ML

Les clubs les plus supportés à travers le monde

par

Les clubs les plus supportés à travers le monde

L’Europe, c’est incontestablement le gratin du football mondial, la crème de la crème. C’est là qu’on y trouve les meilleurs joueurs, et où le niveau de jeu y est le plus élevé. Ce qui explique très certainement pourquoi les dix équipes comptant le plus fans, au niveau mondial, se trouvent sur le Vieux Contient. Evidemment, toutes sont de très grosses cylindrées, dont l’évocation suffit à réveiller de nombreux souvenirs dans l’esprit de tout amateur de ballon rond.

Mais à travers ce classement, on se rend bien compte que la France ne fait pas partie des championnats européens majeurs de ces dernières années. Pour la simple et bonne raison qu’aucun club de l’Hexagone ne figure parmi les dix les plus supportés de la planète. Constat amer donc, pour le foot français. Même si avec l’argent investi dans des clubs tels que Paris ou Monaco, les choses devraient changer d’ici quelques années.

10 : Juventus : 20 millions de supporters

Les clubs les plus supportés à travers le monde

Malgré les déboires du début de la décennie, comme l’affaire des matches truqués et la descente en Série B qui s’en est suivie, la Vieille Dame a toujours su relever la tête.  Elle peut aujourd’hui compter sur Cristiano Ronaldo, l’un des meilleurs joueurs du monde, ainsi qu’une armada d’excellents joueurs à chaque ligne

A l’heure actuelle, La Juventus Turin compte huit Scudetto consécutif, pour 35e sur son histoire.  Sur la scène européenne, ce sont deux Ligue des Champions et trois Coupes de l’UEFA qui ont été remportés.

9 : Bayern München : 24 millions

Les clubs les plus supportés à travers le monde

Il aura fallu un projet pérenne, très ambitieux, à long terme, et douze ans d’attente, afin que le club ne retrouve le sommet de l’Europe. Mais les fans bavarois ont bien fait de prendre leur mal en patience, tant leur club semble aujourd’hui avoir pris le pas sur de nombreux cadors du continent.

Désormais, rares sont les équipes qui semblent pouvoir rivaliser avec le club munichois. Malgré le départ du duo Robbery, le Bayern Munich reste très compétitif, comme en témoigne ses sept Bundesliga consécutives.

8 : Football Club Internazionale Milano : 49 millions

Les clubs les plus supportés à travers le monde

Aujourd’hui, les Nerazzuri ont véritablement perdu de leur superbe. Seul le passage très réussi de José Mourinho, qui aura réalisé six trophées en deux ans dont un triplé historique, aura su retarder le déclin du club.

Dommage pour l’un des clubs les plus titrés d’Italie, et qui a toujours su bien figurer lors des compétitions conitnentales (avec trois C1 notamment). Toutefois, les tifosi peuvent espérer que le rachat du club par la famille Zhang, ainsi que l’arrivée d’Antonio Conte permettra de le remettre sur les bons rails.

7 : Liverpool Football Club : 71 millions

Les clubs les plus supportés à travers le monde

S’il y a une équipe où l’on peut parler de ferveur et de supporters passionnés, c’est bien Liverpool. Malgré 24 ans sans avoir remporté le titre de champion d’Angleterre, le fait que Manchester United soit passé devant au nombre de victoires au sein du Royaume, et un effectif qui semblait s’acheminer lentement vers le déclin, les supporters ont toujours répondu présents. Et grand bien leur en a pris.

Avec l’arrivée de Jürgen Klopp il y a quatre ans déjà, Liverpool est devenu l’une des équipes les plus attractives d’Europe. Après s’être tiré la bourre avec Manchester City en Premier League, les Reds n’ont pas pu remporter le titre. Ils ont tout de même réalisé une belle campagne européenne et ont remporté la Ligue des Champions 2018/2019, la sixième de leur Histoire.

6 : Associazione Calcio Milan : 99 millions

Les clubs les plus supportés à travers le monde

Le Milan AC n’est plus que l’ombre de lui-même, ne parvenant pas à gagner de titres ni à figurer régulièrement en Coupe d’Europe.Si le nom du club résonne comme celui d’un grand d’Europe, c’est indéniablement pour sa gloire passée, et non pour ses performances actuelles.

