FR

Deux arbitres français sélectionnés pour la Coupe du Monde 2022

par

Arbitres Coupe du Monde 2022

Pour la première fois dans l’histoire de la Coupe du Monde, trois femmes ont été choisi par la FIFA pour arbitrer des rencontres dans un Mondial, dont la Française Stéphanie Frappart. Clément Turpin fait également partie des sélectionnés.

Des femmes arbitres pour la première fois dans l’histoire à une Coupe du Monde

Première femme à arbitrer un match de Ligue 1 en 2019, Stéphanie Frappart est aussi la première à avoir arbitré une rencontre en compétition internationale masculine (à savoir en Ligue des Nations) et un match de Ligue des Champions en 2020. Ce jeudi, après avoir dirigé la dernière finale de Coupe de France, elle poursuit sa progression en étant choisie parmi les 36 arbitres principaux retenus pour la prochaine Coupe du Monde au Qatar prévue en fin d’année.

Pour cette édition 2022, la FIFA a sélectionné pour la première fois dans l’histoire de la compétition des femmes pour officier en tant qu’arbitres. La Française de 38 ans sera accompagnée de deux autres arbitres principales avec la Rwandaise Salima Mukansanga et la Japonaise Yoshimi Yamashita. Les arbitres assistantes sont la Brésilienne Neuza Back, la Mexicaine Karen Diaz et l’Américaine Kathryn Nesbitt.

Pierluigi Collina, aujourd’hui président de la Commission des arbitres de la FIFA, a indiqué que l’instance « était ravie de les compter (…) dans le contingent d’arbitres (…). Leur désignation est le résultat d’un long processus entamé il y a plusieurs années (…). Nous souhaitons ainsi démontrer que la qualité de l’arbitrage n’a rien à voir avec le genre. J’espère qu’à l’avenir, la présence d’arbitres femmes lors de compétitions masculines de haut niveau sera considérée comme la règle plutôt que l’exception. C’est cela qui compte pour nous ».

Clément Turpin également sélectionné

Hormis Stéphanie Frappart, d’autres arbitres français ont été choisi pour participer au Mondial 2022, organisé du 21 novembre au 18 décembre. Le premier, lui aussi en tant qu’arbitre principal, est Clément Turprin qui dirigera la prochaine finale de Ligue des Champions entre Liverpool et le Real Madrid et qui officiait déjà durant la Coupe du Monde 2018 en Russie. Nicolas Danos et Cyril Gringore ont été sélectionné comme assistants alors que Jérôme Brisart et Benoît Millot ont été retenu pour l’assistance vidéo.

L’ensemble des arbitres sélectionnés se rassembleront lors de séminaires où ils examineront notamment des séquences de matchs. Les premiers sont prévus au début de l’été à Asuncion (Paraguay), Madrid (Espagne) et Doha (Qatar).

18+ Jouons Responsable ! Jeu responsable Jeu responsable
Les jeux d’argent sont réservés aux personnnes majeures Interdiction volontaire de jeux: Toute personne souhaitant faire l’objet d’une interdiction de jeux doit le faire elle-même auprès du ministère de l’intérieur. Cette interdiction est valable dans les casinos, les cercles de jeux et sur les sites de jeux en ligne autorisés en vertu de la loi no 2010-476 du 12 mai 2010. Elle est prononcée pour une durée de trois ans non réductible.