LDC : Qui pour succeder à Barcelone ?

La réponse à cette question sera connue le 22 mai prochain au Stade Santiago Bernabeu, mais en attendant trente deux équipes sont au départ de cette nouvelle Ligue des Champions version 2009/10. Encore une fois, les favoris sont les mêmes, à savoir les formations anglaises, espagnoles et italiennes.

Le Barça pour le doublé ?

Depuis près de vingt-ans, aucune équipe ne s’est imposée deux fois de suite en Ligue des Champions. La dernière à avoir réussit cet exploit est le Milan AC de 1990 emmené par Marco Van Basten. Néanmoins, le Barça posséde un solide avantage sur ses autres concurrents, la stabilité. En effet, les Blaugrana n’ont connu aucun bouleversement mis à part au poste de d’attaquant avec l’arrivée de Zlatan Ibrahimovic. Une chose est sûre, si l’international suédois s’adapte parfaitement au jeu des Catalans, le FC Barcelone sera alors favori à sa propre succession.

Derrière c’est chaud!!!!!

En effet, derrière le FC Barcelone, plusieurs équipes font également partie des favoris. On pense notamment au Real Madrid, qui grace à son recrutement Galactiques, espère remporter sa dixième Ligue des Champions dont la finale se deroulera dans son enceinte. Mais pour le moment, les madrilènes qui ont bien debuté en Liga, vont devoir apprendre à se connaître et travailler les automatismes. Car il est rare de voir une équipe au top avec beaucoup de changement dans son équipe.

Ensuite, autre équipe à pouvoir detroner les Blaugrana, on peut également citer l’Inter Milan. Les Nerrazzuri ont fait de cette C1, leur objectif prioritaire. Avec un effectif etoffé, les hommes de José Mourinho peuvent avoir de grandes ambitions, surtout que leur nouvel attaquant numero 1 Samuel Eto’o a l’air de bien s’adapter à sa nouvelle formation. Reste après à savoir si les Champions d’Italie en titre sauront mettre la pression de côté. On devrait en savoir plus mercredi puisque l’Inter accueille le Barça.

Deux autres formations sont également dans le peloton des favoris, il s’agit des anglais de Manchester United et de Chelsea. Les Reds Devils qui ont perdu Cristiano Ronaldo semble toujours aussi fort avec un collectif bien rôdé et surtout un Wayne Rooney au sommet de sa forme. Sans l’international portugais, les mancuniens ont l’air plus solidaire et plus fort defensivement. Quant aux Blues de Chelsea, ils font toujours partit du dernier carré de la competition. Cette saison, mis à part le poste d’entraineur, le club londonien n’a pas connu de bouleversement et semble bien armé pour aller loin. De plus ces derniers sont en pleine confiance avec leur place de leader en Premier League.

Les Outsiders sont également trés forts

En effet, plusieurs équipes qui ne font pas parti des favoris pourraient aller trés loin dans cette competition. On pense tout abord aux anglais d’Arsenal et de Liverpool. L’équipe des Gunners posséde de plus en plus d’experience et beaucoup de ses jeunes joueurs sont maintenant prêt à aller au combat. Quant aux Reds, ils peuvent toujours compter sur Steven Gerrard et Fernando Torres, toujours présent dans les grandes occasions.

Parmis ces outsiders, on pourrait également citer la Juventus et le Bayern Munich. Après une campagne de recrutement trés reussie, ces deux formations pourraient jouer les troubles fêtes. Côté turinois, Felipe Melo et Diego sont venus renforcer les rangs du club de la Vieille Dame, tandis que chez les Bavarois, Arjen Robben et Mario Gomez ont posé leurs valises en Bavière. Une chose est sûre, ces deux équipes devront bien négocier la phases des poules car n’oublions pas que turinois et bavarois sont dans le même groupe avec Bordeaux et le Maccabi Haifa.

Et les français ?

Comme d’habitude l’Olympique Lyonnais abonné au huitième de finale va tenter de se hisser en quart de finale. Pour cela, l’OL peut compter sur son armada offensive emmené par Lisandro Lopez. Ensuite pour Bordeaux et l’Olympique Marseille, l’objectif numero un, sera de passer la phase de poules. Néanmoins pour cela, les deux premiers du dernier championnat de Ligue 1, sont condamnés à l’exploit. En effet, les Bordelais sont confrontés à la Juventus, Bayern Munich et au Maccabi Haifa. Quant aux phocéens, ils vont se confronter au Milan AC, Real Madrid et le FC Zurich. Au cas où les deux première places seraient trop dûres à atteindre, la troisième place, synonyme de qualification pour l’Europa League, serait alors à leur portée.

8 nouveaux cette saison

Cette année, c’est un record. En effet, jamais autant de nouveaux n’avaient figuré en phase de poule. Il s’agit de l’AZ Alkmaar, Standard Liège, Unirea Urziceni, Debrecen, Wolfsburg, Rubin Kazan, FC Zurich et l’APOEL Nicosie. Si pour certains, une qualification au prochain tour est pratiquement mission impossible, d’autres pourraient créer la surprise.

On pense surtout au Standard Liège et à Wolfsburg qui sont tombés dans des groupes à leurs portées. Les champions de Belgique seront opposés à Arsenal, l’Olympiakos et l’AZ Alkmaar. Quant aux champions allemands, ils vont se frotter à Manchester United, Besiktas et au CSKA Moscou.

En attendant bonne saison et rendez-vous le 22 mai pour connaître le nom du futur vainqueurs de la Coupe aux grandes oreilles.


Cette news Olympique de Marseille / OM t'a plu ? Abonne-toi à notre newsletter
A propos de l'auteur

1 commentaire pour “LDC : Qui pour succeder à Barcelone ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

+18Pariez de manière responsable