Bleus : En attaque toutes !

par

Bleus : En attaque toutes !Si le trio Mbappé – Griezmann – Benzema est et sera attendu, ces trois joueurs sont loin d’être les seules armes offensives sous la main de Didier Deschamps.

Un trio plein de promesses

Face au Pays de Galles (3-0), le sélectionneur tricolore a décidé d’aligner un 4-4-2 en losange dans lequel Benzema et Mbappé étaient chargés de mener les attaques quand Griezmann avait pour mission de les servir, dans son rôle de meneur de jeu.

Résultats : les trois joueurs se sont cherchés, deux des trois ont marqués et tentés de faire en sorte que le dernier en fasse autant. Tout aussi intéressants sur les phases offensives que défensives avec des replis et des compensations, les attentes placées dans ces trois joueurs tendent à se confirmer.

Une profondeur de banc incroyable

Quel coach peut aujourd’hui se targuer de pouvoir se permettre de remplacer ses trois éléments d’attaque par d’autres aussi impressionnants que Ben Yedder, Coman, Dembélé, Giroud ou encore Marcus Thuram ? Cette liste de noms impressionnante permettra inévitablement à Didier Deschamps d’adapter ses schémas tactiques au gré des oppositions qui lui seront proposées.

Face à un bloc bas, des joueurs techniques pourraient faire la différence pour trouver les bonnes passes dans de petits espaces. Face à des équipes aux velléités offensives affirmées, la vitesse d’Mbappé, Dembélé ou encore Coman sera utilisée pour briser les défenses adverses.

Des profils divers et variés

C’est aussi une des grandes forces du secteur offensif français : la variété des profils de ses attaquants. Si Griezmann peut très facilement évoluer au poste de meneur de jeu, il peut aussi se déporter sur un coté ou en soutien d’un autre attaquant dans un rôle plus offensif. Le large panel de joueurs permet également de disposer d’attaquants de rupture (Dembélé ou Mbappé), de renard des surfaces (Giroud), d’appui technique et solide (Benzema).

Un champ des possibles immense pour l’équipe de France qui pourrait bien entendu « se retourner contre » le sélectionneur qui aura des choix à faire, qui possiblement ne satisferont pas tous les égos.