US

CDM 2014 : La France vers les barrages ?

par

Et si la France ne se qualifiait même pas pour les barrages de la Coupe du Monde 2014? Cette question se doit d’être posée quand on sait que nos chers Bleus pourraient ne pas faire partis des meilleurs seconds ou en tout cas des têtes de série pour les barrages. Petit rappel sur le règlement.

Qui sont les meilleurs deuxième?

Treize équipes européennes rejoindront le continent sud-américains pour la Coupe du Monde. Parmi elles, on y trouvera les 9 premiers de chaque poule et 4 écuries qualifiées via les barrages. Seul soucis 8 nations accèderont aux barrages sur les 9 seconds. Afin de désigner les 8 meilleurs deuxième, un classement est établi en fonction des résultats contre les premiers, troisièmes, quatrièmes et cinquièmes de leur groupe. Les résultats contre les sixièmes ne sont pas pris en compte pour ne pas défavoriser le deuxième du groupe I (celui de la France) qui ne compte que 5 équipes.

Grâce à ces résultats on obtient le classement suivant :

Rang      Équipe                 Pts                Diff         Class.FIFA
1        Croatie (Gr A)          17                  +6                    8
2       Grèce (Gr G)             13                  +3                   11
3       Russie (Gr F)            12                  +6                   16
4       France (Gr I)            11                   +4                   23
5       Roumanie (Gr D)    10                   -1                    33
6       Monténégro (Gr H) 9                    -2                    28
7       Suède (Gr C)             8 (-1 match)+2                   30
8       Bulgarie (Gr B)        7                      0                    53
9       Norvège (Gr E)        5 (-1 match) +2                   25

Quelles têtes de série pour les barrages?

A noter qu’une qualification aux barrages ne garantirerait rien aux tricolores puisqu’il faudra ensuite sortir vainqueur de ces deux dernières confrontations. En espérant que la France ait  le statut de tête de série ! En effet, la 23ème place au classement FIFA des français ne joue pas en notre faveur, surtout si l’Ukraine (28ème au classement FIFA) vient à doubler l’Angleterre (14ème au classement FIFA) dans le groupe H ou si la Norvège (25ème au classement FIFA) parvient à dépasser la Suisse (15ème au classement FIFA) dans le groupe E, d’autant plus qu’un match Norvège-Suisse doit encore avoir lieu !

La formation scandinave peut, toutefois, faire basculer la France dans le camp des « outsider » pour ces barrages même s’ils ne parviennent pas à chiper la première place à la Suisse ! Il leur suffit tout simplement de finir sur trois bonnes notes en espérant que la France ne fasse pas un carton plein lors de leurs derniers matchs. Idem pour la République Tchèque (26ème au classement FIFA) qui est actuellement 3ème du groupe B à un point de la Bulgarie.

Une qualification des russes (16ème au classement FIFA) dans le groupe F ou une première place des grecs (11ème au classement FIFA) dans la poule G au dépend, respectivement du Portugal et de la Bosnie n’aideraient pas, au passage, la France. Les portugais sont effectivement 7ème mondial, alors que les bosniaques pointent au 13ème rang.

Deux victoires de la France face à la Biélorussie et la Finlande seraient donc la bienvenue pour conserver ses chances de participer aux barrages. Pour information la première place du groupe est encore jouable à condition de battre nos deux derniers adversaires, pendant que l’Espagne s’incline face à la Georgie ou la Biélorussie.

18+ Jouons Responsable ! Jeu responsable Jeu responsable
Les jeux d’argent sont réservés aux personnnes majeures Interdiction volontaire de jeux: Toute personne souhaitant faire l’objet d’une interdiction de jeux doit le faire elle-même auprès du ministère de l’intérieur. Cette interdiction est valable dans les casinos, les cercles de jeux et sur les sites de jeux en ligne autorisés en vertu de la loi no 2010-476 du 12 mai 2010. Elle est prononcée pour une durée de trois ans non réductible.