FR

Doha et l’enjeu sécuritaire à la Coupe du Monde 2022

par

Sécurité Coupe du Monde 2022 Qatar

La Coupe du Monde 2022 va s’avérer inédite par bien des aspects. Et gérer l’afflux de centaines de milliers de supporters dans une seule ville en sera un. Cela constituera sans nul doute le plus grand enjeu sécuritaire du prochain Mondial.

Le plus grand défi du Mondial

Pour la première fois dans son histoire, l’ensemble de la Coupe du Monde va se dérouler dans une seule et même ville : Doha. Environ 1,2 à 1,4 million de supporters sont attendus dans la capitale qatari, les deux stades les plus éloignés étant séparés de seulement 75 kilomètres. Ceci va constituer le Mondial le plus resserré géographiquement jamais organisé.

Dans une conférence sur la sécurité, dimanche au Qatar, le directeur de la sécurité de la FIFA, Helmut Spahn, a indiqué que cet enjeu sécuritaire constituait le plus grand « défi » de la Coupe du Monde 2022. En outre, il a déclaré « qu’approximativement 350 000 supporters seront à Doha en même temps. Il faut gérer ça. Mais nous pouvons faire l’histoire et je suis presque sûr que nous y arriverons ».

A titre de comparaison, lors des Mondiaux précédents, seules deux équipes et leurs supporters se retrouvaient généralement dans une même ville.

Un risque terroriste faible

Par ailleurs, toujours d’après Helmut Spahn, le risque terroriste est « faible et sous contrôle », notamment par rapport aux éditions récentes (Allemagne en 2006, Afrique du Sud en 2010, Brésil en 2014 et Russie en 2018). Celui-ci a précisé que « nous avons eu des menaces d’attaque terroriste avant un Mondial, des grèves dans la sécurité privée et la police, parfois des problèmes d’infrastructures dans des stades qui n’étaient pas prêts. Cela n’est pas le cas ici ».

Le général major Abdulaziz Al-Ansari, responsable de la sécurité à la Coupe du Monde 2022, a indiqué qu’un guide serait dévoilé en juin sur les règles en vigueur pendant la compétition pour les femmes, les membres de la communauté LGBTQ et la consommation d’alcool. Les stades et les transports à Doha seront inspectés par des délégations des nations qualifiées ce dimanche et ce lundi.

18+ Jouons Responsable ! Jeu responsable Jeu responsable
Les jeux d’argent sont réservés aux personnnes majeures Interdiction volontaire de jeux: Toute personne souhaitant faire l’objet d’une interdiction de jeux doit le faire elle-même auprès du ministère de l’intérieur. Cette interdiction est valable dans les casinos, les cercles de jeux et sur les sites de jeux en ligne autorisés en vertu de la loi no 2010-476 du 12 mai 2010. Elle est prononcée pour une durée de trois ans non réductible.