IL

Les surnoms des équipes de football de la Coupe du Monde 2022

par

Surnoms équipes Coupe du Monde 2022

Chaque sélection est évidemment désignée par le nom de son pays. Mais elles possèdent toutes un surnom qui leur est propre. Celui-ci peut-être lié à la culture du territoire, à l’un des symboles nationaux ou même plus simplement à la couleur des maillots. Nous vous proposons ainsi de découvrir le surnom de chacune des 32 équipes de la Coupe du Monde 2022.

Les surnoms des équipes de la Coupe du Monde 2022 au Qatar

  • Qatar 🇶🇦 : Al-Annabi
  • Pays-Bas 🇳🇱 : Les Oranje
  • Sénégal 🇸🇳 : Les Lions de la Teranga
  • Equateur 🇪🇨 : La Tri, La Tricolor, La Banana Mecanica
  • Angleterre 🏴󠁧󠁢󠁥󠁮󠁧󠁿 : The Three Lions
  • Etats-Unis 🇺🇸 : Team USA, The Stars and Stripes, The Yanks
  • Iran 🇮🇷 : Team melli
  • Pays de Galles ou Ecosse ou Ukraine
  • Argentine 🇦🇷 : L’Albiceleste
  • Mexique 🇲🇽 : El Tricolor, El Tri ou La Verde
  • Pologne 🇵🇱 : Biale Orly
  • Arabie Saoudite 🇸🇦 : Les Verts, Les Faucons verts
  • France 🇫🇷 : Les Bleus, Les Tricolores
  • Danemark 🇩🇰 : Danish Dynamite, De Rod-Hvide
  • Tunisie 🇹🇳 : Les Aigles de Carthage
  • Pérou ou Emirats Arabes Unis ou Australie
  • Espagne 🇪🇸 : La Roja, La Seleccion, La Furia Roja, La Furia
  • Allemagne 🇩🇪 : Die Mannschaft, Nationalelf, Die Adler
  • Japon 🇯🇵 : Les Samouraï Bleus
  • Costa Rica ou Nouvelle-Zélande
  • Belgique 🇧🇪 : Les Diables Rouges
  • Croatie 🇭🇷 : L’équipe au damier, Vatreni
  • Maroc 🇲🇦 : Les Lions de l’Atlas
  • Canada 🇨🇦 : The Canucks, Les Rouges
  • Brésil 🇧🇷 : Seleçao, Canarinho, Verde-Amarela, Pentacampeoes
  • Suisse 🇨🇭 : La Nati
  • Serbie 🇷🇸 : Les Aigles
  • Cameroun 🇨🇲 : Les Lions Indomptables
  • Portugal 🇵🇹 : A Seleçao, Seleçao das Quinas
  • Uruguay 🇺🇾 : La Celeste
  • Corée du Sud 🇰🇷 : Les Guerriers Taeguk
  • Ghana 🇬🇭 : Black Stars

L’origine des surnoms des sélections qualifiées (par groupe)

Groupe A

Qatar 🇶🇦 Al-Annabi : ce surnom fait référence aux couleurs du drapeau de l’Emirat qatarien (Al-Annabi signifiant Les Bordeaux en arabe) et du maillot officiel de l’équipe nationale de football qatarienne.

Pays-Bas 🇳🇱 Les Oranje : ce surnom est tiré de la couleur orange présente sur le premier drapeau néerlandais, le « Drapeau du prince », apparu au 16e siècle au moment des révoltes contre la domination espagnole.

Sénégal 🇸🇳 Les Lions de la Teranga : ce surnom est surtout associé à la sélection sénégalaise après leur beau parcours durant la Coupe du Monde 2002, achevé en quart de finale. « Teranga » signifie « hospitalité » en wolof, le dialecte principal au Sénégal. Cependant, la population sénégalaise n’a jamais réellement adopté cette appellation qui ne correspondrait pas au vrai caractère du lion, par nature chasseur et conquérant. Elle lui préfère « Les Lions du Sénégal », ou tout simplement « Les Lions ».

Equateur 🇪🇨 La Tri, La Tricolor, La Banana Mecanica : La Tri ou La Tricolor fait référence aux couleurs du drapeau national équatorien et au maillot officiel de l’équipe national, à savoir le jaune, le bleu et le rouge. Le surnom de Banana Mecanica renvoie lui à la Copa America 1993 lorsque l’Equateur avait terminé à la 4e place (la meilleure performance de son histoire). Il renvoie évidemment au fruit (jaune comme le maillot), produit phare du pays.

Groupe B

Angleterre 🏴󠁧󠁢󠁥󠁮󠁧󠁿 The Three Lions : Le surnom provient des 3 lions figurant sur les armoiries de l’Angleterre.

Etats-Unis 🇺🇸 Team USA, The Stars and Stripes, The Yanks : les Etats-Unis n’ont pas de surnom officiel, l’appellation de l’équipe nationale dépend des personnes et du contexte. The Stars and Stripes fait évidemment référence au drapeau national composé de bandes et d’étoiles.

Iran 🇮🇷Team melli 🇮🇷 : le surnom le plus couramment utilisé par les supporters iraniens est « Team melli » qui signifie tout simplement « équipe nationale » en persan.

Pays de Galles ou Ecosse ou Ukraine

Groupe C

Argentine 🇦🇷 L’Albiceleste : ce surnom renvoie simplement aux couleurs présentes sur le drapeau national, le blanc et le bleu ciel.

Mexique 🇲🇽 El Tricolor, El Tri ou La Verde : Ces trois surnoms font référence aux trois couleurs du drapeau mexicain, le rouge, le blanc et le vert, mais aussi à l’orgueil national.

