Les futurs grands du foot français

Comme chaque année, en cette fin de mois de janvier, le Guardian a publié sa liste des dix joueurs de football les plus prometteurs. Deux règles pour y figurer : être âgé de 20 ou moins, et évoluer dans un championnat européen. Et cette liste comprend deux très bonnes nouvelles, si l’on se fie à l’expérience du quotidien britannique pour ne pas se tromper, pour le football français. La première, c’est que le français de la Juventus, Paul Pogba, règne en maître sur ce classement. Il devance notamment l’ailier allemand de Schalke 04 : Julian Draxler, ainsi que le belge Romelu Lukaku. Le deuxième point, qui ravira les fans tricolores, c’est que sur les dix joueurs qui composent la liste, quatre sont de nationalité française. En plus du premier cité, on retrouve donc Raphaël Varane, Florian Thauvin et Kurt Zouma.

Attention toutefois à ne pas s’enflammer. Nombreux sont les exemples de joueurs promis aux sommets, et dont la carrière n’aura finalement jamais décollé. On pense notamment à Camel Meriem ou Jérémie Aliadière, par exemple. Toutefois, si cela ne garantit pas que l’Equipe de France aura une équipe exceptionnelle dans les années à venir, la rédaction de Les-Transferts a décidé de vous présenter les dix français qui, dans les années à venir, devraient percer l’écran.

10 – Yassine Benzia

Depuis la fin de saison dernière, on parle du jeune attaquant de Benzial’Olympique Lyonnais comme l’un des plus prometteurs de sa génération. Cette idée n’a fait qu’être renforcée, avec les très bonnes prestations réalisées par Yassine Benzia cet été, avec l’Equipe de France des moins de 19 ans. Si la sélection tricolore a terminé vice-championne de l’Euro, c’est en partie grâce à lui. Dès le début de saison, Rémi Garde lui a donc accordé sa confiance, et le joueur a enchaîné les performances de haut niveau.

Mais cette belle dynamique a ensuite été enrayée. Et si l’on croit le manager de l’OL, c’est à cause du mauvais comportement du jeune attaquant, souvent décrié. Benzia, c’est donc un garçon qui a un fort potentiel, mais qui devra limiter ses écarts de conduite, s’il veut atteindre le très haut niveau.

9 – Paul-Georges Ntep

C’est le type de joueur que l’on affectionne tout particulièrement voir Ntepévoluer, sur les terrains de football. L’attaquant de l’AJ Auxerre est un dribbleur déroutant pour les défenseurs. Son jeu est fait de percussions et de dribbles, divers et variés. Ses qualités essentielles : sa pointe de vitesse, sa palette technique impressionnante, et une bonne qualité de finition. Pour preuve : alors qu’il évolue au poste d’ailier gauche, Paul-Georges Ntep a déjà trouvé le chemin des filets à sept reprises, en 17 matches de Ligue 2.

La seule raison pour laquelle il n’évolue pas à l’échelon supérieur, c’est la somme réclamée par les dirigeants bourguignons pour le libérer, à savoir sept millions d’euros. En revanche, ses coéquipiers lui reprochent souvent son individualisme. Si son profil n’est pas sans rappeler celui d’Hatem Ben Arfa, à ses débuts, on espère toutefois qu’il réalisera une meilleure carrière.

8 – Anthony Martial

Si vous connaissez ce nom, c’est très probablement pour le transfert dont il anthony_martial_ola été l’objet, cet été. Le jeune joueur, originaire de Massy, a été transféré de l’Olympique Lyonnais vers l’AS Monaco, pour la somme de cinq millions d’euros. Autant dire un record, quand on sait que Martial était alors âgé de seulement 17 ans. Pour sa gestion de ce dossier, Jean-Michel Aulas avait alors été très critiqué.

Mais pour en revenir au joueur lui-même, s’il n’est apparu que trois fois la saison dernière (ses trois premières apparitions) sous le maillot de l’OL, il ne s’agit pas pour autant d’un inconnu dans le monde du foot. Son talent, précoce, est déjà largement reconnu. Sous le maillot monégasque, après avoir longtemps patienté sur le banc, Martial a marqué à trois reprises, pour cinq titularisations. Il faut dire qu’il s’agit d’un véritable buteur. Avec la blessure de Radamel Falcao, le jeune attaquant devrait avoir plus de temps de jeu. A lui désormais, de montrer de quoi il est capable.

