Sénégal – Pays-Bas nouvelle affiche du match d’ouverture du Mondial

par

Sénégal – Pays-Bas nouvelle affiche du match d’ouverture du Mondial

Alors que le Qatar, pays hôte de la Coupe du Monde 2022, devait affronter l’Equateur en match d’ouverture le 21 novembre prochain, c’est finalement le match entre le Sénégal et les Pays-Bas qui débutera cette 22ème édition, selon le calendrier publié par la FIFA en fin de semaine dernière.

Qatar – Equateur relégué en troisième match

C’est avec stupeur que les amateurs de foot ont pu constater que le Qatar, qui sera l’hôte de la prochaine Coupe du Monde, ne sera pas à l’affiche lors de la partie inaugurale.

En effet, malgré le fait que la tradition veuille depuis quelques temps que la nation organisatrice joue en premier, la rencontre qui opposera le pays du Moyen-Orient à l’Equateur ne se disputera finalement que lors de la troisième partie de la compétition, le 21 novembre à 17h (heure française), puisque le match d’ouverture Sénégal – Pays Bas aura lieu le même jour à 11h, tandis que Angleterre – Iran, comptant pour le groupe B, se jouera à 14h.

Edit : C’est bien ce match qui ouvrira le mondial. La FIFA a changé le programme et fait de Qatar Equateur le match d’ouverture

Un évènement qui déroge à la tradition

C’est la première fois depuis 2006 qu’un pays organisateur n’inaugurera pas « son » Mondial. Cette année-là, l’Allemagne avait accueilli la première rencontre face au Costa Rica. En 2010, l’Afrique du Sud, unique nation africaine à recevoir la Coupe du Monde jusqu’à maintenant, avait également ouvert le bal face au Mexique. L’édition 2014 a vu le Brésil affronter la Croatie pour commencer et en 2018, la Russie avait débuté par un match face à l’Arabie Saoudite. Ce tournoi au Qatar vient donc rompre une tradition pourtant perpétuée depuis plusieurs Mondiaux.

🏁 Tout savoir sur l’historique des matchs d’ouverture de la coupe du monde