FR

Euro 2020 : tout savoir sur la Belgique

par

En attendant le lancement de l’UEFA Euro 2020, nous allons revenir en détail sur les principales nations engagées dans la compétition. Aujourd’hui, focus sur la Belgique.

Euro 2020 : la Belgique à la loupe

La Belgique est l’heure actuelle l’équipe favorie de l’Euro 2020. Elle l’est sur le papier, tout comme sa première place au classement FIFA qu’elle occupe depuis deux ans déjà.

Fini (ou presque) le seum accumulé après la défaite en demi-finale du Mondial face aux Bleus : les Belges sont allés de l’avant, et ont continué à développer leur football.

Tout comme l’Italie, la Belgique a surclassé son groupe de qualification à l’Euro 2020. Malgré la concurrence russe, les Diables Rouges ont vaincu tous leurs adversaires. Dix victoires en dix matchs, avec pas moins de quarante buts et seulement trois encaissés !

Des chiffres qui ont fait de la Belgique la meilleure attaque et défense des éliminatoires de l’Euro 2020. Une manière de montrer que les « Belgian Red Devils » seront fin prêts pour la compétition.

Le calendrier des matchs de la Belgique

La Belgique est présente dans le groupe B. Elle se retrouve avec le Danemark, la Finlande et la Russie. Un groupe assez homogène mais où les Diables Rouges devraient clairement tirer leur épingle du jeu.

La Belgique fera face à la Russie puis au Danemark pour les deux premiers matchs. Deux nations qu’elle a récemment affronté, lors des éliminatoires de l’Euro 2020 pour la Russie et lors de la Nations League pour le Danemark.

Ces deux nations auront l’avantage du terrain lors de ces rencontres. Paradoxalement, la Belgique sera l’équipe qui reçoit sur la feuille de match de leur première rencontre. Cependant, Belgique – Russie se déroulera à Saint-Pétersbourg, tandis que Danemark – Belgique aura lien à Copenhague.

Les Belges devront prouver que ce léger avantage ne les déstabilisera pas sur le terrain, et qu’ils pourront tenir leur rang.

Euro 2020 : le calendrier de la Belgique

Matchs de l’Euro 2020 ⚽Date et heure 🗓️
Belgique – Russie12 juin 2021 à 21h
Danemark – Belgique17 juin 2021 à 18h
Finlande – Belgique21 juin 2021 à 21h

En attendant l’Euro 2020, la Belgique a bien débuté sa campagne de Nations League. Présente dans le groupe A2, l’équipe de Roberto Martinez est venue au bout du Danemark (2-0) puis a étrillé l’Islande sur le score de 5 à 1.

Le dernier gros test en 2020 sera la double confrontation face à l’Angleterre, autre favori du groupe.

Le calendrier de la Nations League

Matchs ⚽Date 🗓️
Danemark 0-2 Belgique05 septembre 2020
Belgique 5–1 Islande08 septembre 2020
Angleterre – Belgique11 octobre 2020
Islande – Belgique14 octobre 2020
Belgique – Angleterre15 novembre 2020
Belgique – Danemark18 novembre 2020

La liste des 23 de la Belgique

La liste des 23 de la Belgique n’est pas encore connue. Roberto Martinez a toutefois dévoilé son groupe pour la première journée de la Ligue des Nations.

Une liste de 30 joueurs pour former une groupe étoffé qui a su répondre présent. Même Michy Batshuayi, appelé plus tard et titularisé contre l’Islande, s’est montré à son avantage en inscrivant un doublé avec le nouveau maillot extérieur des Belges.

La troupe de Roberto Martinez semble armée sur toutes les lignes. Elle possède plus d’expérience que lors du précédent Euro et Mondial. Si elle gère bien ses rendez-vous, les phases éliminatoires de l’Euro 2020 lui tendront les bras. Les Belges rêvent de leur premier trophée : il sera peut-être remporté en 2021.

Gardiens : Koen Casteels – Thibaut Courtois – Simon Mignolet – Hendrik Van Crombrugge

Défenseurs : Toby Alderweireld – Dedryck Boyata – Elias Cobbaut – Jason Denayer – Leander Dendoncker – Brandon Mechele – Thomas Meunier – Jan Vertonghen

Milieux : Timothy Castagne – Nacer Chadli – Yannick Carrasco – Thorgan Hazard – Kevin de Bruyne – Dennis Praet – Youri Tielemans – Hans Vanaken – Axel Witsel

Attaquants : Yannick Carrasco – Jeremy Doku – Eden Hazard – Dries Mertens – Divock Origi – Leandro Trossard – Yari Verschaeren – Landry Dimata – Romelu Lukaku

Le joueur à suivre : Kevin de Bruyne

Généralement, Eden Hazard est le joueur qui fait le plus parler en Belgique. Mais depuis quelques mois voire années, Kevin de Bruyne semble être l’homme fort des Diable Rouges.

Élu joueur de l’année en Premier League, « KDB » régale, que ce soit dans le championnat anglais avec Manchester City ou avec sa sélection.

Aujourd’hui, le joueur de 29 ans est considéré comme le meilleur milieu de terrain du monde. Un titre qu’il pourrait continuer à défendre en remportant un titre, collectif avec sa nation.

Au cours d’un tournoi qui devrait rassembler de grands milieux de terrain (Paul Pogba, Bruno Fernandes, Jordan Henderson, Toni Kroos, Thiago Alcantara, Marco Verratti, Luka Modric ou encore Christian Eriksen), le natif de Tronchiennes sera certainement le joueur phare de la Belgique à l’Euro 2020.

18+ Jouons Responsable ! Jeu responsable Jeu responsable
Les jeux d’argent sont réservés aux personnnes majeures Interdiction volontaire de jeux: Toute personne souhaitant faire l’objet d’une interdiction de jeux doit le faire elle-même auprès du ministère de l’intérieur. Cette interdiction est valable dans les casinos, les cercles de jeux et sur les sites de jeux en ligne autorisés en vertu de la loi no 2010-476 du 12 mai 2010. Elle est prononcée pour une durée de trois ans non réductible.