EURO – Griezmann vs. Cristiano Ronaldo : Qui sera le héros du match ?

par

La France et le Portugal s’affronteront en finale de l’Euro 2016, dimanche. Mais c’est un match dans le match qui retiendra l’attention : le duel entre Antoine Griezmann et Cristiano Ronaldo. Qui parviendra à faire basculer le match en faveur de son équipe ?

Griezmann star de l’Euro

Antoine Griezmann est au sommet de son art au cours de cet Euro 2016. Malgré un début de compétition discret, le Français a inscrit 6 buts sur les 6 matches qu’il a disputé avec les Bleus dans la compétition. Auxquels s’ajoutent 3 passes décisives lui permettant d’être impliqué sur 9 buts français.

Le Portugal a eu plus de mal mais à arracher sa qualif’. Il aura fallu un doublé et une passe décisive de Ronaldo face à la Hongrie. Il a ensuite offert le but décisif à Quaresma face à la Croatie. Avant que CR7 n’inscrive un autre but et délivre une autre passe décisive face au Pays de Galles. Impliqué sur 6 buts, il reste derrière Griezmann.

Griezmann 1 – Ronaldo 0

Ronaldo précieux dans les qualifs

Contre toute attente, Cristiano Ronaldo ne termine les phases qualificatives qu’avec 5 buts au compteur. Mais cela représente tout de même 45% des 11 réalisations portugaises.

La France elle n’a disputé que des matches amicaux, puisque qualifiée d’office. Si ses performances lui aurait octroyé virtuellement la tête de son groupe, Griezmann n’a cependant scoré que 3 fois. 

Griezmann 1 – Ronaldo 1

Griezmann plus influent avec l’Atletico

Cristiano Ronaldo a affolé les compteurs en Liga cette saison en inscrivant un total de 35 buts pour 12 passes décisives en 36 matches. CR7 a donc participé à 47 buts, soit 42% des 110 réalisations du Real.

De son côté, Antoine Griezmann a égalé son record de buts en Liga établi l’an passé (22). Avec 6 assists, il n’est impliqué « que » sur 28 réalisations de son équipe. Mais l’Atletico est moins prolifique que son voisin du Real. Et Griezmann a pesé plus lourd que CR7 puisqu’il est impliqué sur 46% des buts de son club.

Griezmann 2 – Ronaldo 1

Ronaldo, buteur maison de sa sélection

Depuis le début de sa carrière internationale, Ronaldo a inscrit 60 buts en 130 matches avec le Portugal. De quoi devenir le meilleur réalisateur de l’histoire de sa sélection.

Griezmann, qui n’est international que depuis 2014, n’a réussi à marquer que 13 buts en 33 matches, dont la moitié durant cet Euro. L’avenir est devant lui.

Griezmann 2 – Ronaldo 2

Griezmann dans les pas de Platini

C’est le record qui a concentré toutes les attentions durant l’Euro. Avec 9 buts répartis sur 4 phases finales d’un Championnat d’Europe, CR7 a égalé le record de Platini. Oui mais Platoche l’avait fait en une seule compétition, l’Euro 1984.

Avec ces 6 buts en un seul Euro, Griezmann est celui qui suit réellement la voie de Platini. Car hormis le « Roi Michel », personne n’a fait mieux que Griezmann dans l’histoire de l’Euro. Et pourquoi pas claquer un triplé face au Portugal pour enterrer définitivement Ronaldo ?

Griezmann 3 – Ronaldo 2

Tu en veux encore ?

France – Allemagne : Les notes des Bleus (MERCI GRIEZMANN)