7 – Kurt Zouma

Il s’agit certainement de l’un des plus confirmés des joueurs de cette Zoumaliste. Kurt Zouma s’est véritablement révélé aux yeux du grand public, la saison dernière. Depuis, il s’est largement imposé en tant que titulaire indiscutable, au sein de l’effectif stéphanois. S’il a manqué dix matches de Ligue 1 cette saison, c’est uniquement en raison de sa longue suspension, après avoir sévèrement blessé Thomas Guerbert sur un tacle non maîtrisé.

Zouma, c’est un joueur très athlétique, qui en impose physiquement, et qui est toujours présent dans les duels. Même si parfois de manière un peu rude. Il fait partie des 23 joueurs de l’Equipe de France des moins de 20 ans à avoir remporté la Coupe du Monde cet été, même s’il a peu joué, étant blessé. Mais ce n’est pas pour rien si l’Inter, Naples, Chelsea, Arsenal, Tottenham, Manchester United et l’Atletico Madrid suivent de très près le joueur.

6 – Samuel Umtiti

Lorsqu’il a été lancé dans le grand bain par son entraîneur, Rémi Samuel UmtitiGarde, le défenseur lyonnais était âgé de seulement 17 ans. Cela en fait donc un joueur très précoce, qui a déjà engrangé pas mal d’expérience, en deux saisons et demie. Samuel Umtiti a par ailleurs déjà soulevé trois trophées : un Trophée des Champions, une Coupe de France et la Coupe du Monde des moins de 20 ans.

Lors de celle-ci, le défenseur central faisait partie des hommes forts de l’effectif de Pierre Mankowski. Si la défense de l’Equipe de France a été si efficace, ce qui lui a permis de glaner le titre, c’est en grande partie grâce à Umtiti. S’il est suivi par plusieurs cadors européens, le natif de Yaoundé n’envisage pas, pour l’heure, de quitter son club formateur. Mais dans le football, tout va très vite.

5 – Lucas Digne

C’est véritablement la saison dernière que le jeune joueur a crevé Lucas Dignel’écran. Il portait alors les couleurs de son club formateur : le LOSC. Il lui aura suffi d’apparaître 48 fois en Ligue 1, sur deux saisons, afin de convaincre Nasser-Al-Khelaïfi de débourser 15 millions d’euros en vue de s’offrir ses services. Une somme plus qu’importante étant donné le jeune âge du joueur : 19 ans. Mais depuis son arrivée au sein de l’effectif parisien, Digne a son temps de jeu considérablement réduit. Au Paris-Saint-Germain, la concurrence n’est évidemment pas la même qu’à Lille. Il a toutefois expliqué, en début de saison, ne pas regretter son choix.

Une mentalité qui lui permet d’être aligné de plus en plus régulièrement par Laurent Blanc. Lucas Digne est un joueur très appliqué défensivement, toujours sur son marquage et qui ne prend jamais de risque. C’est également un latéral qui apporte beaucoup offensivement, et qui dispose d’une très bonne qualité de centre. Lui aussi fait partie de la génération qui a remporté la Coupe du Monde des moins de 20 ans.

4 – Adrien Rabiot

La saison passée, le jeune milieu de terrain n’entrait pas du tout dans les Rabiotplans de Carlo Ancelotti. Sur la première partie de saison, il n’est apparu qu’à six reprises en championnat. Il a donc demandé à son club de le placer sur la liste des transferts, qui a refusé. C’est finalement en prêt qu’Adrien Rabiot a débarqué au TFC. Il s’est alors rapidement imposé, pour devenir le leader de l’équipe toulousaine.

C’est pourquoi Laurent Blanc a tenu a lui accordé sa confiance, cette année. Celle-ci se manifeste par les chiffres : le joueur de 18 ans a pris part à 17 des 21 rencontres de Ligue disputées jusqu’ici par le PSG. Rabiot a fait partie de l’aventure de l’Equipe de France des moins de 19 ans, parvenue en finale de l’Euro cet été.

