US

Le mercato de l’OM a bien avancé, et c’est pas fini !

par

Dans 9 jours, l’Olympique de Marseille débutera sa campagne 2015/2016 en recevant le Stade Malherbe de Caen. Dans 9 jours, Marcelo Bielsa aurait certainement voulu avoir un effectif complet aussi, mais cela ne sera peut-être pas le cas. En effet, de nombreux dossiers restent à résoudre en coulisse, que se soit au niveau des arrivées ou pour les départs.

Le mystère Roncaglia

Diaby, Diarra et Manquillo officialisés, on attend toujours celle de Facundo Roncaglia, l’argentin de la Fiorentina et selon L’Equipe, on peut encore attendre longtemps. En effet, ce latéral droit de métier qui peut aussi dépanner dans l’axe ne serait plus une priorité pour El Loco qui en aurait déjà averti sa direction. Une bonne nouvelle pour les jeunes Aloé, Sparagna ou même Tuiloma ? Pas sûr puisque d’après le média portugais O Jogo, le défenseur de Guimaraes, Josué plairait au coach albiceleste. Celui qui est également une piste étudiée par Bordeaux ne serait toutefois pas une priorité pour cet OM qui compte ses sous.

Ça se complique pour Casco…

Et Milton Casco dans tout ça? Ce latéral gauche des Newell’s Old Boys, capable d’évoluer un cran plus haut, était lui aussdoriai annoncé tout proche du club méditerranéen contre une somme estimée à 2-3 millions d’euros, et pourtant l’officialisation se fait attendre. Si l’on en croit certaines rumeurs, il serait toujours sur les tablettes de Bielsa, mais la concurrence de River Plate et Boca Junior compliqueraient l’affaire.

Vargas à la relance, Doria en monnaie d’échange

Si défensivement, il devrait donc encore avoir du changement, du côté de l’attaque, cet OM n’est pas encore prêt non plus. Plusieurs joueurs ont été annoncés comme la future doublure de Batshuayi, mais les marseillais pourraient finalement se laisser tenter par le chilien Eduardo Vargas. Peu en vue à Naples depuis son arrivée, il a souvent été prêté, sans réussite. Conscient du potentiel du joueur, Bielsa aimerait relancer l’attaquant qui de son côté ne dirait pas non à une nouvelle aventure au côté de son ancien sélectionneur. Il aurait d’ailleurs refusé une grosse offre venu du Qatar.

Si les marseillais veulent tenter ce pari, il va cependant la jouer fine et se serrer la ceinture puisque Naples ne le cèdera pas gratuitement, d’autant plus que le CSKA Moscou serait aussi sur les rangs. La rumeur d’un échange avec Doria a récemment vue le jour dans la presse italienne, mais rien ne dit que le deal se conclura. Si le coach phocéen souhaite vraiment ce joueur donc, il va falloir vendre et la meilleur option se nomme Florian Thauvin. Si l’ancien bastiais compte rester à Marseille, il est pour le moment le joueur de l’effectif le mieux côté. Aston Villa a d’ailleurs vu son offre de 17 millions d’euros rejetée et Newcastle pourrait proposer jusqu’à 21 millions d’euros et pourquoi pas inclure Rémy Cabella dans la transaction, comme l’indique le Daily Express.

Mandanda tout proche de la sortie

Si Thauvin garde une belle cote sur le marché des transferts, il semblerait qu’un autre dossier soit acté. Celui de Steve Mandanda. D’après le journaliste de RTL, François David, l’international phocéen se serait déjà mis d’accord avec une formation dont le nom n’a pas été filtré. Si son départ venait à être officialisé, quelle décision prendra l’OM pour ce poste? Pelé sera-t-il promu numéro un et Florian Escales numéro deux ou achètera-t-il un nouveau gardien ? Le nom du gardien de but Benoit Costil (Rennes) a en tout souvent été cité depuis quelques semaines.

Aulas pose un ultimatum pour N’Koulou

D’autres dossiers sont également ouvert ou entrouvert, comme celui de Nicolas N’Koulou qui intéresserait toujours Jean-Michel Aulas qui aurait d’ailleurs posé une deadline sur ce sujet. Soit N’Koulou est lyonnais avant le 7 aout, soit l’OL recrutera un autre joueur. Mario Lemina a aussi été annoncé partant et notamment pour l’Angleterre, mais pour le moment, aucune négociations n’a été entamée. Quoi qu’il en soit, si Lemina faisait ses valises, il ne sera pas remplacé par Charles Aranguiz. Si l’Internacional aurait accepté une offre, estimée à 15 millions d’euros, de Leicester, l’agent du joueur, lui, a été clair : son client ira au Bayer Leverkusen. « J’ai remis une proposition du Bayer Leverkusen au président de l’Inter. Les négociations ont débuté et le président a demandé d’améliorer l’offre. La valeur a déjà augmenté. Si Aranguiz part de l’Inter, il ira à Leverkusen, point final… Ma relation avec DIS n’est pas mauvaise. Sauf que les gars ne comprennent rien au football. Ils parlent de valeurs mais Aranguiz ne veut pas signer à Leicester  » a déclaré André Cury sur ESPN.

Quelle équipe le 8 août ?

Le mercato de l’OM part dans tous les sens et ont ne sait toujours pas quelle équipe sera alignée au Stade Vélodrome le 8 août prochain, ni même quel sera l’entraineur du club Bleu et Blanc puisque la prolongation d’El Loco qui est dans le viseur de la fédération mexicaine n’a toujours pas été officialisée. A moins que les dirigeants phocéens réservent une belle surprise à leurs supporters quelques heures avant le coup d’envoi ? Seul le temps nous le dira.

Affaires à suivre…

18+ Jouons Responsable ! Jeu responsable Jeu responsable
Les jeux d’argent sont réservés aux personnnes majeures Interdiction volontaire de jeux: Toute personne souhaitant faire l’objet d’une interdiction de jeux doit le faire elle-même auprès du ministère de l’intérieur. Cette interdiction est valable dans les casinos, les cercles de jeux et sur les sites de jeux en ligne autorisés en vertu de la loi no 2010-476 du 12 mai 2010. Elle est prononcée pour une durée de trois ans non réductible.