US

3 raisons de conserver Zidane au Real Madrid

par

Après avoir relevé la tête contre le Deportivo en championnat (7-1), le Real Madrid a de nouveau touché le fond en Copa del Rey. Opposés à Leganés en quart de finale, les Madrilènes se sont faits éliminés malgré leur victoire au match aller.

Un nouvel échec qui augmente la pression sur Zinedine Zidane. Doit-il rester ou non? On vous donne trois raisons pour lesquelles il doit rester du côté de Madrid.

1. Un entraîneur respecté

L’une des forces de Zidane depuis ses débuts en tant qu’entraîneur est sa carrière de joueur. Milieu emblématique de l’équipe de France, il a accumulé un palmarès impressionnant. Une Ligue des Champions, deux Supercoupes d’Europe et Coupes intercontinentales, sans compter les titres nationaux. Auxquels viennent s’ajouter une Coupe du monde et un Euro. Le Ballon d’or 1998 a de quoi faire rougir n’importe quel joueur de football.

Et c’est grâce à cette carrière que le coach français parvient à se faire respecter dans son vestiaire. Il reste le premier à avoir fait comprendre à la superstar portugaise Cristiano Ronaldo qu’il ne pourrait pas jouer toutes les rencontres. Sans compter le fait que c’est un ancien de la maison.

Une autorité naturelle qui est capitale dans la gestion d’un vestiaire rempli d’egos comme celui du Real. Rares sont les entraîneurs actuels à en disposer.

2. L’un des meilleurs coachs que le Real ait connu

Difficile de mettre dehors celui qui a sans doute le mieux réussi à ce poste dans l’histoire du Real. Arrivé en janvier 2016, Zidane compte en l’espace de deux ans huit titres. Il est déjà le 2e entraîneur le plus titré de l’histoire du club.

Il ne reste devant lui que Miguel Munoz, passée par la Casa Blanca entre 1959 et 1974, avec 14 trophées en 16 saisons. Il est aussi l’homme des records du club. Il a obtenu cinq titres sur six possibles sur l’année 2017. Du jamais vu au RealZidane parvient à être le premier à conserver la Ligue des Champions deux années de suite, une première depuis 1992 et l’ère moderne de la C1.

L’ancien milieu aime aussi briser les séries. Le Real Madrid a battu sous sa direction le record de matchs consécutifs sans défaite toutes compétitions confondues (40) et celui de match consécutifs TTC en marquant au moins un but (73 au total). Deux records qui étaient détenus en Espagne par le FC Barcelone.

3. Il sait impliquer tout un groupe

L’une des qualités de Zinedine Zidane, en dehors de laisser leur chance aux jeunes, est de savoir mobiliser tout son groupe pour arriver à ses fins. Savoir impliquer un groupe composé d’autant de stars est loin d’être évident.

S’il a bien entendu un onze-type et qu’il fait confiance à la BBC, il n’a pas hésité à laisser du temps à ceux sur le banc. Lors de sa saison la plus aboutie, en 2016-2017, il était parvenu à créer une équipe B au moins aussi forte que la A. Et ce grâce notamment à une féroce concurrence entre les joueurs. Sa connaissance du vestiaire du Real Madrid a été importante pour parvenir à mettre en place cette bataille entre titulaires et remplaçants.

C’est d’ailleurs sur ce point qu’il rencontre des difficultés cette année, le coach français ne disposant plus d’autant de talents sur le banc. Mais s’il y en a un qui est capable de remettre son groupe à l’endroit avant le huitième de finale de la Ligue des Champions, c’est bien lui.

Ce match face au PSG, le 14 février prochain, sera sans doute la dernière chance pour Zidane de montrer ses qualités et de conserver son poste.

Retrouvez toute l'actu mercato de Real Madrid

18+ Jouons Responsable ! Jeu responsable Jeu responsable
Les jeux d’argent sont réservés aux personnnes majeures Interdiction volontaire de jeux: Toute personne souhaitant faire l’objet d’une interdiction de jeux doit le faire elle-même auprès du ministère de l’intérieur. Cette interdiction est valable dans les casinos, les cercles de jeux et sur les sites de jeux en ligne autorisés en vertu de la loi no 2010-476 du 12 mai 2010. Elle est prononcée pour une durée de trois ans non réductible.