CdM : One, two, three, viva l’Algérie !

Rendez-vous compte, 32 ans que cela n’était pas arrivé. Trois décennies que la sélection algérienne ne s’était pas imposé lors d’un match de phase finale de Coupe du Monde. Hier, les hommes de Vahid Halilhodzic ont mis fin à la malédiction, et avec la manière, en gagnant face à la Corée du Sud.

Un succès très précieux, puisqu’il permet aux Fennecs de s'emparer de la deuxième place du groupe H. Car dans le même temps, la Begique de Marc Wilmots est logiquement sortie vainqueur de son opposition face à la Russie. Trois jours avant d’affronter les hommes de Fabio Capello pour le compte de la dernière journée de cette phase de poule, les Algériens sont donc maîtres de leur destin. En cas de défaite de la Belgique face à la Corée du Sud, ils pourraient même finir en tête du groupe. Mais on n’en est pas encore là.

Une très belle première période

Lors des 45 premières minutes, il n’y a clairement pas photo. Les Fennecs asphyxient littéralement leurs adversaires, ne leur laissant pas la moindre opportunité. Première alerte après seulement 4 minutes de jeu, lorsque le milieu de terrain du FC Valence, Sofiane Feghouli, se fait sécher dans la surface de réparation. L’arbitre décide de laisser l’action se dérouler, et de ne pas siffler penalty. Au grand dam de Vahid Halilhodzic, à qui le ralenti donnera finalement raison.

Ce qui n'empêchera pas les Algériens de développer leur jeu, et de véritablement s’installer dans le camp adverse. Les très modestes sud-coréens récupèrent très peu de ballons, et lorsque c’est le cas le perdent très rapidement. Ils sont véritablement sous pression, et ne parviendront à repousser l’échéance que jusqu’à la 26e minute, et l’ouverture du score de Slimani.

Algérie4

Deux minutes plus tard, sur un coup de pied de coin, les Fennecs doublent la mise par l’intermédiaire de Halliche. Gros coup de massue sur la tête des Guerriers Taeguk, qui encaisseront un troisième but à peine 10 minutes plus tard. A la mi-temps, la sélection algérienne mène donc par 3 buts à 0, face à une très modeste Corée du Sud. Le résultat semble donc acquis, tant l’Algérie semble supérieure, dans tous les compartiments du jeu.

Métamorphosés en deuxième mi-temps

Mais c’était sans compter sur la réaction d’orgueil des, à défaut d’autres choses, très vaillants Sud-Coréens. De retour des vestiaires depuis seulement 5 minutes, les Asiatiaques réduisent le score, et se remettent à espérer. Les Algériens sont poussés dans leurs retranchements et concèdent de nombreuses occasions. Malgré cela, ils aggraveront le score totalement contre le cours du jeu à la 62e, suite à une très belle combinaison entre Feghouli et Brahimi dans la surface coréenne.

On pense alors que c’en est fini des espoirs des Coréens du Sud, et de leurs velléités offensives. Mais au contraire, jusqu’au bout ils pousseront les Fennecs à défendre. Ces derniers doivent d’ailleurs en partie leur victoire à un très bon Mbolhi dans les cages. Anecdotique puisque le score en est finalement resté là, Koo marque un deuxième but en faveur de sa sélection. Algérie 4 – 2 Corée du Sud.

Corée

Hausser son niveau de jeu

La sélection de Vahid Halilhodzic est donc en bonne position pour sortir de ce groupe. A moins que la Corée ne mette une valise à la Belgique, ce qui paraît tout de même très peu probable, un match nul lui suffirait pour se hisser en huitièmes. Un résultat qui serait tout simplement historique, puisque jamais dans son histoire la sélection n’a atteint ce stade de la compétition.

Toutefois, si elle veut créer la surprise, et voir encore plus loin, l’Algérie va clairement devoir montrer un autre visage. Elle s’est fait sévèrement bousculé en seconde période hier soir, et doit son salut à un gros manque de réalisme de son adversaire. Or, à supposer qu’elle finisse deuxième du groupe H, elle rencontrerait l’Allemagne au tour suivant. Et inutile de dire que la Mannschaft ne devrait pas lui faire autant de cadeaux.


Cette news t'a plu ? Abonne-toi à notre newsletter
A propos de l'auteur

1 commentaire pour “CdM : One, two, three, viva l’Algérie !

  1. notre victoire est une reponse a ce site vous vous raplez sur de votre articlte une defaite face a la corre du sud 1-0 une autre defaite face a la ruisse 4-1 et une defaite face a la belgique 4-0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

+18Pariez de manière responsable