FR

Real Madrid : 5 choses à savoir sur Borja Mayoral !

par

Excellent face à la Real Sociedad dimanche soir, Borja Mayoral est sans doute la bonne surprise du Real cette saison. Le jeune attaquant (20 ans), appelé pour remplacer momentanément Karim Benzema, compte prendre pleinement sa chance dès qu’on lui en donnera l’occasion.

Présentation de la dernière carte jeune sortie par Zinédine Zidane, qui le connait très bien…

Nom : Borja Mayoral Moya

Date de naissance : 05 avril 1997

Pays : Espagne

Taille : 182cm

Club : Real Madrid

Position : Attaquant

Contrat : Juin 2021

Des statistiques incroyables chez les jeunes du Real

Borja Mayoral débute sa carrière dès l’âge de six ans au club Agrupacion Deportiva Parla. A seulement 10 ans, il est repéré par le Real Madrid qu’il rejoint immédiatement. Rapidement, il devient la star des équipes de jeunes. En 2014, il remporte le Mondial des clubs U17 avec les Merengues.

Véritable tueur dans la surface de réparation, il est connu dans toutes les équipes de jeunes du Real pour son ratio buts/matchs monstrueux (102 buts en 77 matchs, soit 1,27 buts par matchs).

Vainqueur de l’Euro U19 en Grèce avec l’Espagne et buteur en finale,  il finit meilleur buteur du tournoi. Beaucoup d’observateur le comparent alors à Gonzalo Higuain.

 

Lancé chez les pros par Zidane

Le natif de Parla, à Madrid, a rejoint les équipes jeunes du Real en 2007 et n’a fait ses débuts en pro qu’en 2015 avec la réserve lors d’un succès (1-0) face à l’équipe B de Getafe.

28 matches et 13 buts plus tard pour l’équipe B, le voilà qui tape dans l’œil de Zinédine Zidane, alors coach de la Castilla, l’équipe B du Real Madrid qui évolue en troisième division espagnole.

Il voit en lui certaines qualités, mais aussi certains défauts, comme lorsqu’il s’est fait exclure pour avoir agressé un adversaire en finale de Copa Del Rey Juvenil 2015 pour un revers face aux jeunes voisins du Rayo (2-1).

Zidane lui permet d’effectuer ses premiers débuts en tant que titulaire en équipe première, le 2 mars 2016 contre Levante, un match où l’une de ses frappes avait forcé le portier adverse Diego Marino à commettre un CSC.

Un passage raté en Allemagne

La suite pour le petit prodige ? Un prêt en Allemagne à Wolfburg à l’été 2016, pour s’aguerrir, où il ne brille guère. Titularisé à seulement 3 reprises avec le club allemand, il inscrit deux buts en 19 matchs. Il revient sur son passage d’un an en Bundesliga, un championnat dans lequel il ne s’est jamais adapté…

Je n’ai pas été convoqué pour jouer durant la majeure partie de la saison. C’était une situation très compliqué […]

J’ai beaucoup travaillé et j’ai beaucoup souffert […]

Une expérience difficile pour le joueur de 20 ans, mais qui l’a rendu plus fort dans sa tête.

Benzema blessé, Ronaldo suspendu, il saisit sa chance

Il rentre à Madrid à l’été 2017 et participe à toute la préparation avec l’équipe première. Il attend ensuite sagement que Zidane lui donne sa chance.

Celle-ci intervient ce dimanche 17 septembre. Borja Mayoral est titularisé d’entrée par Zinedine Zidane, privé de Karim Benzema blessé et de Cristiano Ronaldo toujours suspendu.

Dès la 19e minute, il interrompt les jongles de Ramos pour catapulter le ballon dans les filets adverses. Fini de jouer, de tourner autour du pot. Il faut marquer. Mayoral sait pourquoi Zidane l’a titularisé.

Disponible, mobile, décisif, il dribble son vis à vis sur la droite sur un contre éclair merengue et centre en retrait pour Rodrigues, lequel trompe son propre gardien alors que la Real Sociedad avait égalisé. Score final 3-1.

Zinédine Zidane n’a pas manqué de féliciter son protégé pour son premier but en Liga

Marquer après une course de 70 mètres n’est pas donné à tout le monde […]

Techniquement, je pense qu’il a conclu cette opportunité à la perfection, je suis content pour lui […]

Comparé à Raul pour son efficacité et son style de jeu

Titularisé par Zidane dans un 4-3-3 où Bale est aligné à droite et Asensio à gauche, il profite d’un lourd marquage sur le Gallois et bouge beaucoup.

Sa production sans ballon permet à ses milieux d’évoluer plus haut et de gêner la relance basque. Il touche beaucoup de ballon et presse énormément.

De quoi  inspirer certaines réminiscences aux supporters du Real qui voient déjà en lui le possible successeur de Raul…La légende du Real Madrid, formé lui aussi au club, qui en plus d’être un buteur (741 matchs, 323 buts avec le Real), participait énormément au jeu de son équipe.

De là à espérer une aussi belle carrière que son ainé ? Les paris sont ouverts…

[prochain_match competid= » » equipeid= »311″ operateurid= »17,18,20″]

 

Retrouvez toute l'actu mercato de Real Madrid

Montpellier
Paris Saint-Germain
Les cotes peuvent changer. Dernière mise à jour 12 mai 2021 20 h 56 min.

18+ Jouons Responsable ! Jeu responsable Jeu responsable
Les jeux d’argent sont réservés aux personnnes majeures Interdiction volontaire de jeux: Toute personne souhaitant faire l’objet d’une interdiction de jeux doit le faire elle-même auprès du ministère de l’intérieur. Cette interdiction est valable dans les casinos, les cercles de jeux et sur les sites de jeux en ligne autorisés en vertu de la loi no 2010-476 du 12 mai 2010. Elle est prononcée pour une durée de trois ans non réductible.