IL

Ces records que l’Equipe de France peut battre à la Coupe du Monde 2022

par

Ces records que l’Equipe de France peut battre à la Coupe du Monde 2022

Après avoir remporté la Ligue des Nations à l’automne dernier, la France s’avance sereinement vers la Coupe du Monde, compétition dont elle est tenante du titre. L’occasion de présenter les records que la France peut battre au Qatar fin 2022

Hugo Lloris peut pulvériser un certain nombre de records à la coupe du monde

Il évolue dans les cages de l’EDF depuis 2008 et peut rentrer à tout jamais dans la légende de la France, pour ceux qui avaient encore un doute. En effet, l’actuel gardien de Tottenham peut battre plusieurs records pour son pays et cela dès la Coupe du Monde au Qatar qui aura lieu en fin d’année.

Lloris pour égaler le record de Henry du nombre de Coupes du Monde disputées

S’il est sélectionné, il rejoindra Thierry Henry au nombre de Mondiaux participés (4), après avoir été numéro 1 en 2010 en Afrique du Sud, en 2014 au Brésil et en 2018 en Russie. Avec 14 matchs de Coupe du Monde à son actif, il pourrait dépasser Fabien Barthez et Thierry Henry qui sont en tête du nombre de rencontres disputées dans la compétition pour la France (17).

Lloris va-t-il battre le record du nombre de clean-sheets en Coupe du Monde ?

Mais cela ne s’arrête pas là. Impressionnant de régularité, le portier français a bouclé 6 matchs sans encaisser de but et si les Bleus vont loin dans la compétition, il aurait alors une chance d’atteindre le record absolu de « clean-sheets » dans le tournoi (Fabien Barthez et Peter Shilton sont à 10).

6 matchs pour battre le record du joueur le plus capé en Equipe de France

Enfin, le joueur formé à l’OGC Nice pourrait profiter de l’occasion pour devenir le recordman de sélections avec l’Equipe de France (actuellement, Lloris est à 137 quand Lilian Thuram en compte 142).

Pogba, buteur lors de trois Coupes du Monde différentes ?

D’autres joueurs de l’effectif actuel de la France ont l’occasion de marquer le football de leur empreinte: c’est d’abord le cas de Paul Pogba, qui peut devenir le troisième joueur français de l’Histoire à marquer au cours de trois Coupes du Monde différentes. En effet, le joueur de Manchester United avait ouvert le score en huitièmes de finale de l’édition 2014 face au Nigéria (2-0) puis avait permis à son équipe de prendre le large en finale à Moscou face à la Croatie en 2018 (4-2 au final). Avant lui, seuls Dominique Rocheteau et Michel Platini ont réussi à trouver le chemin des filets lors de trois Coupes du Monde différentes.

Giroud bien parti pour être le plus vieux buteur et le plus prolifique de l’Equipe de France

L’attaquant français a la possibilité de battre plusieurs records d’ici la fin de l’année civile, et il pourrait réaliser ces performances à l’occasion de la Coupe du Monde au Qatar s’il continue de transformer ses occasions en buts.

Olivier Giroud vise les 52 buts pour l’Equipe de France

Quant à Olivier Giroud, il peut bien évidemment passer devant Thierry Henry au nombre de buts (51 pour Henry, 48 actuellement pour Giroud).

Mais ce n’est pas tout, car l’attaquant du Milan AC peut également partir à la conquête d’un record tout aussi ancien que prestigieux.

Olivier Giroud sera-t-il le plus vieux buteur de l’histoire de l’Equipe de France ?

En effet, il a également la possibilité de devenir le plus vieux buteur de l’EDF s’il est sélectionné pour le Mondial et qu’il marque. Âgé de 35 ans, 6 mois et 6 jours, il a l’occasion de battre ce record qui tient depuis 1959 (il aura 36 ans passés lors de la CDM au Qatar). Roger Marche avait alors 35 ans, 9 mois et 4 jours lors de son dernier but pour la France.

Des records collectifs à déloger pour l’Equipe de France

Néanmoins, certaines statistiques semblent difficiles à aller chercher mais le fait d’évoquer ces chiffres montrent que rien n’est impossible.

La France peut battre le record de matchs consécutifs sans défaite en Coupe du Monde

Tout d’abord, la France peut, en cas de qualification pour la finale, battre le record du nombre de matchs consécutifs sans défaite en Coupe du Monde, actuellement détenu par le Brésil (13 rencontres d’invincibilité entre le quart de finale 1954 et la phase de groupes 1966). La France est actuellement sur une série de 7 matchs sans connaître la défaite dans cette compétition.

La France peut-elle réaliser le back to back ?

Si cette dernière conserve son titre, elle sera seulement la troisième nation à le faire après l’Italie (1934, 1938) et le Brésil (1958, 1962) et en fonction du nombre de buts qu’elle marque, elle peut passer devant l’Espagne qui est le vainqueur ayant marqué le moins de buts sur une édition (8 seulement en 2010, en 7 rencontres).

Dépoussiérer les livres d’histoire du Mondial

A l’occasion du Mondial 2022, l’EDF pourrait également battre des records qui ne semblent pas des priorités et qui commencent à dater.

Un joueur de l’EDF peut marquer le but le plus rapide de la France à la Coupe du Monde

Le but le plus rapide de tous les temps avec la France est une performance que l’on doit actuellement à Franck Sauzée contre l’Albanie en 1991, qui avait trouvé le chemin des filets après seulement 34 secondes.

Un attaquant peut-il battre le record du triplé le plus rapide lors d’un Mondial ?

Cette performance est pour l’instant détenue par Charly Loubet en 1967, puisqu’il a réussi l’exploit d’inscrire ses trois buts en l’espace de 11 minutes.

Mbappé et Benzema veulent réécrire l’histoire de leurs aînés au Mondial

Enfin, seul un français a été élu meilleur joueur de la compétition: Zinédine Zidane en 2006 et un seul gardien français meilleur portier du tournoi: Fabien Barthez en 1998. L’occasion pour Kylian Mbappé ou Karim Benzema, deux des attaquants les plus décisifs de la saison, ou Hugo Lloris dans les cages, de succéder à leurs glorieux prédécesseurs.

18+ Jouons Responsable ! Jeu responsable Jeu responsable
Les jeux d’argent sont réservés aux personnnes majeures Interdiction volontaire de jeux: Toute personne souhaitant faire l’objet d’une interdiction de jeux doit le faire elle-même auprès du ministère de l’intérieur. Cette interdiction est valable dans les casinos, les cercles de jeux et sur les sites de jeux en ligne autorisés en vertu de la loi no 2010-476 du 12 mai 2010. Elle est prononcée pour une durée de trois ans non réductible.