US

Griezmann : 5 raisons pour lesquelles il doit signer au FC Barcelone

par

Antoine Griezmann est un homme très demandé. PSG, Manchester United, Real Madrid, FC Barcelone : tous font le forcing pour tenter d’attirer l’international  français de l’Atletico Madrid.

Aujourd’hui, on vous donne les 5 raisons pour lesquelles Griezmann doit rejoindre le FC Barcelone l’été prochain où il est pressenti depuis plusieurs semaines.

Il a terminé son cycle avec l’Atletico

Arrivé à l’été 2014 chez les Colchoneros pour rejoindre une équipe tout juste vice-championne d’Europe et remplacer Diego Costa parti à Chelsea, Antoine Griezmann s’est rapidement imposé comme le taulier du club emmené par Diego Simeone. Avec 90 buts en 178 matches et notamment une finale de Ligue des Champions en 2016, perdue face au Real Madrid, il a contribué à pérenniser la position de l’Atletico Madrid parmi les plus grands clubs d’Europe.

Cependant, après trois saisons pleines et une remise en cause constante sous les ordres d’El Cholo qui lui ont permis d’énormément progresser, Grizou semble arrivé à la fin de son cycle avec les Rojiblancos. Devant faire face à un début de saison plus compliqué (7 buts et 5 passes décisives), son efficacité devant le but a été remise en question par ses propres supporters malgré un comportement toujours exemplaire sur le terrain.

Son entraîneur lui a d’ailleurs récemment ouvert la porte à un départ du club madrilène

La Liga lui sied beaucoup plus que la Premier League

Reste à savoir dans quelle équipe et dans quel championnat Antoine Griezmann souhaite poursuivre sa carrière. Annoncé proche de Manchester United (où joue son ami Paul Pogba) ces dernières saisons, le français n’a jamais caché sa préférence pour le championnat espagnol qui lui permet d’exprimer au mieux toutes ses qualités techniques (sa première touche de balle, sa qualité de passe, sa vision du jeu) sans souffrir d’une intensité très élevée dans les duels et d’un pressing continue comme c’est le cas en Premier League.

Formé en Espagne à la Real Sociedad et marié à une espagnole, Grizou se verrait bien continuer quelques temps en Liga où les deux plus grands clubs espagnols, le FC Barcelone et le Real Madrid lui font les yeux doux…

Difficile moralement de rejoindre le Real Madrid

Alors pourquoi le Barça plutôt que le Real ? Outre le choix sportif qui semble-t-il est équivalent, c’est surtout pour une question de respect aux valeurs de l’Atletico de Madrid qu’Antoine Griezmann se refuse à rejoindre l’ennemi juré.

Non pas que ça ne se soit jamais fait dans l’histoire des deux clubs, mais passer de l’Atletico au Real serait très mal vécu par les supporters Colchoneros qui l’ont idolâtré durant quatre saisons. Pour une question de respect (et par choix du coeur ?), la destination la plus probable pour l’attaquant de l’Equipe de France reste donc le FC Barcelone.

Son style colle parfaitement à l’identité de jeu du Barça

Alternativement avant centre, deuxième attaquant, numéro 10 ou bien ailier au cours d’un même match, l’intelligence d’Antoine Griezmann en fait un joueur polyvalent qui met toutes ses qualités au service du collectif. Constamment en mouvement, capable de multiplier les appels, de revenir chercher les ballons dans son propre camp et de se projeter dans la surface de réparation pour conclure les actions, Griezmann est un joueur offensif moderne.

L’identité de jeu du FC Barcelone, dont le mouvement permanent et le jeu entre les lignes sont les principales caractéristiques, conviendrait parfaitement à l’attaquant français. Sans oublier que son intégration serait facilitée par la présence de trois autres joueurs tricolores dans l’effectif catalan, à savoir Samuel Umtiti, Lucas Digne, et le petit nouveau Ousmane Dembélé. Ils sont tous coéquipiers du natif de Mâcon en Equipe de France.

Il peut progresser aux côtés de Messi et viser le Ballon d’Or

Evidemment, lorsqu’un joueur se pose la question de rejoindre ou non le FC Barcelone, la présence de l’un des meilleurs joueurs de l’histoire (si ce n’est le meilleur ?), l’argentin Lionel Messi ne laisse personne insensible. Plus encore, le fait d’évoluer aux côtés de la Pulga qui a la faculté de faire briller les autres autour de lui, peut être un atout considérable pour Antoine Griezmann qui aspire encore à progresser dans certains domaines de son jeu et donc à s’inspirer des meilleurs.

L’idée même de leur association (80 buts à eux deux la saison dernière toutes compétitions confondues) fait déjà rêver tous les amateurs de football. Et pourquoi pas espérer succéder très vite à Messi et Ronaldo pour le Ballon d’Or ? Troisième en 2016, un transfert au FC Barcelone lui donnerait en tout cas bien plus de chances de recevoir un jour la récompense individuelle suprême.

Convaincus ?

Retrouvez toute l'actu mercato de FC Barcelone / Barca

18+ Jouons Responsable ! Jeu responsable Jeu responsable
Les jeux d’argent sont réservés aux personnnes majeures Interdiction volontaire de jeux: Toute personne souhaitant faire l’objet d’une interdiction de jeux doit le faire elle-même auprès du ministère de l’intérieur. Cette interdiction est valable dans les casinos, les cercles de jeux et sur les sites de jeux en ligne autorisés en vertu de la loi no 2010-476 du 12 mai 2010. Elle est prononcée pour une durée de trois ans non réductible.