« Jouer comporte des risques : endettement, dépendance... Appelez le 09-74-75-13-13 (appel non surtaxé). »

Que deviens-tu Alexandre Pato ?

Annoncé comme une future grande star du ballon rond, le Brésilien semble avoir disparu des radars.

Explosion express

Son club formateur, le SC Internacional, n’attend pas longtemps avant de le signer professionnel.

A 17 ans, Alexandre se retrouve dans la cour des grands après avoir remporté le championnat brésilien des moins de 20 ans.

Ses performances en championnat et en coupe du Monde des clubs, pendant lequel il devient le joueur le plus jeune à marquer dans une compétition de la FIFA, attirent l’oeil des grosses écuries européennes.

L’Italie impressionnée

22 milions d’euros. Le club lombard mise gros sur ce qui doit être sa nouvelle pépite.

Arrivé en janvier 2008 en Italie, Pato marque très vite : un but lors de sa première entrée en jeu et un doublé pour son 4ème match de championnat.

La presse italienne s’enflamme et pense assister à l’éclosion de la future grande star du foot.

En 2008/2009, le jeune joueur confirme les espoirs placés en lui. En 36 rencontres de Serie A, l’attaquant marque 15 buts et acquiert un statut de titulaire.

Des blessures qui minent le joueur

Kaka parti, Alexandre Pato est censé devenir le nouveau boss de Milan.

Problème : le joueur se blesse régulièrement. Il joue moins et marque donc moins.

Ses performances déçoivent et d’autres joueurs se mettent en évidence comme Zlatan Ibrahimovic.

Entre août 2011 et janvier 2013, l’attaquant brésilien ne disputera qu’une quinzaine de rencontre de Serie A pour un petit but marqué. Un ratio trop faible pour le club lombard qui décide de s’en séparer.

Retour au Brésil

Alexandre Pato est transféré dès les premiers jours du mois de janvier 2013 au Corinthians. L’histoire entre le club et le joueur ne dure que 37 matchs et 12 buts. Agressé par des supporters de sa propre équipe, il quitte les Corinthians pour rejoindre en prêt Sao Paulo.

Depuis le mois de février 2014, il se refait tranquillement la cerise chez l’ennemi juré. Niveau stats, l’attaquant a marqué 16 buts et délivré 8 passes décisives en 53 rencontres.

A bientôt 26 ans, le joueur veut encore goûter à la sélection brésilienne. Ça tombe bien, en ce moment la Seleçao se cherche un n°9 !

par :