US

Sénégal – Pays-Bas nouvelle affiche du match d’ouverture du Mondial

par

Alors que le Qatar, pays hôte de la Coupe du Monde 2022, devait accueillir le match d’ouverture face à l’Equateur le 21 novembre prochain, c’est finalement le match entre le Sénégal et les Pays-Bas qui débutera cette 22ème édition, selon le calendrier publié par la FIFA en fin de semaine dernière.

Qatar – Equateur relégué en troisième match

C’est avec stupeur que les amateurs de foot ont pu constater que le Qatar, qui sera l’hôte de la prochaine Coupe du Monde, ne sera pas à l’affiche lors de la partie inaugurale. En effet, malgré le fait que la tradition veuille depuis quelques temps que la nation organisatrice joue en premier, la rencontre qui opposera le pays du Moyen-Orient à l’Equateur ne se disputera finalement que lors de la troisième partie de la compétition, le 21 novembre à 17h (heure française), puisque le match d’ouverture Sénégal – Pays Bas aura lieu le même jour à 11h, tandis que Angleterre – Iran, comptant pour le groupe B, se jouera à 14h.

Un évènement qui déroge à la tradition

C’est la première fois depuis 2006 qu’un pays organisateur n’inaugurera pas « son » Mondial. Cette année-là, l’Allemagne avait accueilli la première rencontre face au Costa Rica. En 2010, l’Afrique du Sud, unique nation africaine à recevoir la Coupe du Monde jusqu’à maintenant, avait également ouvert le bal face au Mexique. L’édition 2014 a vu le Brésil affronter la Croatie pour commencer et en 2018, la Russie avait débuté par un match face à l’Arabie Saoudite. Ce tournoi au Qatar vient donc rompre une tradition pourtant perpétuée depuis plusieurs Mondiaux.

Le Brésil roi des ouvertures de Coupes du Monde

Avant 2006, c’est le tenant du titre qui avait pour habitude d’ouvrir le Mondial. A ce petit jeu, le Brésil est le recordman avec 4 matchs d’ouverture (en 1950, 1954, 1974 et 1998 en plus de 2014 où la Seleçao était l’organisateur), devant l’Allemagne (à 3 reprises en 1938, 1978 et 1994 mais également en 2006 comme mentionné plus haut).

18+ Jouons Responsable ! Jeu responsable Jeu responsable
Les jeux d’argent sont réservés aux personnnes majeures Interdiction volontaire de jeux: Toute personne souhaitant faire l’objet d’une interdiction de jeux doit le faire elle-même auprès du ministère de l’intérieur. Cette interdiction est valable dans les casinos, les cercles de jeux et sur les sites de jeux en ligne autorisés en vertu de la loi no 2010-476 du 12 mai 2010. Elle est prononcée pour une durée de trois ans non réductible.