Pologne 🇵🇱 Białe Orły : il signifie les « Aigles blancs » en rapport avec les armoiries nationales polonaises.

Arabie Saoudite 🇸🇦 Les Verts ou Les Faucons Verts : Ces deux surnoms sont liés aux couleurs vertes du drapeau saoudien. Ils puiseraient aussi dans l’environnement et la culture du pays, reflétant ainsi l’authenticité arabe, la force et la bravoure.

Groupe D

France 🇫🇷 Les Bleus ou Les Tricolores : Les deux surnoms font référence à la ou les couleurs du drapeau français, le bleu, le blanc et le rouge.

Danemark 🇩🇰 Danish Dynamite, De Rod-Hvide : Le premier renvoie à la génération dorée danoise des années 1990, vainqueur de l’Euro 1992. Le second, plus conventionnel, fait référence aux couleurs rouge et blanche du drapeau et du maillot danois.

Tunisie 🇹🇳 Les Aigles de Carthage : Carthage était la capitale en Tunisie actuelle d’un empire en Afrique du Nord, longtemps rival de l’Empire romain pendant l’Antiquité. L’aigle était son emblème.

Pérou ou Emirats Arabes Unis ou Australie

Groupe E

Espagne 🇪🇸 La Roja, La Seleccion, La Furia Roja, La Furia : La Seleccion signifie simplement la sélection en espagnol. Les trois autres surnoms font référence au rouge du maillot officiel de l’équipe nationale ibérique, qui orne aussi une partie du drapeau espagnol.

Allemagne 🇩🇪 Die Mannschaft, Nationalelf, Die Adler : Les deux premiers renvoient simplement à la sélection ou à l’équipe nationale. Le troisième signifie « Les Aigles » qui orne les armoiries de l’emblème national allemand.

Japon 🇯🇵 Les Samouraï Bleus : Ce surnom renvoie à l’histoire japonaise, marqué par les samouraï, des guerriers d’élites spécifiques au Japon. Le bleu fait référence au maillot officiel de l’équipe nationale.

Costa Rica ou Nouvelle-Zélande

Groupe F

Belgique 🇧🇪 Les Diables Rouges : Ce surnom aurait été attribué à l’équipe nationale par le journaliste Pierre Walckiers. Selon certains, il les aurait ainsi nommé en référence au pilote automobile belge, Camille Jenatzy, considéré comme le premier à dépasser les 100 km/h et appelé le « Diable Rouge » du fait de sa barbe rousse.

Croatie 🇭🇷 L’équipe au damier ou Vatreni : Le premier avec les damiers fait référence aux 25 carreaux rouges et blancs qui figurent sur le maillot croate, représentant les 25 provinces du pays. Le second signifie « Les ardents » et peut se comprendre comme « sang chaud » ou « le feu ».

Maroc 🇲🇦 Les Lions de l’Atlas : Le lion symbolise la royauté qui gouverne le pays. L’Atlas fait référence au massif montagneux qui traverse l’Afrique du Nord, au Maroc, en Algérie et en Tunisie.

Canada 🇨🇦 The Canucks ou Les Rouge : Le premier renvoie à une expression familière qui définissait au 18e siècle un Canadien français ou néerlandais. Le second fait simplement référence à la couleur du drapeau et du maillot canadiens.

Groupe G

Brésil 🇧🇷 Seleçao, Canarinho, Verde-Amarela, Pentacampeoes : Le premier et le plus courant renvoie simplement à la sélection. Le deuxième fait référence au canari, un oiseau jaune, comme le maillot et le drapeau brésiliens tout comme le troisième qui signifie vert et jaune. Enfin, le dernier surnom, moins utilisé, renvoie aux 5 Coupes du Monde remportées par le Brésil.

Suisse 🇨🇭 La Nati : Ce surnom n’est rien d’autre que l’abréviation de Nationalmannschaft qui signifie simplement « équipe nationale » en allemand.

Serbie 🇷🇸 Les Aigles : Ce surnom fait référence à l’aigle représenté sur les armoiries nationales serbes.

Cameroun 🇨🇲 Les Lions Indomptables : Pour la plupart des ethnies vivant au Cameroun, le lion, repris par d’autres sélections africaines comme le Sénégal ou le Maroc, représente la bravoure et la force. Le qualificatif d’indomptable renvoie plutôt à la liberté.

Groupe H

Portugal 🇵🇹 A Seleçao, Seleçao das Quinas : Ces deux surnoms font simplement référence au terme de « sélection » ou « d’équipe nationale ». Le second avec « das Quinas » renvoie aux cinq écus qui représentent les cinq pièces d’argent figurant sur le drapeau portugais.

Uruguay 🇺🇾 La Celeste : Ce surnom s’explique par la couleur du maillot uruguayen, bleu ciel depuis 1922. Une couleur que l’on retrouve sur le drapeau national.

Corée du Sud 🇰🇷 Les Guerriers Taeguk : « Taeguk » désigne l’un des symboles du drapeau sud-coréen, le cercle bleu et rouge, variant coréen du yin et du yang, représentant les forces positives et les forces négatives.

Ghana 🇬🇭 Black Stars : Ce surnom, signifiant « Etoiles Noires », fait référence à l’étoile présente sur le drapeau ghanéen.

18+ Jouons Responsable ! Jeu responsable Jeu responsable
Les jeux d’argent sont réservés aux personnnes majeures Interdiction volontaire de jeux: Toute personne souhaitant faire l’objet d’une interdiction de jeux doit le faire elle-même auprès du ministère de l’intérieur. Cette interdiction est valable dans les casinos, les cercles de jeux et sur les sites de jeux en ligne autorisés en vertu de la loi no 2010-476 du 12 mai 2010. Elle est prononcée pour une durée de trois ans non réductible.