Ils quitteront leur club libre en fin de saison

La fin de saison approche, et avec elle la période estivale des transferts. Si certains savent d’ores et déjà de quoi leur avenir sera fait, d’autres en revanche le sont beaucoup moins.

Il y a tout d’abord ceux qui devraient agiter le prochain mercato estival. On pense notamment au jeune milieu tricolore Paul Pogba, pour lequel le Paris-Saint-Germain et le Real Madrid semblent prêts à se livrer une lutte acharnée. Il n’est évidemment pas le seul à être dans ce cas de figure : Diego Costa devrait selon toute vraisemblance quitter l’Atletico, sa clause étant fixée à 38 millions d’euros, Mario Götze aimerait rejoindre Manchester United, Eliaquim Mangala figure sur les tablettes des plus grosses écuries européennes, Hulk devrait enfin partir pour un championnat plus huppé, et Robin Van Persie pourrait bien mettre les voiles… Evidemment, la liste est bien plus longue.

Mais il y a une autre catégorie : celle des joueurs arrivant en fin de contrat, en juin prochain. A l’aube du mois de mai, ils n’ont toujours pas prolongé leur bail. Et si cela n’a pas été fait au cours de la saison, difficile d’imaginer la chose se réaliser en l’espace d’un mois. C’est donc une quasi-certitude : ils quitteront leur club à l’intersaison. Revue de ces joueurs d’envergure des cinq championnats majeurs, qui s’engageront pour une nouvelle équipe sans que celle-ci ait à verser le moindre sou.

En France

Eric Abidal, AS Monaco

Bon début de saison, puis gros trou noir. Les relations houleuses qu’il entretient avec Claudi Ranieri ne l’ont pas non plus aidé.

Ricardo Carvalho, AS Monaco

Exception qui confirme la règle, il pourrait bien prolonger avec l’ASM dans les derniers instants.

Jérémy Ménez, Paris-Saint-Germain

Un retour en Série A semble l’hypothèse la plus probable. La Roma, Naples et la Juve seraient intéressés.

Christophe Jallet, Paris-Saint-Germain

Une lutte à trois semble se profiler, pour sa signature. On retrouve l’Olympique Lyonnais, Marseille et l’AS Saint-Etienne.

Jallet3

Bafétimbi Gomis, Olympique Lyonnais

La saison n’avait pas commencé qu’on voyait déjà le joueur partir libre à l’issue de celle-ci. Il avait en effet été écarté du groupe pro par Jean-Michel Aulas, lors de la préparation estivale. S’il est le deuxième meilleur buteur lyonnais, le club a trop besoin d’alléger sa masse salariale pour le conserver. Un temps annoncé du côté de l’OM.

Jimmy Briand, Olympique Lyonnais

Situation similaire à celle de son coéquipier, dans le sens où lui aussi avait été écarté du groupe pro. A son instar, il fait également les frais de la nouvelle politique du club.

Steed Malbranque, Olympique Lyonnais

Impressionnant l’année dernière, il a connu une baisse de régime en ce début de saison. Avant de revenir très fort ces deux derniers mois. Les négociations avec sa direction se poursuivent.

Souleymane Diawara, Olympique de Marseille

Très peu utilisé cette saison, il n’a plus la même importance au sein de l’effectif olympien. A 35 ans, il va donc plier bagages.

David Rozehnal, Lille Olympique Sporting Club

On l’a longtemps imaginé partir, très peu influent sous la houlette de Rudi Garcia. Mais René Girard l’utilise plus régulièrement, et le joueur déclarait récemment ne pas vouloir quitter le LOSC.

Kurt Zouma, AS Saint-Etienne

On connaît d’ores et déjà sa future destination : Chelsea. José Mourinho veut en faire le successeur de John Terry.

Zouma

Garry Bocaly, Montpellier Hérault Sporting Club

Une grave blessure au genou l’a handicapé durant 19 mois. Dans ces conditions, difficile de convaincre Louis Nicollin de prolonger son bail.

Jonathan Zebina, Toulouse Football Club

35 ans, des relations tendues avec la direction toulousaine. Un départ était donc la suite logique des événements.

Pantxi Sirieix

Dans un sondage, les supporters toulousains se sont largement exprimés en la faveur d’une prolongation de son contrat. Reste à savoir s’ils seront entendus.

En Angleterre

Lukasz Fabianski, Arsenal

24 matches sur les 4 dernières saisons, pas de quoi donner envie de rester. Il a annoncé son départ il y a de cela quelques mois.

Bacary Sagna, Arsenal

Monaco et Manchester City lui ont fait miroiter de très gros salaires. Résultat : des prétentions salariales trop élevées pour que ses dirigeants puissent s’aligner.

Sagna2

Ashley Cole, Chelsea

Blessé en première partie de saison. Azpilicueta a fait bien plus que de pallier à son absence. A tel point que le conserver n’intéresse même plus José Mourinho.