Le deuxième club le plus titré en C1, avec sept trophées remportés est encore à la recherche de son renouveau.

5 : Arsenal : 113 millions

Les clubs les plus supportés à travers le monde

De ce classement, Arsenal est le seul à n’avoir jamais connu le succès sur la scène européenne. Sa popularité à travers le monde, il la doit essentiellement à la génération dorée des Dennis Bergkamp, Thierry Henry, Robert Pirès, Patrick Vieira, Freddie Ljunberg, Sol Campbell, David Seaman… qui a véritablement écrasé toute concurrence en Angleterre, au début des années 2000.

Malgré le départ d’Arsène Wenger, le club conserve son aura et continue d’attirer des joueurs, comme David Luiz, qui a décidé de quitter Chelsea pour rejoindre le rival. Les Blues venaient pourtant de remporter l’Europa League face aux Gunners.

4 : Chelsea : 135 millions

Les clubs les plus supportés à travers le monde

A l’image de son rival londonien, la renommée de Chelsea est toute récente. Elle correspond en fait avec le rachat du club par le milliardaire russe Roman Abramovitch, qui a su faire du club un des tout meilleurs de Premier League, et même d’Europe, de par ses nombreux investissements.

Par conséquent, il est donc logique que les Blues soient moins chargés d’histoire que les autres légendes européennes, mais il n'empêche : ils font partie des équipes que tout le monde espère éviter sur le Vieux Continent. Le Paris-Saint-Germain en sait quelque chose. Chelsea, c’est douze titres lors des huit dernières années.

3 : Real Madrid : 174 millions

Les clubs les plus supportés à travers le monde

Le Real Madrid est ce qu’on appelle un club de légende. Le plus grand club du monde pour certains. Des années 50 à aujourd’hui, la Casa Blanca toujours été une équipe qui fait peur. Et très peu peuvent en dire autant. De l’époque de Di Stefano et Kopa, Puskas et Seedorf jusqu’aux aux galactiques avec Zidane, Ronaldo, David Beckham Roberto Carlos, Luis Figo, Raul…

Des générations d’écart sont liées par un maillot commun et un talent incontestable. Ce n’est pas pour rien si les Merengue ont remporté le plus de fois la Champion’s League : à treize reprises.

2 : FC Barcelona : 270 millions

Les clubs les plus supportés à travers le monde

Contrairement au grand rival madrilène, la gloire du FC Barcelone a été bien plus sporadique, et donc bien moins constante. Un règne dans les années 50, et un retour sur le devant de la scène que l’on connaît tous, avec la fameuse philosophie de jeu barcelonaise, instaurée par le regretté Johan Cruijff. Si le Barça fait tant rêver aujourd’hui, c’est très certainement grâce à lui… et à Lionel Messi.

Le meilleur joueur du monde et même de l’Histoire pour certains, continue d’attirer les foules et de faire vibrer les spectateurs du Barça… et d’ailleurs.

1 : Manchester United Football Club : 354 millions

Les clubs les plus supportés à travers le monde

Comme le Real Madrid, Manchester United dispose d’une histoire riche. De grandes légendes sont passées par le club, à l’instar des joueurs qui ont porté le numéro 7, symbolique du côté rouge de la ville : George Best, Bryan Robson, Eric Cantona, David Beckham et Cristiano Ronaldo.

Aujourd’hui, le club a quelque peu perdu de sa superbe. Aucun coach n’a pu véritablement remplacer le légendaire sir Alex Ferguson. Aujourd’hui, Ole Gunnar Solskjaer, l’ex Super-sub de la fin des années 90, est à la tête de Red Devils moribonds, mais qui font toujours rêver.

18+ Jouons Responsable ! Jeu responsable Jeu responsable
Les jeux d’argent sont réservés aux personnnes majeures Interdiction volontaire de jeux: Toute personne souhaitant faire l’objet d’une interdiction de jeux doit le faire elle-même auprès du ministère de l’intérieur. Cette interdiction est valable dans les casinos, les cercles de jeux et sur les sites de jeux en ligne autorisés en vertu de la loi no 2010-476 du 12 mai 2010. Elle est prononcée pour une durée de trois ans non réductible.