Derby de Manchester: un match pour renaître

par

Cet après-midi, Manchester United accueille City à Old Trafford à 17h30 pour le compte de la 16ème journée de Premier League. Il s’agit d’un derby mancunien particulier puisque c’est le premier depuis l’attentat de Manchester du 22 mai dernier.

Cela fait maintenant presque 7 mois que la vie à Manchester est comparable à ce qu’il se passait à Paris dans la dizaine de mois qui a suivi les attentas du 11 novembre 2015. Le deuil, la police omniprésente et la peur font désormais partie de la vie quotidienne.

Tout mancunien a perdu un proche après l’explosion survenue dans la Manchester Arena le 22 mai dernier à la fin d’un concert de la chanteuse américaine Ariana Grande (24 ans) revendiquée par l’Etat Islamique et qui a ôté la vie à 22 personnes dont 10 adolescents. 500 personnes furent blessées.

Encore aujourd’hui, l’attentat occupe encore tous les esprits et le football aide à passer à autre chose. On peut notamment voir, au pied d’un monument aux morts, un maillot de Manchester City trempé accompagné d’une photo de chaque victime et d’une inscription « Lest we forget » (« Ne les oublions pas »).

Espérons que ce derby permettra à tous les Mancuniens de mettre de côté tous leurs soucis l’espace de 90 minutes et leur mettra un peu de baume au coeur.

Retrouvez toute l'actu mercato de Manchester United

Manchester United maillot 2022-2023