John Terry, Chelsea

On connaît ses relations plus que tendues avec son entraîneur (c’est lui qui aurait réclamé sa tête à Abramovitch en 2007). Dans ce contexte, et avec la nouvelle politique de rajeunissement du club, peu de chances de le voir poursuivre l’aventure.

Frank Lampard, Chelsea

Lui en revanche, pourrait bien continuer l’aventure avec les Blues.

Samuel Eto’o, Chelsea

Mourinho devrait enfin avoir son attaquant d’envergure internationale, la saison prochaine (Diego Costa?). Le Camerounais devrait donc quitter le navire.

Gareth Barry, Everton 

Joleon Lescott, Manchester City

Sur les tablettes de Galatasaray et de West Ham. Il serait d’ailleurs très proche de s’engager en faveur du club londonien.

Patrice Evra, Manchester United

Un cadre, mais dans une équipe en perdition, que ses dirigeants souhaitent renouveler. Il pourrait retrouver l’AS Monaco.

Rio Ferdinand, Manchester United

A 35 ans, et après 11 ans de bons et loyaux services, il aura certainement connu l’une des pires saisons du club.

Nemanja Vidic, Manchester United

Il évoluera l’année prochaine en Série A, sous les couleurs de l’Inter Milan.

Ryan Giggs, Manchester United

Vient d’être nommé entraîneur intérimaire des Red Devils. S’il sera remplacé la saison prochaine, il pourrait bien conserver une place dans le staff.

Giggs3

Aly Cissokho, Liverpool

Depuis son arrivée sur les bords de la Mersey l’été dernier, le Français peine à convaincre. C’est pourquoi ses dirigeants n’ont même pas cherché à le prolonger.

En Espagne

Tiago, Atletico Madrid

Malgré une très bonne saison, qui pourrait connaître un dénouement exceptionnel, l’ancien lyonnais devrait quitter ses partenaires.

Victor Valdès, FC Barcelone

Monaco et Manchester City se livrent une lutte acharnée depuis le debut de l’année, afin de le faire signer. Qu’en sera-t-il, maintenant qu’on le sait blessé pour toute la première partie de saison prochaine?

Jose Manuel Pinto, FC Barcelone

On imaginait qu’il allait prolonger son bail avec le club catalan. Mais il a récemment fait part de ses velléités de départ à ses coéquipiers catalans.

Carles Puyol, FC Barcelone

L’international espagnol est régulièrement gêné par les pépins physiques cette année. Il a lui-même déclaré que son corps n’était plus apte à supporter le très haut niveau. On se dirige donc vers un départ pour un club de moindre envergure.

Puyol3

Philippe Senderos, FC Valence

Seydou Keita, FC Valence

Il a signé l’hiver dernier pour six mois avec le club andalou. S’il a inscrit le but le plus rapide de l’histoire de la Liga, il n’aura toutefois pas convaincu ses dirigeants de le conserver plus longtemps.

En Allemagne

Daniel Van Buyten, Bayern Munich

A 36 ans et après 7 années de bons et loyaux services, le Belge n’est plus que très peu utilisé.

Claudio Pizarro, Bayern munich

Avec Schweinsteiger et Filipp Lahm, c’est l’un des tauliers du club bavarois. Mais le Péruvien n’est plus qu’un joker de luxe.

Pizarro

Manuel Friedrich, Borussia Dortmund

Timo Hildebrand, Schalke 04

Ibrahima Traoré, VfB Stuttgart

Cacau, VfB Stuttgart

Ivica Olic, VfL Wolfsburg

L’ancien munichois fait le bonheur de son club, mais n’a toujours pas prolongé.

En Italie

Christian Abbiati, AC Milan

Taddei, AS Roma

Walter Samuel, Inter Milan

Un des piliers du club, à l’Inter depuis 2005. Il fait en partie les frais de l’arrivée d’Erick Thohir, qui veut rajeunir l’effectif.

Javier Zanetti, Inter Milan

Même cas de figure, sauf que le joueur est au club depuis 18 ans. Mais à 40 ans, on peut comprendre qu’il ait envie de mettre un terme à sa carrière.

Esteban Cambiasso, Inter Milan

Diego Milito, Inter Milan

L’Argentin est loin d’avoir le rendement qu’était le sien lorsque les Nerazzurri ont été sacré champions d’Europe. Et n’a pas donné à ses dirigeants l’envie de faire l’effort de le conserver.

Andrea Pirlo, Juventus

Il n’a toujours pas prolongé, mais pourrait bien attendre le dernier moment pour le faire. On l’imagine mal partir alors que les Bianconeri sont sur le point de s’atteler à conquérir de nouveau l’Europe.

Andrea-Pirlo

Miroslas Klose, Lazio Rome

Lui aussi pourrait attendre les derniers instants. Sinon, il pourrait rebondir en MLS ou en Suisse.

Anthony Réveillère, SSC Napoli


Cette news t'a plu ? Abonne-toi à notre newsletter
A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

+18Pariez responsablePlay safe