’International Champions Cup. Enfin, les éliminatoires de la Coupe du Monde 2022 doivent en théorie se disputer dans le même temps. Changer la date de l’Euro 2020 entraînerait un effet domino et créerait un véritable casse-tête pour l’UEFA, et surtout pour l’ensemble des sélections nationales, des clubs, des joueurs et des entraîneurs.

Cette réflexion sera certainement sur la table le moment venu. Il faudra toutefois attendre la réunion de mardi pour savoir ce qu’il en sera de l’organisation de l’Euro 2020.

A voir aussi : Euro 2020 : les 12 stades de la compétition
Euro 2020 : le top 20 des joueurs à plus de 100 sélections

par :

Tombé dans la grande marmite du football en 2006, je souhaite partager ma passion magique pour le ballon rond à travers mes écrits.