CdM : Brésil, Mexique, Croatie… qui va se qualifier?

Ce soir à 20 h, le groupe B de cette Coupe du Monde rendra son verdict final. Plus beaucoup de suspens dans cette poule, puisque l’on sait déjà que les Pays-Bas et le Chili sont qualifiés. Au contraire de l’Australie et de l’Espagne. S’il existe tout de même un enjeu entre les deux premiers, puisqu’ils se disputeront la première place, les deux autres joueront quant à eux pour l’honneur. Et donc ne pas sortir fanny de la compétition. Ce qui, au passage, n’est jamais arrivé au champion du monde en titre.

Un peu plus tard dans la soirée, c’est le groupe A qui rendra sa décision. Et si le Cameroun est d’ores et déjà assuré d’être éliminé, tous les scénarios restent envisageables pour les autres équipes, que sont le Brésil, le Mexique et la Croatie.

Le Brésil presque déjà qualifié?

La sélection auriverde occupe actuellement la première place, ayant une meilleure différence de buts que le Mexique. A priori, il y a donc de fortes chances pour que Neymar et ses coéquipiers parviennent à se hisser en huitièmes.

Les Brésiliens qualifiés si :

  • ils ne perdent pas contre le Cameroun.
  • le Mexique gagne face à la Croatie.

Toutefois, rien n’est encore joué, et il est encore possible que les hommes de Luiz Felipe Scolari se fassent sortir dès le premier tour. Même si personne n’ose imaginer un tel scénario, qui aurait des allures de catastrophe nationale.

Neymar3

Les Brésiliens éliminés si :

  • Le Cameroun s’impose face à la Seleçao, pendant que Croatie et Mexique font match nul.
  • La Croatie s’impose face au Mexique, pendant que la Seleçao s’incline face au Cameroun en prenant deux buts d’écart de plus que le Mexique (c’est-à-dire : si le Mexique perd par 1 but d’écart, la Seleçao doit perdre par 3 buts d’écart. Si le Mexique perd par 2 buts d’écart, la Seleçao doit perdre par 4 buts d’écart etc…).

Le Mexique en ballottage favorable

Grâce, entre autres, à leur portier Guillermo Ochoa, la Verde tient la corde, en ce qui concerne la qualification pour le tour suivant. On se souvient en effet de la prestation héroïque de l’Ajaccien, qui est parvenu à maintenir sa cage inviolée durant l’intégralité du match face aux Auriverdes.

Les Mexicains qualifiés si :

  • Ils ne perdent pas contre la Croatie.
  • Ils s’inclinent contre les Rouge et Blanc, pendant que le Brésil perd par deux buts d’écart supplémentaires face au Cameroun.

Ochoa2

Toujours envisageable mais moins probable, notamment au vu de la supériorité des nations sud-américaines sur les européennes, la disqualification des hommes de Miguel Herrera.

Les Mexicains éliminés si :

  • Ils perdent contre la Croatie, et que le Brésil gagne, fait match nul, ou s’incline sans prendre deux buts d’écart supplémentaires.

La Croatie toujours maître de son destin

Troisième de la poule, on pourrait croire Luka Modric et les siens proches de la sortie, et dépendants des résultats des autres. Mais étant donné qu’ils affrontent le deuxième qu’est le Mexique ce soir, il n’en est rien.

Les Croates qualifiés si :

  • Ils s’imposent contre le Mexique.
  • Ils font match nul contre les Mexicains, pendant que le Brésil perd.

Croatie

En revanche, les Croates seront éliminés si :

  • Ils font match nul contre le Mexique, et que le Brésil ne perd pas.
  • Ils perdent contre le Mexique.

Le pronostic Les-Transferts

Il serait tout simplement inconcevable que la sélection auriverde soit éliminée dès le premier tour. Personne n’envisage un tel cas de figure, tant les répercussions autour d’une telle contre-performance serait dramatique. Comme tout le monde, la rédaction de Les-Transferts ne préfère même pas y penser. C’est pourquoi nous pronostiquons une qualification brésilienne.

Toute la question est donc de savoir qui accompagnera le pays organisateur en huitièmes. Si le Mexique présente l’avantage de pouvoir se contenter d’un match nul, les Croates sont loi d’avoir dit leur dernier mot. Et ils ont démontré, contre le Cameroun, qu’ils pouvaient être redoutables offensivement. Il faut dire qu’avec des joueurs comme Olic, Mandzukic, Rakitic, ou encore Modric tout est possible. Au contraire, les Mexicains ne doivent leur salut qu’à leur gardien, Memo Ochoa. Et un match nul pouvant suffire à leur bonheur, ils risquent d’attendre les offensives adverses, en étant regroupés derrière. Pas forcément une bonne idée selon la rédaction de Les-Transferts, qui pensent donc voir se profiler une qualification des hommes de Niko Kovac.


Cette news t'a plu ? Abonne-toi à notre newsletter
A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

+18Pariez de manière responsable