3 – Florian Thauvin

C’est très certainement l’un des joueurs les plus médiatisés de ce Thauvin2classement, mais pas forcément de manière positive. Son transfert, de Lille vers l’Olympique de Marseille, n’aura échappé à personne. C’aura même été LE feuilleton du mercato, en Ligue 1. Alors qu’il n’avait pas disputé la moindre rencontre avec le club du Nord de la France, Florian Thauvin demandait déjà à être transféré. Et pour cause, l’OM lui proposait le triple de ce qu’il aurait perçu à Lille. Une somme qui lui aura très certainement fait tourner la tête, et fait boycotter l’entraînement au domaine de Luchin. Toujours est-il que c’est finalement avec une pression énorme, et tous les projecteurs braqués sur lui, que Thauvin a débarqué à l’OM.

Après des débuts difficiles, en raison d’une condition physique insuffisante, le joueur a rapidement su retrouvé la barre. Il s’est d’ailleurs montré décisif à de nombreuses reprises sous ses nouvelles couleurs. Et même dans la période difficile que traverse actuellement l’OM, le jeune ailier parvient à garder le cap. Il est d’ailleurs un candidat sérieux pour prendre part à la prochaine Coupe du Monde. S’il est pris, il espérera alors revivre le même dénouement que cet été, avec les moins de 20 ans. Malheureusement pour lui, à cause de la polémique dont il a fait l’objet cet été, Thauvin a été affublé d’une image de « bad boy » mercenaire. A lui de prouver, par l’intermédiaire de son indéniable talent, que les gens se trompent.

2 – Raphaël Varane

Le plus vieux joueur de cette liste : Raphaël Varane est âgé de 21 ans. varaneBizarrement, le défenseur est un joueur très peu médiatisé. Il évolue pourtant au Real Madrid, et ce depuis qu’il y est arrivé en provenance du Racing Club de Lens, à seulement 18 ans. Mais cela semble être le reflet de sa personne : un joueur discret, qui préfère travailler dans l’ombre, au calme. La saison passée, il s’est rapidement imposé comme un titulaire indiscutable, sous les ordres de José Mourinho.

Pas une mince affaire, dans un effectif composé de Pepe et Sergio Ramos. Et il en va de la même chose en Equipe de France. En défense, Varane dégage une impression de sérénité absolue, que ça soit dans ses interventions ou dans ses relances. C’est le fruit de son aisance naturelle. Son seul souci est d’être régulièrement plombé par les blessures. S’il veut intégrer la catégorie des très grands joueurs, le natif de Lille devra savoir remédier à ce problème.

1 – Paul Pogba

Il s’agit sans conteste du joueur le plus prometteur de sa génération. Paul Pogba, c’est un joueur athlétique, très bon dans la récupération et dans l’utilisation du ballon. Il dispose d’un placement et d’une vision du jeu hors du commun, et surtout d’une frappe extraordinaire, qui lui a permis d’inscrire des buts splendides. Il fait également preuve d’une maturité impressionnante pour son âge. Lorsqu’il était à Manchester United, Sir Alex Ferguson ne lui a pas accordé sa confiance. Déjà très ambitieux, alors qu’il n’était âgé que de 18 ans, ses trois apparitions sont loin de l’avoir rassasié.

C’est donc vexé qu’il a pris la direction de la Juventus, la saison suivante. Pogba s’est alors rapidement imposé comme titulaire indiscutable, aux côtés de joueurs comme Andrea Pirlo ou Arturo Vidal. Il est même devenu un des hommes forts de l’effectif, au cours de la saison. A la fin de celle-ci, il a remporté son premier trophée d’envergure : le Scudetto. Et on peut légitimement se demander si, sans lui, les Bianconeri auraient soulevé le trophée. Aujourd’hui, le milieu fait figure d’incontournable en Equipe de France, avec seulement sept sélections. On espère qu’il saura montrer la voix à toute la jeune et talentueuse génération française qui arrive, afin de redevenir une grande nation du football.

Paul Pogba


Cette news t'a plu ? Abonne-toi à notre newsletter
A propos de l'auteur

1 commentaire pour “Les futurs grands du foot français

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

+18Pariez de manière responsable